Spectacle "11 septembre 2001"
« 11 septembre 2001 » est un court texte magistral de Michel Vinaver, écrit après les attentats, qui mêle témoignages de rescapés, appels de passagers et d’une hôtesse du vol détourné vers les tours jumelles, dernières volontés des terroristes et discours politiques de l’époque. Seul un monologue (l’histoire d’une femme absente de son poste de travail le 11) est fictif. La pièce suit globalement la chronologie des événements: détournement de l’avion, crashs et évacuation des tours, réactions politiques. Un texte qui évoque donc l’attentat le plus spectaculaire de l’histoire contemporaine en prenant le parti de ne pas montrer quoi que ce soit mais d’évoquer, une absence d’image volontaire, une confiance en la puissance des mots et leurs résonnances à l’intérieur de chacun. Les attentats du 11 septembre 2001 ont été un point de bascule avec l’hyper médiatisation dans l’histoire, ceux qui ont vécu ce jour se souviennent des images repassées à longueur de journée sur les chaînes de télévision. A l’heure actuelle, les adolescents sont surexposés aux images parfois très violentes des actualités. Il s’agit donc d’aborder le sujet avec l’angle du récit.
Le dispositif scénique choisi évoque une salle de rédaction : les spectateurs entourent deux grandes tables autour desquelles sont assis les quatre comédiens. Des casques, des micros, un ordinateur. Les comédiens prêtent leurs voix à l’ensemble des personnages, terroristes, rescapés ou hommes politiques.
Une partition sonore en constitue la respiration et le fil rouge. Le dispositif technique est très léger et autonome.
Nous souhaitons grâce à cette action :
- permettre aux élèves d'assister à un spectacle de théâtre qui aborde un fait historique
- mettre en lien un fait historique avec l'actualité, ouvrir une discussion
- sensibiliser les élèves à l'éducation au médias, à leur exposition aux images, et l'importance du récit
Représentation du 11 septembre 2001 devant deux classes - A la suite du spectacle, un dialogue s’instaure spontanément entre les acteurs et le public dans le dispositif, comme un prolongement naturel et nécessaire de ce qui vient d’être dit et entendu. Les spectateurs adolescents sont donc invités à rester après la représentation pour qu’une discussion informelle s’improvise.
1h d’atelier x 4 intervenants à organiser dans la foulée de la représentation
Nous proposons un atelier de réflexion et de pratique en proposant aux élèves d’explorer différentes façons de relater un événement marquant de leur histoire contemporaine . À travers la parole , le geste ou l’émotion et à l’exception de l’image qui sature aujourd’hui leur espace mental et dont ils sont de plus en plus dépendants, nous tenterons de raconter l’événement choisi avec eux .
Intervention directement au sein de l'établissement : représentation (55min) devant 2 classes et intervention dans la foulée sous la forme d'un atelier d'1h pour les deux classes en demi groupe. Dans le cas où une seule classe est intéressée par l'atelier, nous adapterons l'intervention (2 intervenants pour chaque demi groupe).
Action sur 1/2 journée matin ou après-midi.
Arrivée de l'équipe, installation dans la salle (pouvant accueillir les 60 élèves autour des tables) 1h. La compagnie fournit son matériel technique et disposera les tables et chaises.
Représentation 55min>35 min de représentation et 20min de discussion -
Atelier 55min : répartition des intervenants par demi groupe de classe. Possibilité de mener 2 fois l'action le même jour au sein du même établissement.