Ateliers-Spectacle "Dés-Amours"

Contenu et objectifs de l'action

Notre proposition combine de multiples objectifs sur les plans artistique, culturel, éducatif et citoyen. Notre ambition est d'abord d'inviter les élèves à découvrir l'accessibilité, la modernité, l'universalité des textes de Shakespeare et des thématiques qui traversent son œuvre et qui rejoignent leurs préoccupations, leurs questions, leurs appréhensions peut-être.

En choisissant des extraits de textes de Shakespeare autour de la relation amoureuse dans tous ses états, ses joies, ses excès, ses écueils... nous pensons pouvoir faire résonner son œuvre et son propos dans les esprits des collégiens d'aujourd'hui, en écho aux thématiques qui agitent la sphère sociale aussi bien que leurs questionnements intimes. A travers des scènes issues de La mégère apprivoisée, Roméo & Juliette, Le Songe d'une nuit d'été, Beaucoup de bruit pour rien, Cymbeline, Richard III, Othello,nous lirons, jouerons, questionnerons la complexité des relations Femme / Homme dans la relation amoureuse et au-delà.

La traversée de ces textes nous permet d'interroger les grandes récurrences de personnage féminins dans l’œuvre de Shakespeare et leurs relations aux hommes et au monde social. Nous tâchons au fil des échanges de mettre en lumière comment ces figures de femmes ont traversé les âges pour se heurter ou résonner avec les enjeux sociétaux actuels.

Dans les jours qui suivent le spectacle, nous proposons d'animer des Ateliers de Lectures / Débats autour des thématiques et questions abordées par le spectacle. Nous travaillerons à partir des extraits de textes que nous aurons présentés dans le spectacle, mais également à partir de quelques autres textes issus de pièces de théâtre, de la littérature classique ou contemporaine, qui abordent les thèmes de la relation Femme/Homme dans la fiction.

Il s'agira en premier lieu d'encourager la lecture et particulièrement la lecture à voix haute, en tâchant de faire valoir le plaisir de découvrir un texte en se l'appropriant autrement, de manière ludique, pour mieux en saisir le contenu et ce qu'il éveille en soi. Nous faisons le pari alors, qu'ayant traversé un texte par la lecture à voix haute, donc de façon plus personnelle, organique, les jeunes lecteurs en tireront une expérience plus intime, plus engagée, qui permettra d'ouvrir la discussion autour des thématiques abordées avec attention, investissement et sincérité. Alors nous voulons leur permettre de réaliser que tous ces registres, toutes ces questions leur sont accessibles et leur sont posées à eux, ici et aujourd'hui. Que depuis le langage poétique jusqu'à l'adresse familière, tout ce que traversent ces personnages et ces acteurs devant eux leur est familier, des tourments de l'âme à la nécessité d'aimer et d'être aimé, de la violence des relations au besoin d'égalité et d'estime de soi et de l'autre.

Déroulé de l'action

1/ La représentation du spectacle

D'une durée d'1h environ, le spectacle met en scène deux comédien.ne.s, une jeune femme et un moins jeune homme, qui préparent leur intervention autour de Shakespeare dans un collège. Ils veulent utiliser ces mots plus grands que les leurs pour parler d'amour, de la joie et de la difficulté d'aimer et d'être aimés. Des beautés et des écueils de la relation amoureuse, des équilibres et déséquilibres de la relation Femme/Homme. A ces lectures, à ces scènes qu'ils travaillent pour se préparer ou incarnent lorsque jouer devient irrésistible, s'joutent des digressions, des questionnements au fil de leurs discussions, sur les places de chacun, sur ce que la relation amoureuse peut offrir ou coûter dans les œuvres, dans la vie, dans leur vie...

Il est aussi question de partage, de la conviction que le spectacle vivant et la poésie doivent être reçus par tous, toucher, concerner, impliquer chacun, même adolescent. A mesure qu'ils explorent les textes et cherchent leur matière à présenter, ils lisent, jouent, discutent, se souviennent, se projettent, se font prendre aussi parfois eux-mêmes dans les fils qu'ils tentent de démêler... Parfois, le 4ème mur se brise, et chacun.e s'extirpe du temps de la représentation pour s'adresser au public, lui faisant partager ses pensées inspirées de ce qu'il traverse. Alors seront convoqués d'autres textes, d'autres auteurs, d'autres registres de jeu et de langage pour rester au plus près de ce qui nous rassemble : l'échange, la transmission, et l'égalité devant la complexité des places, des relations et des sentiments.

2/ Les ateliers Lecture à voix haute - Débats

Les ateliers se dérouleront après que les élèves aient assisté à la représentation du spectacle, idéalement les jours suivants ou la semaine suivante. Ils auront ainsi pu se familiariser avec les procédés et matériaux autour desquels nous travaillerons pendant l'atelier (textes, lecture, incarnation...) mais également avec les animateurs de l'atelier qui sont les comédiens qu'ils auront vu sur scène et qui auront joué leur propre rôle.

Après un temps d'échange et de questions/réponses autour du spectacle, nous proposerons aux élèves qui le souhaitent de lire des extraits de textes que nous proposerons ou qu'ils pourront choisir parmi ceux laissées à leur disposition. Nous dirigerons ensuite ces lectures en donnant des éléments techniques pour permettre une meilleure compréhension du sens et des enjeux pour le lecteur et l'auditoire. Puis nous irons jusqu'au jeu, à l'incarnation pour encourager à découvrir comment l'expérience de l'engagement, de la sincérité et de l'exploration de soi permet de s'approprier et de partager plus intimement les questions abordées par un texte.

Après chaque lecture, nous tâcherons d'encourager un temps d'échange et de discussion autour des enjeux de la scène ou de l'extrait pour aborder la question essentielle des relations Femmes/Hommes dans les relations amoureuses et dans la sphère sociale.

Format de l'action

L'Action a lieu au sein des établissements scolaires dans un lieu susceptible de pouvoir accueillir un spectacle léger et une bonne visibilité pour les spectateurs. - Spectacle : durée : 1 h - Temps d'installation/montage nécessaire : 1 h - Ateliers : durée : 2h pour chaque classe animée par 2 Intervenants/comédiens.

Possibilité de séparer chaque classe en demi-groupe ou de rester en classe entière selon échange avec les professeurs et disponibilité des lieux.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pas de contrainte technique particulière.

Espace de représentation minimum nécessaire 6m x 4m pourvue d'une alimentation électrique. Dans la mesure du possible, capacité à faire l'obscurité dans l'espace de représentation.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
4e, 3e, RELAIS, SEGPA

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes à contacter pour cette action
Olivier CORCOLLE - 06 99 01 01 25 - laderivante@gmail.com

Illustrations

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