Mode de vie et enjeux environnementaux

Contenu et objectifs de l'action

Le dispositif propose la mise en place d’un atelier collectif en classe s’appuyant sur l’expertise sociologique des intervenant.e.s. Par le biais de mises en situations et de dĂ©bat, le dispositif vise Ă  :

·       Encourager les jeunes Ă  interroger leur rapport Ă  la nature ;

·       Encourager les jeunes Ă  s’interroger sur la notion de « mode de vie Â» et, par lĂ , sur leur propre mode de vie ;

·       Favoriser la prise de conscience de la variĂ©tĂ© des modes de vie Ă  l’échelle mondiale et des enjeux environnementaux qui y sont liĂ©s.

·       Prise de conscience Ă©cologique.

 A travers des animations participatives et ludiques, les Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă  interroger leurs reprĂ©sentations de la nature et leur rapport Ă  elle. C’est en mĂȘme temps une occasion pour interroger leur mode de vie et Ă  mieux cerner les enjeux environnementaux dont il dĂ©pend.

Déroulé de l'action

Quelle est la place de la nature dans leur vie ? Qu’est-ce que la nature pour eux ? Sous forme de dĂ©bat, les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  s’interroger sur leur rapport Ă  la nature, leurs reprĂ©sentations du vivant. Ils sont ensuite conduits Ă  dĂ©celer la prĂ©sence de la nature dans des endroits insoupçonnĂ©s du quotidien : Ă  travers des exercices ludiques et interactifs, nous interrogeons l’origine des objets qui nous entourent quotidiennement : savon, smartphone, arbre, chien, voiture, etc. Sont-ils de la nature ou non ?

Les rĂ©flexions construites dans ce premier temps conduisent Ă  aborder la notion de mode de vie. A travers des supports vidĂ©o, les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă  prendre conscience de la diversitĂ© des modes de vie : occidental, peuples premiers, pays en dĂ©veloppement, etc.

La conclusion ouvre sur des notions relatives aux enjeux environnementaux (rĂ©chauffement climatique, pollution, effondrement de la biodiversitĂ©, etc.) et Ă  la responsabilisation de nos comportements : quelles actions mettre en place ?

Format de l'action

une séance de 2h au sein de l'établissement

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les ateliers se dĂ©roulent dans l'Ă©tablissement, ils nĂ©cessitent un Ă©cran, un vidĂ©oprojecteur et des enceintes audio, ainsi qu’un support papier type paperboard, en plus du tableau.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
l'action peut aussi cibler les éco-délégués, le CVC etc

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sophie EMERIC - 06 08 73 88 50 - amssa.asso@gmail.com