LibĂšre-toi !
La pĂ©dagogie de Tous Albatros croise diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s : l'accompagnement social, lâanimation socio-Ă©ducative et le coaching en dĂ©veloppement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :
âąLâintrospection : la comprĂ©hension des Ă©lĂ©ments de son histoire et de son environnement qui sont Ă lâorigine de ses croyances limitantes, de ses prĂ©jugĂ©s et de ses choix
âą La projection : lâidentification de ses vĂ©ritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
âą Lâaction : lâacquisition dâoutils de communication, dâesprit critique, de motivation intrinsĂšque et de confiance en soi.
Les ateliers animĂ©s par Tous Albatros utilisent lâexpĂ©rience, le jeu et lâinteractivitĂ© pour :
- stimuler lâintĂ©rĂȘt, la curiositĂ© et la participation des jeunes
- faciliter lâexpression de soi et lâĂ©mergence de la parole du groupe
- transmettre des clĂ©s de comprĂ©hension de soi, de lâautre et de son environnement.
Chaque activitĂ© illustre des concepts-clĂ©s de lâatelier et est suivie dâun temps de discussion permettant la conscientisation et lâassimilation de ces concepts.
Lâaction « LibĂšre-toi ! », qui vise Ă favoriser lâengagement des collĂ©giens par la connaissance des valeurs rĂ©publicaines et Ă sensibiliser Ă toutes les formes de discriminations (Parcours Citoyen) se dĂ©roule en deux temps :
Le premier atelier « LibÚre ta citoyenneté ! », permet aux collégiens de :
- Comprendre et respecter les valeurs rĂ©publicaines de libertĂ© et Ă©galitĂ© en rĂ©flĂ©chissant aux consĂ©quences dâune libertĂ© illimitĂ©e
- Comprendre lâimportance des rĂšgles normatives telles que la loi et le rĂšglement intĂ©rieur du collĂšge
- Libérer la parole sur les causes sociétales qui les touchent
- Prendre conscience de leur pouvoir dâagir en tant que citoyens et de la diversitĂ© des actions citoyennes possibles
Le second atelier, « LibÚre ta fraternité ! », permet aux collégiens de :
- DĂ©velopper lâattention Ă lâautre et veiller Ă inclure lâautre
- Se sensibiliser Ă toutes les formes de discriminations
- Favoriser la comprĂ©hension mutuelle et la rĂ©conciliation en cas dâincomprĂ©hension
- Comprendre et respecter la valeur républicaine de fraternité et de vivre ensemble
Atelier 1 : « LibÚre ta citoyenneté ! »
- ActivitĂ© 1 (15 min). Objectif : Briser la glace et aborder la place de citoyen. Outils : Jeu « Debout ! » lors duquel il doit toujours y avoir 4 participants debout pendant 10 secondes maximum, lâenjeu Ă©tant de rĂ©ussir Ă prendre sa place et de savoir se rasseoir pour laisser la place aux autres. Puis temps dâĂ©changes sur le fait de prendre sa place dans la sociĂ©tĂ© et de se saisir de ses droits et de sa citoyennetĂ©.
- ActivitĂ© 2 (20 min). Objectif : ExpĂ©rimenter lâĂ©quilibre entre rĂšgles et libertĂ©s, puis comprendre lâimportance des rĂšgles dans et hors du collĂšge. Outils : ExpĂ©rience « Marche Ă lâaveugle » consistant Ă tous se dĂ©placer dans lâespace les yeux fermĂ©s afin dâexpĂ©rimenter les consĂ©quences dâune sociĂ©tĂ© sans normes menant Ă une libertĂ© illimitĂ©e mais aveugle qui conduit Ă la loi du plus fort. Puis temps de discussion.
- ActivitĂ© 3 (35 min). Objectif : Prendre conscience des causes sociales de chacun et de son pouvoir dâagir en tant que citoyen. Outils : Photo-expression sur leurs rĂȘves pour le monde et luttes sociĂ©tales. Puis discussion animĂ©e Ă la façon du jeu de la « patate chaude » sur les moyens citoyens possibles face Ă des normes auxquelles on sâoppose.
- ActivitĂ© 4 (25 min). Objectif : Ouvrir le champ des possibles, rendre les rĂȘves citoyens rĂ©alistes par la force du collectif. Outil : DĂ©bat-mouvant « possible ou impossible ? » Ă partir dâexemples parmi leurs rĂȘves.
Atelier 2 : « LibÚre ta fraternité ! »
- ActivitĂ© 1 (15 min). Objectif : Dâune part, lancer une dynamique de confiance et dâĂ©coute et, dâautre part, prendre conscience de sa capacitĂ© dâattention Ă lâautre. Outils : Jeu de cohĂ©sion et dâattention « La Connexion » consistant Ă compter de 0 Ă 30, sans que deux personnes disent simultanĂ©ment le mĂȘme nombre. Puis temps dâĂ©changes pour aborder lâimportant de lâĂ©coute, lâattention et le respect de la place de chacun.
- ActivitĂ© 2 (25 min). Objectif : Sensibiliser Ă toutes les formes de discriminations. Outils : ExpĂ©rience « Panier de Basket », plaçant tous les participants dans des positions plus ou moins avantageuses ou injustes par rapport au panier oĂč ils doivent chacun envoyer une balle. Puis discussion sur lâorigine et les formes de discriminations.
- ActivitĂ© 3 (25 min) : Objectif : Comprendre lâorigine des difficultĂ©s de communication et faciliter la rĂ©conciliation. Outils : ExpĂ©rience du « tĂ©lĂ©phone sans fil » mimĂ©e, pour voir la dĂ©formation dâune information. Puis temps dâĂ©changes.
- ActivitĂ© 4 (25 min). Objectif : Passer, dans sa relation Ă lâautre, dâune logique dâopposition ou dâindiffĂ©rence Ă une recherche dâharmonie et de co-construction. Outils : ExpĂ©rience des Bambous, en binĂŽme avec des bambous pour Ă©prouver les dynamiques dâindiffĂ©rence, dâopposition et de collaboration, et leurs consĂ©quences respectives dans une relation. Puis temps dâĂ©changes.
Chaque atelier se conclut par un temps d'évaluation destiné à réaliser un bilan pédagogique.
2 interventions de 2 heures chacune, espacées d'au moins une semaine
Une salle dans laquelle les tables et les chaises peuvent ĂȘtre dĂ©placĂ©es.
Les adultes prĂ©sents sont invitĂ©s Ă participer Ă lâatelier au mĂȘme titre que les Ă©lĂšves.