Mode de vie et enjeux environnementaux
Le dispositif propose la mise en place dâun atelier collectif en classe sâappuyant sur lâexpertise sociologique des intervenant.e.s. Par le biais de mises en situations et de dĂ©bat, le dispositif vise Ă :
· Encourager les jeunes à interroger leur rapport à la nature ;
· Encourager les jeunes Ă sâinterroger sur la notion de « mode de vie » et, par lĂ , sur leur propre mode de vie ;
· Favoriser la prise de conscience de la variĂ©tĂ© des modes de vie Ă lâĂ©chelle mondiale et des enjeux environnementaux qui y sont liĂ©s.
· Prise de conscience écologique.
A travers des animations participatives et ludiques, les Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă interroger leurs reprĂ©sentations de la nature et leur rapport Ă elle. Câest en mĂȘme temps une occasion pour interroger leur mode de vie et Ă mieux cerner les enjeux environnementaux dont il dĂ©pend.
Quelle est la place de la nature dans leur vie ? Quâest-ce que la nature pour eux ? Sous forme de dĂ©bat, les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă sâinterroger sur leur rapport Ă la nature, leurs reprĂ©sentations du vivant. Ils sont ensuite conduits Ă dĂ©celer la prĂ©sence de la nature dans des endroits insoupçonnĂ©s du quotidien : Ă travers des exercices ludiques et interactifs, nous interrogeons lâorigine des objets qui nous entourent quotidiennement : savon, smartphone, arbre, chien, voiture, etc. Sont-ils de la nature ou non ?
Les réflexions construites dans ce premier temps conduisent à aborder la notion de mode de vie. A travers des supports vidéo, les élÚves sont invités à prendre conscience de la diversité des modes de vie : occidental, peuples premiers, pays en développement, etc.
La conclusion ouvre sur des notions relatives aux enjeux environnementaux (réchauffement climatique, pollution, effondrement de la biodiversité, etc.) et à la responsabilisation de nos comportements : quelles actions mettre en place ?
une séance de 2h au sein de l'établissement
Les ateliers se dĂ©roulent dans l'Ă©tablissement, ils nĂ©cessitent un Ă©cran, un vidĂ©oprojecteur et des enceintes audio, ainsi quâun support papier type paperboard, en plus du tableau.