Mode de vie et enjeux environnementaux
Le dispositif propose la mise en place d’un atelier collectif en classe s’appuyant sur l’expertise sociologique des intervenant.e.s. Par le biais de mises en situations et de débat, le dispositif vise à :
· Encourager les jeunes à interroger leur rapport à la nature ;
· Encourager les jeunes à s’interroger sur la notion de « mode de vie » et, par là , sur leur propre mode de vie ;
· Favoriser la prise de conscience de la variété des modes de vie à l’échelle mondiale et des enjeux environnementaux qui y sont liés.
· Prise de conscience écologique.
A travers des animations participatives et ludiques, les élèves sont amenés à interroger leurs représentations de la nature et leur rapport à elle. C’est en même temps une occasion pour interroger leur mode de vie et à mieux cerner les enjeux environnementaux dont il dépend.
Quelle est la place de la nature dans leur vie ? Qu’est-ce que la nature pour eux ? Sous forme de débat, les élèves sont invités à s’interroger sur leur rapport à la nature, leurs représentations du vivant. Ils sont ensuite conduits à déceler la présence de la nature dans des endroits insoupçonnés du quotidien : à travers des exercices ludiques et interactifs, nous interrogeons l’origine des objets qui nous entourent quotidiennement : savon, smartphone, arbre, chien, voiture, etc. Sont-ils de la nature ou non ?
Les réflexions construites dans ce premier temps conduisent à aborder la notion de mode de vie. A travers des supports vidéo, les élèves sont invités à prendre conscience de la diversité des modes de vie : occidental, peuples premiers, pays en développement, etc.
La conclusion ouvre sur des notions relatives aux enjeux environnementaux (réchauffement climatique, pollution, effondrement de la biodiversité, etc.) et à la responsabilisation de nos comportements : quelles actions mettre en place ?
une séance de 2h au sein de l'établissement
Les ateliers se déroulent dans l'établissement, ils nécessitent un écran, un vidéoprojecteur et des enceintes audio, ainsi qu’un support papier type paperboard, en plus du tableau.