LâĂ©quilibre alimentaire en jeu
Les objectifs généraux :
âą Promouvoir lâalimentation Ă©quilibrĂ©e et lâactivitĂ© physique chez les collĂ©giens de maniĂšre ludique.
âą Comprendre et renforcer les connaissances sur lâĂ©quilibre alimentaire.
âą Faire sâinterroger les collĂ©giens sur leur pratique alimentaire dans un contexte sociĂ©tal en Ă©volution.
DĂ©roulement de lâaction
10-15 min (sensibilisation, explication des rĂšgles du jeu, questionnement, lancement, etc.),
45 min pour le rallye (en extérieur ou gymnase),
10-15 min pour la clĂŽture du jeu (bilan des Ă©quipes, rĂŽle des sens dans lâalimentation),
45 min de retour sur les familles dâaliments et les besoins journaliers recommandĂ©s (en classe).
LâĂ©quipe dâanimateurs des Francas 13 anime un grand jeu sous la forme de rallye permettant dâaborder un ensemble de thĂ©matiques relatives aux questions dâĂ©quilibre alimentaire, de pratique de lâexercice physique et de dĂ©couvertes alimentaires (cultures, pratiques, utilisation des sens, etc.).
Chaque thĂ©matique est traitĂ©e sous plusieurs formes afin de permettre Ă tous les collĂ©giens de sâapproprier Ă tout moment les diffĂ©rents contenus (Ă©crit, oral, jeux, recherches, quizz, de rĂ©flexion, etc.). Puis, parce que le jeu en lui-mĂȘme nâest pas le seul objectif, il sera suivi dâun retour de 45 min en classe. Ce temps permettra de revenir sur les contenus de diffĂ©rentes Ă©preuves afin de les approfondir, et dâaborder les diffĂ©rentes familles dâaliments, ce quâelles apportent et les 9 repĂšres recommandĂ©s.
Chaque séance dure 2 heures
Impératif : Un espace extérieur (protégé du vent et de la pluie) ou un gymnase assez grand pour accueillir les espaces pour les stands et les équipes.
40 minutes dâinstallation et de rangement par l'Ă©quipe dâanimateurs.
Un lieu pour dĂ©charger au plus prĂšs de lâendroit oĂč va se jouer lâanimation.
3 Ă 4 grandes tables.
1 salle de classe pour le dernier temps de retour.