Cap Canaille au Parc national des Calanques
Un parcours sur les falaise Soubeyranne entre Cassis et La Ciotat afin de dĂ©couvrir un Ă©cosystĂšme riche (flore-faune-gĂ©ologie). Au-delĂ dâĂȘtre la falaise maritime la plus haute dâEurope, câest aussi la limite littorale entre la Provence calcaire et la Provence siliceuse oĂč garrigue et maquis se mĂȘlent offrant une multitude de couleurs et de formes Ă©tranges sculptĂ©es par l'Ă©rosion. Station de communication maritime (sĂ©maphore), amĂ©nagement immobilier (extension village, chantier Naval de la Ciotat) sur les cĂŽtes font partis des sujets que l'on peut aborder sur le parcours.
RandonnĂ©e pĂ©destre sur toute la falaise Soubeyranne. Depuis le Col de la Saoupe en passant par le sommet Ă 398m. De nombreux arrĂȘts sont prĂ©vue pour dĂ©tailler le paysage et ceux qui nous entourent. Descente ensuite jusquâĂ lâoffice de tourisme de La Ciotat oĂč le bus nous rĂ©cupĂ©rera.
1 journée de 9h à 16h, possibilité de réaliser cette action en format couplées, les départs seront différés ou bien opposés.
Pas de difficultĂ©s particuliĂšres, cependant le sentier est caillouteux et lâitinĂ©raire est assez physique du fait de ses montĂ©es et descentes Ă rĂ©pĂ©tition. Circuit possible d'octobre Ă mai. Rendez-vous au rond-point de Belle-Fille, sortie n°8 sur l'A50.
Longueur : 8 km, dénivelé : 300 m. Carte IGN 1/25 000, 3245 ET