Stéréotypes et discriminations
Le dispositif consiste en un atelier de 2h. Il se dĂ©roule en une succession de jeux et de debriefings selon une progression soutenant les les prises de conscience Ă diffĂ©rents niveaux. L'approche ludopĂ©dagogique consiste Ă sortir les participants de leur contexte pour accompagner les prises de conscience par le jeu. Lâaspect ludique facilite lâadhĂ©sion et lâimplication des participants et leur permet de vivre des expĂ©riences transformatrices de part la dimension expĂ©rientielle de l'atelier.
Ce dispositif veut permettre aux jeunes de questionner :
- leur identités, leurs appartenances
- leurs préjugés et l'impact du regard d'autrui sur eux
- leur position sociale et la notion de privilĂšges et de discriminations
- les enjeux de l'inclusion et de l'empathie.
- Un premier jeu d'intĂ©gration pour mieux se connaĂźtre, confronter les reprĂ©sentations que chacun se fait de soi-mĂȘme comme personne unique et rĂ©vĂ©ler les points communs lĂ oĂč on ne les attends pas. Les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă dire une chose qu'il pense ĂȘtre les seuls Ă .... Et dĂ©couvrent que l'unicitĂ© n'est pas lĂ oĂč ils l'imaginent. Le rĂ©flexion est ensuite accompagnĂ©e sur le rapport entre subjectivitĂ© et universalitĂ©.
- Un jeu "Pommes et stéréotypes" pour comprendre les ressorts psychologiques, puis sociologiques de la catégorisation et de la construction des stéréotypes. Un temps de débriefing pour comprendre les impacts des stéréotypes sur les individus et ressentir le processus d'essentialisation ainsi que son rÎle dans le renforcement des normes dominantes.
- Un jeu "Molécules d'identité" permettant d'appréhender la perméabilité de nos identités individuelle avec celle de nos groupes d'appartenance et initier le questionnement sur les discriminations.
- Un exercice "Fleur de pouvoir" réfléchir à nos identités sociales et nos positionnements, comprendre la notion de privilÚges et d'oppressions et percevoir leur caractÚre systémique. Identifier les critÚres de discrimination, et se situer dans un ensemble complexe pour de prendre conscience de l'interdépendance de la notion privilÚge / oppression.
- Une synthĂšse pour comprendre que la prise de conscience de ses privilĂšges / oppressions ne doit pas ĂȘtre vu comme un fardeau ou une source de culpabilitĂ© / honte, mais comme une opportunitĂ© d'apprendre afin dâĆuvrer pour un monde plus juste et plus inclusif. Un temps de crĂ©ativitĂ© vers des pistes pour inclure, accueillir les diffĂ©rences et dĂ©velopper l'empathie.
Les jeunes sont accueillis par des jeux d'inclusion questionnant précisément cette notion.
- Le jeu "Pomme et Stéréotypes" :
L'animateur pose un saladier avec des pommes et demande : "Quâest-ce que câest ? Câest quoi une pomme ?", et note les rĂ©ponses sur un paperboard.
Puis il ou elle distribue une pomme à chaque élÚve et donne la consigne : "Faites connaissance avec votre pomme, regardez la bien, donnez-lui un prénom, écrivez lui un poÚme de quelques vers".
L'animateur reprend les pommes et les replace dans le saladier. Il ou elle demande Ă chacun de retrouver sa pomme (c'est gĂ©nĂ©ralement facile). Il questionne : "Comment avez-vous reconnu votre pomme ?" et note les rĂ©ponses sur un second paperboard. Il pose les deux paperboard cĂŽtĂ© Ă cĂŽte et demande : "Quelle est la diffĂ©rence entre ces deux affiches ? Quâest-ce qui vous surprend ? Quel lien avec la vraie vie ?"
Puis les Ă©lĂšves se placent en binĂŽme et Ă©changent sur : "Est-ce quâon m'a dĂ©jĂ pris pour une pomme/ mis dans une case? Quâest-ce que j'ai ressenti ?" Puis : "Est-ce que j'ai dĂ©jĂ pris quelquâun pour une pomme ? Dans quelle situation? Quâest-ce que cela a produit?"
De retour en pléniÚre les élÚves partagent ce qu'ils ont envie de dire de leur discussion en binÎme, expliquent quel genre de stéréotypes sont sortis et ce qui les a surpris.
- Jeu "MolĂ©cules d'identitĂ©" : Chaque jeune rempli un schĂ©ma pour rĂ©pondre Ă la question : quelles sont mes appartenances sociales ? Celles qui façonnent l'individu et lâidentitĂ©. Ex meufs, homo, handballeuse, punk... Il choisi les 5 Ă 6 les plus importantes pour lui.
PrĂ©sentation des bulles en binĂŽme : Pourquoi est-ce que ces appartenances sont importantes pour moi ? Quelles expĂ©riences positives ou nĂ©gatives est-ce que jâai eu avec certaines appartenances ?Lesquelles sont figĂ©es ? Lesquelles mouvantes/changeantes ? Est-ce que jâai choisi ces groupes ou est-ce que jâen fais partie de naissance ? Sont-ils concrets ou des groupes abstraits ? Est-ce que je sens ces appartenances dans la vie de tous les jours ?
Puis en plĂ©niĂšre : Est-ce que vous avez dĂ©couvert des choses ? Est-ce qu'il y a des choses qui vous ont surprises ? Est-ce qu'il y a des groupes nâapparaissent pas ? Pourquoi ? Quels groupes sont reconnus socialement ? Lesquels ne le sont pas ?
- "Fleur de pouvoir" : passage de la représentation pour soi à la représentation du groupe classe pour avoir une image collective du groupe, sur les critÚres qu'il est d'accord de remplir.
En pléniÚre : Comment est positionné le groupe ? Que remarquez-vous ? Sur quels critÚres est-il homogÚne ? Sur lesquels il ne l'est pas ? Quel est l'impact de ça d'aprÚs vous ? Y a-t-il des formes de discriminations plus importantes que d'autres pour vous ? Quels groupes ont accÚs aux privilÚges et lesquels ? Lesquels n'y ont pas accÚs ?
- SynthĂšse et pistes : Qu'est ce qui vous a marquĂ©, qu'est ce que cela vous donne envie de faire ? Avez vous des idĂ©es pour ĂȘtre inclusif et ne pas reproduire les discriminations / oppressions ?
Le dispositif dure deux heures et se déroule en classe au sein de l'établissement.
Une salle sans table est souhaitée.