Danses et musiques nomades : du Rajasthan Ă lâAndalousie
Ce projet organise deux temps de rencontre entre Ă©lĂšves et artistes pour dĂ©couvrir le pĂ©riple millĂ©naire de rythmes, musiques et danses qui unissent le Rajasthan Ă lâAndalousie. Lâenjeu est, comme toujours avec les musiques du monde, de faire dĂ©couvrir aux adolescents la richesse de ces musiques patrimoniales et des contextes sociaux-historiques dans lesquels elles sâinscrivent. Avec cette action nous prĂ©senterons trĂšs concrĂštement la maniĂšre dont les musiques peuvent transcender les frontiĂšres gĂ©ographiques, culturelles et gĂ©nĂ©rationnelles pour se rĂ©inventer et se partager.
Les grands axes de lâintervention de Maria Robin et La Fabia seront les suivants :
-DĂ©couverte du contexte historique et gĂ©ographique qui unissent les danses du Rajasthan Ă celles dâAndalousie
-Démonstrations dansées et chantées
-Echange sur les parcours artistiques des deux intervenantes
-Mise en pratique avec les élÚves : pratique rythmique, chantée et dansée (adapté aux collégiens)
La proposition se découpe sur 2 séances de deux heures dirigées par deux artistes : Maria Robin et La Fabia.
La premiĂšre sĂ©ance se prĂ©sente sous la forme dâune confĂ©rence dansĂ©e retraçant lâhistoire et le parcours du peuple nomade qui, parti dâInde du Nord arriva en Espagne. La confĂ©rence sâappuie sur des images et des extraits dansĂ©s. Sâen suit un temps dâĂ©change entre les deux artistes prĂ©sentes et les Ă©lĂšves sur leurs parcours, influences, travail de crĂ©ation etc⊠La premiĂšre sĂ©ance se clĂŽt avec un rapide temps dâinitiation de pratique rythmique (palmas).
Cette premiĂšre rencontre peut-ĂȘtre ouverte Ă plusieurs classes simultanĂ©ment.
Le second temps de rencontre est un atelier pratique ouvert Ă une seule classe. Une initiation complĂšte qui permet de passer par le travail rythmique, vocal et corporel pour aborder les deux esthĂ©tiques cousines kalbelia et flamenca. LâidĂ©e Ă©tant de permettre des comparaisons de rythmes, de gestuel, lâapprentissage de quelques phrases chantĂ©es etcâŠ
2 interventions de 2 heures au sein de l'Ă©tablissement. La premiĂšre intervention peut ĂȘtre ouverte Ă plusieurs classes en mĂȘme temps si les conditions dâaccueil au sein du collĂšge le permettent (auditorium, grande salle polyvalente, grand CDI...) La seconde intervention de pratique est elle reservĂ©e Ă une seule classe.
Mise Ă disposition de :
-1 espace oĂč les danseuses peuvent se changer
-1 vidéo-projecteur et d'une sonorisation via un cùble mini-jack (amplification d'ordinateurs ou téléphone)
-1 espace de 15m2 minimum pour les artistes (séance 1)
Pour la seconde séance : une salle intérieure qui permette une pratique corporelle possiblement pieds nus (kalbelia) ou en baskets (flamenco)