Libère-toi !
La pédagogie de Tous Albatros croise différentes spécialités : l'accompagnement social, l’animation socio-éducative et le coaching en développement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :
•L’introspection : la compréhension des éléments de son histoire et de son environnement qui sont à l’origine de ses croyances limitantes, de ses préjugés et de ses choix
• La projection : l’identification de ses véritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
• L’action : l’acquisition d’outils de communication, d’esprit critique, de motivation intrinsèque et de confiance en soi.
Les ateliers animés par Tous Albatros utilisent l’expérience, le jeu et l’interactivité pour :
- stimuler l’intérêt, la curiosité et la participation des jeunes
- faciliter l’expression de soi et l’émergence de la parole du groupe
- transmettre des clés de compréhension de soi, de l’autre et de son environnement.
Chaque activité illustre des concepts-clés de l’atelier et est suivie d’un temps de discussion permettant la conscientisation et l’assimilation de ces concepts.
L’action « Libère-toi ! », qui vise à favoriser l’engagement des collégiens par la connaissance des valeurs républicaines et à sensibiliser à toutes les formes de discriminations (Parcours Citoyen) se déroule en deux temps :
Le premier atelier « Libère ta citoyenneté ! », permet aux collégiens de :
- Comprendre et respecter les valeurs républicaines de liberté et égalité en réfléchissant aux conséquences d’une liberté illimitée
- Comprendre l’importance des règles normatives telles que la loi et le règlement intérieur du collège
- Libérer la parole sur les causes sociétales qui les touchent
- Prendre conscience de leur pouvoir d’agir en tant que citoyens et de la diversité des actions citoyennes possibles
Le second atelier, « Libère ta fraternité ! », permet aux collégiens de :
- Développer l’attention à l’autre et veiller à inclure l’autre
- Se sensibiliser Ă toutes les formes de discriminations
- Favoriser la compréhension mutuelle et la réconciliation en cas d’incompréhension
- Comprendre et respecter la valeur républicaine de fraternité et de vivre ensemble
Atelier 1 : « Libère ta citoyenneté ! »
- Activité 1 (15 min). Objectif : Briser la glace et aborder la place de citoyen. Outils : Jeu « Debout ! » lors duquel il doit toujours y avoir 4 participants debout pendant 10 secondes maximum, l’enjeu étant de réussir à prendre sa place et de savoir se rasseoir pour laisser la place aux autres. Puis temps d’échanges sur le fait de prendre sa place dans la société et de se saisir de ses droits et de sa citoyenneté.
- Activité 2 (20 min). Objectif : Expérimenter l’équilibre entre règles et libertés, puis comprendre l’importance des règles dans et hors du collège. Outils : Expérience « Marche à l’aveugle » consistant à tous se déplacer dans l’espace les yeux fermés afin d’expérimenter les conséquences d’une société sans normes menant à une liberté illimitée mais aveugle qui conduit à la loi du plus fort. Puis temps de discussion.
- Activité 3 (35 min). Objectif : Prendre conscience des causes sociales de chacun et de son pouvoir d’agir en tant que citoyen. Outils : Photo-expression sur leurs rêves pour le monde et luttes sociétales. Puis discussion animée à la façon du jeu de la « patate chaude » sur les moyens citoyens possibles face à des normes auxquelles on s’oppose.
- Activité 4 (25 min). Objectif : Ouvrir le champ des possibles, rendre les rêves citoyens réalistes par la force du collectif. Outil : Débat-mouvant « possible ou impossible ? » à partir d’exemples parmi leurs rêves.
Atelier 2 : « Libère ta fraternité ! »
- Activité 1 (15 min). Objectif : D’une part, lancer une dynamique de confiance et d’écoute et, d’autre part, prendre conscience de sa capacité d’attention à l’autre. Outils : Jeu de cohésion et d’attention « La Connexion » consistant à compter de 0 à 30, sans que deux personnes disent simultanément le même nombre. Puis temps d’échanges pour aborder l’important de l’écoute, l’attention et le respect de la place de chacun.
- Activité 2 (25 min). Objectif : Sensibiliser à toutes les formes de discriminations. Outils : Expérience « Panier de Basket », plaçant tous les participants dans des positions plus ou moins avantageuses ou injustes par rapport au panier où ils doivent chacun envoyer une balle. Puis discussion sur l’origine et les formes de discriminations.
- Activité 3 (25 min) : Objectif : Comprendre l’origine des difficultés de communication et faciliter la réconciliation. Outils : Expérience du « téléphone sans fil » mimée, pour voir la déformation d’une information. Puis temps d’échanges.
- Activité 4 (25 min). Objectif : Passer, dans sa relation à l’autre, d’une logique d’opposition ou d’indifférence à une recherche d’harmonie et de co-construction. Outils : Expérience des Bambous, en binôme avec des bambous pour éprouver les dynamiques d’indifférence, d’opposition et de collaboration, et leurs conséquences respectives dans une relation. Puis temps d’échanges.
Chaque atelier se conclut par un temps d'évaluation destiné à réaliser un bilan pédagogique.
2 interventions de 2 heures chacune, espacées d'au moins une semaine
Une salle dans laquelle les tables et les chaises peuvent être déplacées.
Les adultes présents sont invités à participer à l’atelier au même titre que les élèves.