Notre Odyssée
La Compagnie l’Individu a choisi de s’emparer d’un texte fondateur et d’en proposer une traversée sous la forme d’un spectacle d’une heure. Une heure pour vivre, avec Ulysse, la périlleuse épopée qui le conduira enfin jusqu’à Ithaque auprès de Pénélope et de son fils Télémaque.
Trois comédiennes : la narratrice, une comédienne qui joue Ulysse et une 3ème comédienne également chanteuse et musicienne qui incarne tous les autres personnages en changeant de costume à vue des spectateurs.
En une heure, nous verrons comment le rusé Ulysse déjoue tous les pièges que lui tendent ses ennemis et comment il triomphe tour à tour du Cyclope, des Lotophages ou encore de Circé.
Nous vibrerons avec Pénélope, Athéna, Nausicaa… toutes ces figures féminines qui tiennent une place primordiale dans cette épopée. On y évoquera beaucoup l’exil, le voyage et la quête de l’identité dont nous parle l’Odyssée.
Ulysse ne rêve que de rentrer chez lui auprès des siens. Il passera 10 ans retenu malgré lui par Calypso et mettra 10 ans à enfin rentrer chez lui, à Ithaque. Ulysse n’oublie pas sa patrie, n’oublie pas sa famille. Il refuse de manger le Lotus qui fait oublier aux hommes d’où ils viennent et qui ils sont. Il veut rentrer. A son retour à Ithaque, il ne reconnaît rien et Pénélope ne le reconnaît pas immédiatement. Il n’est pas accueilli tout de suite. Il se sentira chez lui quand ils se seront reconnus avec Pénélope.
Au cours de ce long voyage, Ulysse fait l’expérience de l’extrême ailleurs, de la différence. Et, pour reprendre les mots de Barbara Cassin, « on est vraiment chez soi que quand on a été complètement ailleurs » .
Notre objectif est de donner à voir et à écouter notre Odyssée, une version forcément abrégée, avec des moments choisis, mais drôle, une version qu’on espère touchante et intense, afin d’en mesurer la résonance ici et maintenant.
Nous vous proposons un spectacle suivi d’un bord plateau le matin, un atelier d’écriture et de théâtre l’après-midi.
L’ équipe arrive une heure avant le début du spectacle pour tout installer. Notre spectacle est léger et ne nécessite que peu de matériel, il s’adapte à n’importe quelle salle de classe un peu spacieuse.
Une fois la mise en place faite, les élèves peuvent s’installer. le spectacle peut commencer.
A l’issue du spectacle, les élèves sont invités à réagir à ce qu’ils ont vu, à poser des questions… Nous invitons les élèves à réfléchir et à réagir au sujet de la question de l’exil et du déracinement, à la question de l’ailleurs.
L'atelier sera en deux parties :
Une première dans laquelle nous demanderons aux élèves d'écrire un texte dans lequel ils partagent avec nous une expérience pendant laquelle ils ont pu se confronter à un ailleurs (géographique ou autre) et qui leur a enseigné quelque chose sur eux-mêmes.
Dans la deuxième partie : nous les invitons à lire, ou plutôt à dire, à voix haute, devant tout le monde cette histoire qu'ils ont a raconter.
L'action se déroulera sur une journée. 3 heures le matin : -1h de montage -1h de spectacle -1h d'échanges avec les élèves 2 heures d'atelier l'après-midi
Un amphithéâtre est le bienvenu ou à défaut une salle polyvalente ou le CDI, voire une salle de classe si nous n'intervenons que pour une classe . Nous installerons le spectacle pendant 1h, le dispositif est simple et ne nécessite rien de particulier. Les chaises des spectateurs devront être installées à notre arrivée.
L'atelier de l'après-midi se déroulera dans une salle de classe, une classe par salle.