Génération selfie !

Contenu et objectifs de l'action

A une Ă©poque oĂą les Ă©lèves passent Ă©normĂ©ment de temps sur les rĂ©seaux sociaux, il apparaĂ®t de plus en plus important de les sensibiliser aux usages qui en sont fait et Ă  leurs dĂ©rives, mais Ă©galement aux extraordinaires potentialitĂ©s artistiques de ces outils. 

Après la dĂ©couverte d’une des expositions de la Biennale des imaginaires numĂ©riques, les Ă©lèves rĂ©aliseront, dans des ateliers de pratique artistique et numĂ©rique en classe, de faux comptes Instagram. L’objectif est de les amener Ă  se questionner sur leur propre identitĂ© et rĂ©ussir Ă  se reprĂ©senter de manière positive sans se mettre en danger. Faut-il nĂ©cessairement montrer son visage pour parler de soi ? C’est l’une des questions centrale liĂ©e Ă  cette action. 

Après avoir mis des mots sur les particularismes des images créées pour ĂŞtre postĂ©es sur les rĂ©seaux, ils et elles seront amené·es Ă  dĂ©battre autour de notions aussi complexes qu’actuelles, comme l’intelligence artificielle, la collecte des donnĂ©es par les big datas, le droit Ă  l’image et l’identitĂ© numĂ©rique. Les ateliers dĂ©buteront par la crĂ©ation d’avatars grâce Ă  l’intelligence artificielle. Pour les rĂ©aliser, un temps d’écriture autobiographique sera nĂ©cessaire. Une fois les avatars rĂ©alisĂ©s, les Ă©lèves crĂ©eront du contenu (images, sons, vidĂ©os) pour mettre en scène une fausse page Instagram (Ă  travers l’application Zeoob respectueuse du RGPD) qui parlera nĂ©anmoins vraiment d’elles et eux. 

Nous prendrons comme point de départ à nos débats les œuvres découvertes lors de la visite d’une des expositions de la Biennale des Imaginaires numériques dont la thématique pour 2024 sera “le Plaisir” et particulièrement The Do it Yourselfie Guide de Willem Popelier. Popelier est intrigué par la manière dont la société traite la photographie : il se concentre sur les mécanismes et les politiques de représentation. Il étudie les manières généralement acceptées dont les photos sont utilisées et comment l'identité est représentée et perçue à travers la photographie.

Cette action a donc comme objectifs principaux d’expérimenter la fiction en utilisant le langage d’internet afin de mettre en avant les changements sociétaux que nous sommes en train de vivre dans lequel la technologie est devenue le premier moyen d’expression de soi.

Les objectifs pédagogiques

  • Questionner la reprĂ©sentation de soi Ă  travers les rĂ©seaux sociaux.

  • Valoriser l’estime de soi Ă  travers la pratique du selfie et de l’autoportrait.

  • Sensibiliser Ă  la question du harcèlement, notamment via les rĂ©seaux sociaux.

  • Pratiquer et dĂ©couvrir des outils numĂ©riques.

  • DĂ©battre sur des enjeux actuels liĂ©s Ă  l’Intelligence artificielle, la collecte des donnĂ©es par les big datas, le droit Ă  l’image et l’identitĂ© numĂ©rique.

  • DĂ©couvrir des Ĺ“uvres liĂ©es au champ des arts et cultures numĂ©riques.

  • Collaborer et travailler en groupe.

Déroulé de l'action

Déroulé de l'action

Temps fort #1 : Rencontre avec des œuvres (environ 2h)

> Visite d’une des expositions de la Biennale des imaginaires (sur Aix ou Marseille) en lien avec la thĂ©matique du projet. 

Temps fort #2 : Réflexion et débat autour des enjeux de l’image de soi sur les réseaux (2h)

> En classe, nous revenons sur les Ĺ“uvres dĂ©couvertes lors de la visite de la Biennale des imaginaires numĂ©riques et particulièrement  The Do it Yourselfie Guide de Willem Popelier. Les Ă©lèves sont amené·es au travers d’un jeu Ă  relever les particularismes des images publiĂ©es sur les rĂ©seaux sociaux. Pourquoi certaines font des millions de vues et pas d’autres ? L’objectif est de dĂ©battre avec elles et eux sur les problèmes Ă©thiques que cela sous-tend. Qu’est qui fait le “buzz” ? Pourquoi ? Nos rĂ©actions sur les rĂ©seaux sociaux sont-elles les mĂŞmes que dans la vraie vie ? Pourquoi ne sont-elles pas toujours appropriĂ©es ? etc.

Puis, ils et elles rĂ©alisent Ă  l’écrit un autoportrait qui servira de point de dĂ©part Ă  la crĂ©ation de leur avatar  numĂ©rique.

Temps fort #3 : Atelier de pratique numérique (2h)

> En classe (salle informatique si possible), les élèves vont devoir se questionner sur la manière dont ils et elles se perçoivent pour créer un avatar qui les représenterait sur les réseaux sociaux grâce à l’Intelligence Artificielle. Puis, les élèves vont créer un faux compte Instagram (images et posts) pour se mettre en avant de manière positive (via l’application Zeoob en ligne qui respecte le RGPD).

pour un total de 4h en classe et une sortie de 2h soit un total de 6h par action

Les niveaux des classes (4e et 3e)

L’usage des réseaux sociaux étant interdit avant l'âge de 13 ans, cette action éducative a été pensée pour des élèves de quatrième et de troisième.

Les enseignant·es concerné·es

L’éducation au média et à l’Information touche toutes les disciplines mais seront principalement concernés les Arts Plastiques, les Lettres, la Documentation et la Technologie.

Format de l'action

Temps fort #1 : Rencontre avec des œuvres (environ 2h) > Visite d’une des expositions de la Biennale des imaginaires (sur Aix ou Marseille) en lien avec la thématique du projet. 

Temps fort #2 : Réflexion et débat autour des enjeux de l’image de soi sur les réseaux (2h) > En classe

pour un total de 4h en classe et une sortie de 2h soit un total de 6h par action

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les modalitĂ©s techniques et logistiques 

Les intervenant·es sur cette action sont entièrement autonomes. L’action proposĂ©e est calibrĂ©e pour un dĂ©ploiement en milieu scolaire. Une sortie scolaire (sur Aix ou sur Marseille) pour dĂ©couvrir l’une des expositions de la Biennale des imaginaires numĂ©riques est Ă  prĂ©voir. 
Le matériel est fourni par la structure.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
L’usage des réseaux sociaux étant interdit avant l'âge de 13 ans, cette action éducative a été pensée pour des élèves de quatrième et de troisième.

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Ilona CARMONA - 06 89 36 25 90 - ilona.carmona@chroniques.org
Association
Seconde Nature