Retrouver Prévert

Contenu et objectifs de l'action

"Retrouver Prévert". Oui, mais lequel ?

Peut-ĂȘtre celui plus mĂ©connu, sombre et dĂ©licat, sarcastique parfois mais ne perdant jamais l’occasion d’exprimer sa rĂ©volte contre un monde oĂč si souvent la misĂšre voisine avec l’injustice de ceux qui ont : « Une façon de regarder sans rien voir/ une façon de faire semblant de regarder/ semblant de voir ».

AndrĂ© Breton disait de ses poĂšmes qu’ils Ă©taient des bombes Ă  retardement. Et il faut bien qu’elles continuent d’exploser ces « bombes poĂšmes » puisque rien ne bouge et que tout empire...

Ce spectacle est l’occasion de traverser une partie de l’Ɠuvre immense d’un de nos plus grand poĂštes populaires avec Victor Hugo et Arthur Rimbaud par exemple. PopularitĂ© qui, il faut l’admettre, est souvent acquise dans l’enfance grĂące Ă  l’école. Retrouver PrĂ©vert est conçu pour ĂȘtre jouĂ© aussi bien dans des lieux alternatifs, en classe ou en appartements que dans des thĂ©Ăątres. Sa forme minimaliste permet une rĂ©elle adaptation aux divers lieux, espaces rencontrĂ©s...

Un homme seul, « avec un chapeau », un tabouret de bar, quelques projecteurs et la magie des textes de PrĂ©vert peut opĂ©rer... Le comĂ©dien s’attache faire vivre et vibrer ces textes en les incarnant. Il les habite d’une façon Ă  la fois joyeuse et intense, tout en faisant entendre la musicalitĂ© de la langue du poĂšte. Vivante et exigeante, la poĂ©sie sait donner Ă  rire ou s’émouvoir. C’est aussi l’occasion d’ouvrir ensemble une rĂ©flexion sur ce que la poĂ©sie peut nous apporter et nous aider Ă  regarder le monde dans sa dimension sociale ou notre rapport aux autres, Ă  la nature...

 Quelques thĂšmes abordĂ©s par PrĂ©vert : L’injustice sociale, la misĂšre et la pauvretĂ© ou encore la richesse. Notre rapport Ă  la nature, aux animaux. L’amour Ă©videment, ses joies, ses difficultĂ©s.

 Objectifs : Rendre vivante la poĂ©sie.

 Quelques poĂšmes prĂ©sents (parmi les plus connus) dans le spectacle :

DĂ©jeuner du matin. « Il a mis le cafĂ© dans la tasse/ Il a mis le lait dans la tasse de cafĂ©... Â»

La grĂące matinĂ©e. « Il est terrible le petit bruit de l’Ɠuf cassĂ© sur le comptoir d’étain... Â»

Rue de Seine : « Rue de Seine/ dix heure et demi du soir/ au coin d’une autre rue... Â»

Extrait de presse : « Parfois, on se dit qu’il pourrait se mettre Ă  chanter, Antoine RĂ©gent. Mais il fait bien mieux, Il y a en lui une tension, un souffle retenu, une maniĂšre de dire, de respirer, une maniĂšre de s’accompagner avec les mains, les doigts, absolument fascinante, originale, forte. Il a choisi des textes moins connus de PrĂ©vert, et d’autres trĂšs connus. Mais sa maniĂšre tendue et dansante de le dire nous en rĂ©vĂšle les noirs tourments. C’est trĂšs beau, fascinant mĂȘme car on a le sentiment d’entendre vraiment PrĂ©vert. Le rĂ©voltĂ©, le pessimiste, le trop lucide, le dĂ©sespĂ©rĂ© ». Armelle HĂ©lliot. Le Figaro.

Déroulé de l'action

En amont de la reprĂ©sentation et pour aider Ă  la prĂ©paration de cette action, quelques poĂšmes du spectacle peuvent ĂȘtre fournis aux professeurs qui le souhaitent afin de les Ă©tudier avec leurs Ă©lĂšves.

Le reprĂ©sentation dure 50 minutes et est suivie d'un temps de rencontre et de discussion avec les Ă©lĂšves. La discussion peut bien sĂ»r tourner autour des textes entendus mais aussi sur la poĂ©sie en gĂ©nĂ©ral. Les poĂštes et leurs Ă©poques. Comment pouvons-nous transformer notre regard sur le monde grĂące Ă  elle ? C’est aussi l’occasion d’échanger avec le comĂ©dien et une metteuse en scĂšne sur l’interprĂ©tation, le travail du comĂ©dien, la direction d'acteurs...

Quelques exercices de lecture Ă  voix haute autour de textes choisis peuvent ĂȘtre proposĂ©s aux Ă©lĂšves.

Format de l'action

Installation : 1h

Représentation : 50mn

Discussion : 1h

Démontage : 30 mn

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Type de salle : salle polyvalente, salle de confĂ©rence, C.D.I (en fonction de sa capacitĂ©)

Espace scĂ©nique : 4 x 3 m (c’est un idĂ©al...)

Prévoir une visite de la salle dans la mesure du possible.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
4
Niveaux
4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Antoine RÉGENT - 06 50 08 32 35 - ant.regent@gmail.com