Mon collĂšge en surchauffe !

Contenu et objectifs de l'action

Les enjeux de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique sont d’actualitĂ©s

Le mot d’ordre est Ă  la sobriĂ©tĂ©. D’abord une sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique pour faire face aux enjeux politiques mondiaux mais surtout une sobriĂ©tĂ© plus structurelle que nous impose la crise Ă©cologique et qui appelle une rĂ©vision profonde de nos modes de vie et de consommation. 

Comment se mettre en action, comment interroger notre vie de tous les jours pour mieux agir ? Comment rĂ©duire nos usages numĂ©riques qui vont reprĂ©senter d’ici 2030 un tiers des besoins Ă©lectriques mondiaux ?

Notre action Ă©ducative interroge directement la vie des collĂ©giens Ă  l’extĂ©rieur et Ă  l’intĂ©rieur de l’établissement pour que chacun puisse repartir avec 3 actions de sobriĂ©tĂ© adaptĂ©es Ă  leur quotidien.

Durant la sĂ©ance, grĂące Ă  un serious game, les Ă©lĂšves vont dĂ©couvrir et examiner les diffĂ©rentes sources d’énergies nĂ©cessaires Ă  leur mode de vie, pour calculer leur empreinte carbone et proposer des alternatives plus propres. 

Objectifs pĂ©dagogiques : 

  • Quel est mon impact sur le changement climatique ?

  • Comment agir Ă  mon niveau en modifiant mes habitudes pour que mon empreinte soit la plus faible possible ?

  • Quelle place ont les usages numĂ©riques ?

  • Comment savoir par oĂč commencer et ĂȘtre sĂ»r de faire des actions efficaces ?

  • Quelles sont les solutions rĂ©alistes Ă  mettre en place dans mon quotidien ?

Déroulé de l'action

Le dĂ©roulĂ©, ci-aprĂšs dĂ©crit, n’intĂšgre pas explicitement les pauses de rĂ©crĂ©ations sur la demie journĂ©e qui sont calĂ©es en fonction de chaque Ă©tablissement

1- Bienvenue !

  • PrĂ©sentation des 2 intervenants (nom/prĂ©nom, parcours) 

  • PrĂ©sentation de la sĂ©ance : objectifs, dĂ©roulĂ©, rĂšgles collectives 

  • 5 min 

2- Comprendre la sobriété

La sobriĂ©tĂ© n’est pas axĂ©e uniquement sur l’efficience des processus de production et de consommation, elle rĂ©interroge et dĂ©construit un mode de vie. Avant d'interroger son mode de vie il est nĂ©cessaire de comprendre les mots clĂ©s qui entourent cette notion : 

  • Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

  • Qu’est-ce qu’un gaz Ă  effet de serre ? 

  • Comprendre l’exploitation des ressources terrestres

  • La place centrale des usages numĂ©riques : streaming vidĂ©o, pornographie

  • 20 min


3- RĂšgles du serious game (sur base de diaporama sur vidĂ©oproj) 20 min 

  • Consignes, prĂ©sentation du matĂ©riel pĂ©dagogique

  • Constitution des Ă©quipes

    4 - SĂ©ance de jeu 45 min

    5- Imaginer un rapport de propositions d’actions pour les Ă©lĂšves et le collĂšge - 20 min


    6- Restitution 

  • PrĂ©sentation  des propositions de chaque groupes

  • Vote et Ă©criture de 3 mesures phares pour les Ă©lĂšves Ă  mettre en place de façon individuel

  • Vote et Ă©criture de 3 mesures phares pour le collĂšge Ă  remettre auprĂšs du chef d’établissement. 

  • 30 min

Format de l'action

Une séance de 2 heures dans l'enceinte de l'établissement

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L’atelier requiert une salle suffisamment grande pour pouvoir organiser la classe en 4/6 Ă©quipes. Elle doit ĂȘtre Ă©quipĂ©e d’un vidĂ©oprojecteur. Le reste des supports pĂ©dagogiques est fourni par Urban prod : diaporama de dĂ©roulĂ©, supports imprimĂ©s Ă  remplir, supports de jeu et outils de design

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sarah RIETSCH - 06 85 53 88 32 - srietsch@urbanprod.net