LibĂšre-toi !

Contenu et objectifs de l'action

La pĂ©dagogie de Tous Albatros croise diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s : l'accompagnement social, l’animation socio-Ă©ducative et le coaching en dĂ©veloppement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :
‱L’introspection : la comprĂ©hension des Ă©lĂ©ments de son histoire et de son environnement qui sont Ă  l’origine de ses croyances limitantes, de ses prĂ©jugĂ©s et de ses choix
‱ La projection : l’identification de ses vĂ©ritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
‱ L’action : l’acquisition d’outils de communication, d’esprit critique, de motivation intrinsùque et de confiance en soi.

Les ateliers animĂ©s par Tous Albatros utilisent l’expĂ©rience, le jeu et l’interactivitĂ© pour :
- stimuler l’intĂ©rĂȘt, la curiositĂ© et la participation des jeunes
- faciliter l’expression de soi et l’émergence de la parole du groupe
- transmettre des clĂ©s de comprĂ©hension de soi, de l’autre et de son environnement.

Chaque activitĂ© illustre des concepts-clĂ©s de l’atelier et est suivie d’un temps de discussion permettant la conscientisation et l’assimilation de ces concepts.

L’action « LibĂšre-toi ! Â», qui vise Ă  favoriser l’engagement des collĂ©giens par la connaissance des valeurs rĂ©publicaines et Ă  sensibiliser Ă  toutes les formes de discriminations (Parcours Citoyen) se dĂ©roule en deux temps :

Le premier atelier « LibĂšre ta citoyennetĂ© ! », permet aux collĂ©giens de :
- Comprendre et respecter les valeurs rĂ©publicaines de libertĂ© et Ă©galitĂ© en rĂ©flĂ©chissant aux consĂ©quences d’une libertĂ© illimitĂ©e
- Comprendre l’importance des rĂšgles normatives telles que la loi et le rĂšglement intĂ©rieur du collĂšge
- Libérer la parole sur les causes sociétales qui les touchent
- Prendre conscience de leur pouvoir d’agir en tant que citoyens et de la diversitĂ© des actions citoyennes possibles

Le second atelier, « LibĂšre ta fraternitĂ© ! », permet aux collĂ©giens de :
- DĂ©velopper l’attention Ă  l’autre et veiller Ă  inclure l’autre
- Se sensibiliser Ă  toutes les formes de discriminations
- Favoriser la comprĂ©hension mutuelle et la rĂ©conciliation en cas d’incomprĂ©hension
- Comprendre et respecter la valeur républicaine de fraternité et de vivre ensemble

Déroulé de l'action

Atelier 1 : « LibĂšre ta citoyennetĂ© ! »

- ActivitĂ© 1 (15 min). Objectif : Briser la glace et aborder la place de citoyen. Outils : Jeu « Debout ! Â» lors duquel il doit toujours y avoir 4 participants debout pendant 10 secondes maximum, l’enjeu Ă©tant de rĂ©ussir Ă  prendre sa place et de savoir se rasseoir pour laisser la place aux autres. Puis temps d’échanges sur le fait de prendre sa place dans la sociĂ©tĂ© et de se saisir de ses droits et de sa citoyennetĂ©.

- ActivitĂ© 2 (20 min). Objectif : ExpĂ©rimenter l’équilibre entre rĂšgles et libertĂ©s, puis comprendre l’importance des rĂšgles dans et hors du collĂšge. Outils : ExpĂ©rience « Marche Ă  l’aveugle Â» consistant Ă  tous se dĂ©placer dans l’espace les yeux fermĂ©s afin d’expĂ©rimenter les consĂ©quences d’une sociĂ©tĂ© sans normes menant Ă  une libertĂ© illimitĂ©e mais aveugle qui conduit Ă  la loi du plus fort. Puis temps de discussion.

- ActivitĂ© 3 (35 min). Objectif : Prendre conscience des causes sociales de chacun et de son pouvoir d’agir en tant que citoyen. Outils : Photo-expression sur leurs rĂȘves pour le monde et luttes sociĂ©tales. Puis discussion animĂ©e Ă  la façon du jeu de la « patate chaude Â» sur les moyens citoyens possibles face Ă  des normes auxquelles on s’oppose.

- ActivitĂ© 4 (25 min). Objectif : Ouvrir le champ des possibles, rendre les rĂȘves citoyens rĂ©alistes par la force du collectif. Outil : DĂ©bat-mouvant « possible ou impossible ? Â» Ă  partir d’exemples parmi leurs rĂȘves.

 

Atelier 2 : « LibĂšre ta fraternitĂ© ! »

- ActivitĂ© 1 (15 min). Objectif : D’une part, lancer une dynamique de confiance et d’écoute et, d’autre part, prendre conscience de sa capacitĂ© d’attention Ă  l’autre. Outils : Jeu de cohĂ©sion et d’attention « La Connexion Â» consistant Ă  compter de 0 Ă  30, sans que deux personnes disent simultanĂ©ment le mĂȘme nombre. Puis temps d’échanges pour aborder l’important de l’écoute, l’attention et le respect de la place de chacun.

- ActivitĂ© 2 (25 min). Objectif : Sensibiliser Ă  toutes les formes de discriminations. Outils : ExpĂ©rience « Panier de Basket Â», plaçant tous les participants dans des positions plus ou moins avantageuses ou injustes par rapport au panier oĂč ils doivent chacun envoyer une balle. Puis discussion sur l’origine et les formes de discriminations.

- ActivitĂ© 3 (25 min) : Objectif : Comprendre l’origine des difficultĂ©s de communication et faciliter la rĂ©conciliation. Outils : ExpĂ©rience du « tĂ©lĂ©phone sans fil Â» mimĂ©e, pour voir la dĂ©formation d’une information. Puis temps d’échanges.

- ActivitĂ© 4 (25 min). Objectif : Passer, dans sa relation Ă  l’autre, d’une logique d’opposition ou d’indiffĂ©rence Ă  une recherche d’harmonie et de co-construction. Outils : ExpĂ©rience des Bambous, en binĂŽme avec des bambous pour Ă©prouver les dynamiques d’indiffĂ©rence, d’opposition et de collaboration, et leurs consĂ©quences respectives dans une relation. Puis temps d’échanges.

Chaque atelier se conclut par un temps d'évaluation destiné à réaliser un bilan pédagogique.

Format de l'action

2 interventions de 2 heures chacune, espacées d'au moins une semaine

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle dans laquelle les tables et les chaises peuvent ĂȘtre dĂ©placĂ©es.

Les adultes prĂ©sents sont invitĂ©s Ă  participer Ă  l’atelier au mĂȘme titre que les Ă©lĂšves.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Le contenu et l'animation de l'atelier peuvent ĂȘtre adaptĂ©s aux spĂ©cificitĂ©s des Ă©lĂšves.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Emmanuelle FERNANDEZ PILATO - 06 16 13 38 06 - projets.envol@tousalbatros.fr