Danses et musiques nomades : du Rajasthan à l’Andalousie

Contenu et objectifs de l'action

Ce projet organise deux temps de rencontre entre Ă©lĂšves et artistes pour dĂ©couvrir le pĂ©riple millĂ©naire de rythmes, musiques et danses qui unissent le Rajasthan Ă  l’Andalousie. L’enjeu est, comme toujours avec les musiques du monde, de faire dĂ©couvrir aux adolescents la richesse de ces musiques patrimoniales et des contextes sociaux-historiques dans lesquels elles s’inscrivent. Avec cette action nous prĂ©senterons trĂšs concrĂštement la maniĂšre dont les musiques peuvent transcender les frontiĂšres gĂ©ographiques, culturelles et gĂ©nĂ©rationnelles pour se rĂ©inventer et se partager.

Les grands axes de l’intervention de Maria Robin et La Fabia seront les suivants :

-DĂ©couverte du contexte historique et gĂ©ographique qui unissent les danses du Rajasthan Ă  celles d’Andalousie

-Démonstrations dansées et chantées

-Echange sur les parcours artistiques des deux intervenantes

-Mise en pratique avec les Ă©lĂšves : pratique rythmique, chantĂ©e et dansĂ©e (adaptĂ© aux collĂ©giens)

Déroulé de l'action

La proposition se dĂ©coupe sur 2 sĂ©ances de deux heures dirigĂ©es par deux artistes : Maria Robin et La Fabia.

La premiĂšre  sĂ©ance se prĂ©sente sous la forme d’une confĂ©rence dansĂ©e retraçant l’histoire et le parcours du peuple nomade qui, parti d’Inde du Nord arriva en Espagne. La confĂ©rence s’appuie sur des images et des extraits dansĂ©s. S’en suit un temps d’échange entre les deux artistes prĂ©sentes et les Ă©lĂšves sur leurs parcours, influences, travail de crĂ©ation etc
  La premiĂšre sĂ©ance se clĂŽt avec un rapide temps d’initiation de pratique rythmique (palmas).
Cette premiĂšre rencontre peut-ĂȘtre ouverte Ă  plusieurs classes simultanĂ©ment.

Le second temps de rencontre est un atelier pratique ouvert Ă  une seule classe. Une initiation complĂšte qui permet de passer par le travail rythmique, vocal et corporel pour aborder les deux esthĂ©tiques cousines kalbelia et flamenca. L’idĂ©e Ă©tant de permettre des comparaisons de rythmes, de gestuel, l’apprentissage de quelques phrases chantĂ©es etc


Format de l'action

2 interventions de 2 heures au sein de l'Ă©tablissement. La premiĂšre intervention peut ĂȘtre ouverte Ă  plusieurs classes en mĂȘme temps si les conditions d’accueil au sein du collĂšge le permettent (auditorium, grande salle polyvalente, grand CDI...) La seconde intervention de pratique est elle reservĂ©e Ă  une seule classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Mise Ă  disposition de :

-1 espace oĂč les danseuses peuvent se changer

-1 vidéo-projecteur et d'une sonorisation via un cùble mini-jack (amplification d'ordinateurs ou téléphone)

-1 espace de 15m2 minimum pour les artistes (sĂ©ance 1) 

Pour la seconde sĂ©ance : une salle intĂ©rieure qui permette une pratique corporelle possiblement pieds nus (kalbelia) ou en baskets (flamenco)

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
3
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Cécile SANCHEZ - 04 90 96 06 27 - c.sanchez@suds-arles.com