Mon collège en surchauffe !
Les enjeux de sobriété énergétique sont d’actualités
Le mot d’ordre est à la sobriété. D’abord une sobriété énergétique pour faire face aux enjeux politiques mondiaux mais surtout une sobriété plus structurelle que nous impose la crise écologique et qui appelle une révision profonde de nos modes de vie et de consommation.
Comment se mettre en action, comment interroger notre vie de tous les jours pour mieux agir ? Comment réduire nos usages numériques qui vont représenter d’ici 2030 un tiers des besoins électriques mondiaux ?
Notre action éducative interroge directement la vie des collégiens à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement pour que chacun puisse repartir avec 3 actions de sobriété adaptées à leur quotidien.
Durant la séance, grâce à un serious game, les élèves vont découvrir et examiner les différentes sources d’énergies nécessaires à leur mode de vie, pour calculer leur empreinte carbone et proposer des alternatives plus propres.
Objectifs pédagogiques :
Quel est mon impact sur le changement climatique ?
Comment agir Ă mon niveau en modifiant mes habitudes pour que mon empreinte soit la plus faible possible ?
Quelle place ont les usages numériques ?
Comment savoir par où commencer et être sûr de faire des actions efficaces ?
Quelles sont les solutions réalistes à mettre en place dans mon quotidien ?
Le déroulé, ci-après décrit, n’intègre pas explicitement les pauses de récréations sur la demie journée qui sont calées en fonction de chaque établissement
1- Bienvenue !
Présentation des 2 intervenants (nom/prénom, parcours)
Présentation de la séance : objectifs, déroulé, règles collectives
5 min
2- Comprendre la sobriété
La sobriété n’est pas axée uniquement sur l’efficience des processus de production et de consommation, elle réinterroge et déconstruit un mode de vie. Avant d'interroger son mode de vie il est nécessaire de comprendre les mots clés qui entourent cette notion :
Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?
Qu’est-ce qu’un gaz à effet de serre ?
Comprendre l’exploitation des ressources terrestres
La place centrale des usages numériques : streaming vidéo, pornographie
20 min
3- Règles du serious game (sur base de diaporama sur vidéoproj) 20 min
Consignes, présentation du matériel pédagogique
Constitution des Ă©quipes
4 - SĂ©ance de jeu 45 min
5- Imaginer un rapport de propositions d’actions pour les élèves et le collège - 20 min
6- RestitutionPrésentation des propositions de chaque groupes
Vote et écriture de 3 mesures phares pour les élèves à mettre en place de façon individuel
Vote et écriture de 3 mesures phares pour le collège à remettre auprès du chef d’établissement.
30 min
Une séance de 2 heures dans l'enceinte de l'établissement
L’atelier requiert une salle suffisamment grande pour pouvoir organiser la classe en 4/6 équipes. Elle doit être équipée d’un vidéoprojecteur. Le reste des supports pédagogiques est fourni par Urban prod : diaporama de déroulé, supports imprimés à remplir, supports de jeu et outils de design