Retrouver Prévert
"Retrouver Prévert". Oui, mais lequel ?
Peut-ĂȘtre celui plus mĂ©connu, sombre et dĂ©licat, sarcastique parfois mais ne perdant jamais lâoccasion dâexprimer sa rĂ©volte contre un monde oĂč si souvent la misĂšre voisine avec lâinjustice de ceux qui ont : « Une façon de regarder sans rien voir/ une façon de faire semblant de regarder/ semblant de voir ».
AndrĂ© Breton disait de ses poĂšmes quâils Ă©taient des bombes Ă retardement. Et il faut bien quâelles continuent dâexploser ces « bombes poĂšmes » puisque rien ne bouge et que tout empire...
Ce spectacle est lâoccasion de traverser une partie de lâĆuvre immense dâun de nos plus grand poĂštes populaires avec Victor Hugo et Arthur Rimbaud par exemple. PopularitĂ© qui, il faut lâadmettre, est souvent acquise dans lâenfance grĂące Ă lâĂ©cole. Retrouver PrĂ©vert est conçu pour ĂȘtre jouĂ© aussi bien dans des lieux alternatifs, en classe ou en appartements que dans des thĂ©Ăątres. Sa forme minimaliste permet une rĂ©elle adaptation aux divers lieux, espaces rencontrĂ©s...
Un homme seul, « avec un chapeau », un tabouret de bar, quelques projecteurs et la magie des textes de PrĂ©vert peut opĂ©rer... Le comĂ©dien sâattache faire vivre et vibrer ces textes en les incarnant. Il les habite dâune façon Ă la fois joyeuse et intense, tout en faisant entendre la musicalitĂ© de la langue du poĂšte. Vivante et exigeante, la poĂ©sie sait donner Ă rire ou sâĂ©mouvoir. Câest aussi lâoccasion dâouvrir ensemble une rĂ©flexion sur ce que la poĂ©sie peut nous apporter et nous aider Ă regarder le monde dans sa dimension sociale ou notre rapport aux autres, Ă la nature...
Quelques thĂšmes abordĂ©s par PrĂ©vert : Lâinjustice sociale, la misĂšre et la pauvretĂ© ou encore la richesse. Notre rapport Ă la nature, aux animaux. Lâamour Ă©videment, ses joies, ses difficultĂ©s.
Objectifs : Rendre vivante la poésie.
Quelques poÚmes présents (parmi les plus connus) dans le spectacle :
Déjeuner du matin. « Il a mis le café dans la tasse/ Il a mis le lait dans la tasse de café... »
La grĂące matinĂ©e. « Il est terrible le petit bruit de lâĆuf cassĂ© sur le comptoir dâĂ©tain... »
Rue de Seine : « Rue de Seine/ dix heure et demi du soir/ au coin dâune autre rue... »
Extrait de presse : « Parfois, on se dit quâil pourrait se mettre Ă chanter, Antoine RĂ©gent. Mais il fait bien mieux, Il y a en lui une tension, un souffle retenu, une maniĂšre de dire, de respirer, une maniĂšre de sâaccompagner avec les mains, les doigts, absolument fascinante, originale, forte. Il a choisi des textes moins connus de PrĂ©vert, et dâautres trĂšs connus. Mais sa maniĂšre tendue et dansante de le dire nous en rĂ©vĂšle les noirs tourments. Câest trĂšs beau, fascinant mĂȘme car on a le sentiment dâentendre vraiment PrĂ©vert. Le rĂ©voltĂ©, le pessimiste, le trop lucide, le dĂ©sespĂ©rĂ© ». Armelle HĂ©lliot. Le Figaro.
En amont de la reprĂ©sentation et pour aider Ă la prĂ©paration de cette action, quelques poĂšmes du spectacle peuvent ĂȘtre fournis aux professeurs qui le souhaitent afin de les Ă©tudier avec leurs Ă©lĂšves.
Le reprĂ©sentation dure 50 minutes et est suivie d'un temps de rencontre et de discussion avec les Ă©lĂšves. La discussion peut bien sĂ»r tourner autour des textes entendus mais aussi sur la poĂ©sie en gĂ©nĂ©ral. Les poĂštes et leurs Ă©poques. Comment pouvons-nous transformer notre regard sur le monde grĂące Ă elle ? Câest aussi lâoccasion dâĂ©changer avec le comĂ©dien et une metteuse en scĂšne sur lâinterprĂ©tation, le travail du comĂ©dien, la direction d'acteurs...
Quelques exercices de lecture Ă voix haute autour de textes choisis peuvent ĂȘtre proposĂ©s aux Ă©lĂšves.
Installation : 1h
Représentation : 50mn
Discussion : 1h
Démontage : 30 mn
Type de salle : salle polyvalente, salle de conférence, C.D.I (en fonction de sa capacité)
Espace scĂ©nique : 4 x 3 m (câest un idĂ©al...)
Prévoir une visite de la salle dans la mesure du possible.