Mon collĂšge en surchauffe !
Les enjeux de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique sont dâactualitĂ©s
Le mot dâordre est Ă la sobriĂ©tĂ©. Dâabord une sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique pour faire face aux enjeux politiques mondiaux mais surtout une sobriĂ©tĂ© plus structurelle que nous impose la crise Ă©cologique et qui appelle une rĂ©vision profonde de nos modes de vie et de consommation.
Comment se mettre en action, comment interroger notre vie de tous les jours pour mieux agir ? Comment rĂ©duire nos usages numĂ©riques qui vont reprĂ©senter dâici 2030 un tiers des besoins Ă©lectriques mondiaux ?
Notre action Ă©ducative interroge directement la vie des collĂ©giens Ă lâextĂ©rieur et Ă lâintĂ©rieur de lâĂ©tablissement pour que chacun puisse repartir avec 3 actions de sobriĂ©tĂ© adaptĂ©es Ă leur quotidien.
Durant la sĂ©ance, grĂące Ă un serious game, les Ă©lĂšves vont dĂ©couvrir et examiner les diffĂ©rentes sources dâĂ©nergies nĂ©cessaires Ă leur mode de vie, pour calculer leur empreinte carbone et proposer des alternatives plus propres.
Objectifs pédagogiques :
Quel est mon impact sur le changement climatique ?
Comment agir Ă mon niveau en modifiant mes habitudes pour que mon empreinte soit la plus faible possible ?
Quelle place ont les usages numériques ?
Comment savoir par oĂč commencer et ĂȘtre sĂ»r de faire des actions efficaces ?
Quelles sont les solutions réalistes à mettre en place dans mon quotidien ?
Le dĂ©roulĂ©, ci-aprĂšs dĂ©crit, nâintĂšgre pas explicitement les pauses de rĂ©crĂ©ations sur la demie journĂ©e qui sont calĂ©es en fonction de chaque Ă©tablissement
1- Bienvenue !
Présentation des 2 intervenants (nom/prénom, parcours)
Présentation de la séance : objectifs, déroulé, rÚgles collectives
5 min
2- Comprendre la sobriété
La sobriĂ©tĂ© nâest pas axĂ©e uniquement sur lâefficience des processus de production et de consommation, elle rĂ©interroge et dĂ©construit un mode de vie. Avant d'interroger son mode de vie il est nĂ©cessaire de comprendre les mots clĂ©s qui entourent cette notion :
Quâest-ce que lâempreinte carbone ?
Quâest-ce quâun gaz Ă effet de serre ?
Comprendre lâexploitation des ressources terrestres
La place centrale des usages numériques : streaming vidéo, pornographie
20 min
3- RÚgles du serious game (sur base de diaporama sur vidéoproj) 20 min
Consignes, présentation du matériel pédagogique
Constitution des Ă©quipes
4 - SĂ©ance de jeu 45 min
5- Imaginer un rapport de propositions dâactions pour les Ă©lĂšves et le collĂšge - 20 min
6- RestitutionPrésentation des propositions de chaque groupes
Vote et écriture de 3 mesures phares pour les élÚves à mettre en place de façon individuel
Vote et Ă©criture de 3 mesures phares pour le collĂšge Ă remettre auprĂšs du chef dâĂ©tablissement.
30 min
Une séance de 2 heures dans l'enceinte de l'établissement
Lâatelier requiert une salle suffisamment grande pour pouvoir organiser la classe en 4/6 Ă©quipes. Elle doit ĂȘtre Ă©quipĂ©e dâun vidĂ©oprojecteur. Le reste des supports pĂ©dagogiques est fourni par Urban prod : diaporama de dĂ©roulĂ©, supports imprimĂ©s Ă remplir, supports de jeu et outils de design