Saga des déchets
Et si les dĂ©chets pouvaient parler, que nous raconteraient-ils? Saga des dĂ©chets (spectacle de thĂ©Ăątre dâobjet et de clown Ă©co-citoyen) vous propose de dĂ©couvrir leur histoire⊠en invitant sur le plateau des objets Ă©lectromĂ©nagers, de tout Ăąge mis au rebus, Ă raconter leur vie: Machine Ă laver de 40 ans dâĂąge Ă lâesthĂ©tique dĂ©suĂšte en Ă©tat de fonctionner remplacĂ©e par une plus jeune au design moderne et Ă lâesthĂ©tique lĂ©chĂ©e; vieux ventilateur bruyant mais en bon Ă©tat de marche; jeune micro-onde de 6 ans Ă date de pĂ©remption proche, et I-phone dâun an dĂ©passĂ© par ses jeunes frĂšres.
Ces objets sont les personnages principaux du spectacle: ils discutent, chantent, racontent leur histoire, philosophent et se questionnent sur le futur de la planĂšte. Face Ă la pollution et accumulation des dĂ©chets dans les rues, Ă la surconsommation et lâobsolescence programmĂ©e des appareils, que faire? Comment prĂ©server notre environnement? Par quels gestes du quotidien peut-on limiter lâimpact de la consommation-kleenex? Tri des dĂ©chets, recyclage des appareils, dĂ©consommation sont autant dâactions Ă©cologiques respectueuses et vertueuses, inscrites dans une dĂ©marche de dĂ©veloppement durable, qui peuvent aider Ă la prĂ©servation de notre cadre de vie.
Ce spectacle invite les collĂ©giens Ă rĂ©flĂ©chir sur ces thĂšmes, Ă trouver ensemble des solutions afin de participer Ă la crĂ©ation dâun avenir meilleur oĂč en tant que citoyens respectueux de leur environnement, ils sont acteurs de la prĂ©servation de notre terre. Dans cet esprit, les objets du spectacle, fabriquĂ©s par des jeunes en situation de handicap du groupe "les crĂ©ateurs singuliers" lors dâateliers Ă lâIME Vert-prĂ© Ă Marseille, sont en carton, ce dernier Ă©tant associĂ© Ă lâemballage protecteur, Ă la fragilitĂ© et au caractĂšre Ă©phĂ©mĂšre des objets, et leur recyclage.
Le personnage de Balla le clown, quant Ă lui, introduit le sujet du nettoyage et du tri des dĂ©chets. Accueillis par Balla qui nettoie les dĂ©chets au sol, les collĂ©giens sont invitĂ©s Ă sâinstaller. Deux comĂ©diens jettent nĂ©gligemment sur la scĂšne des objets qui prennent vie sous les yeux des collĂ©giens. Ces derniers sont alors face Ă la dĂ©tresse de ces objets-dĂ©chets, qui leur demandent des conseils et les invitent Ă participer Ă leur Ă©change afin de trouver des solutions viables pour la planĂšte. Lorsque Balla revient, elle propose aux collĂ©giens et comĂ©diens Ă lâaider Ă ramasser et trier les dĂ©chets en les dĂ©posant dans les poubelles appropriĂ©es, installĂ©es auparavant.
Avec ce spectacle interactif et participatif, et notre action de mĂ©diation, nous souhaitons interpeller les jeunes gĂ©nĂ©rations sur la citoyennetĂ©. Sâinterroger avec eux sur les questions du respect de son cadre de vie en suscitant chez eux une rĂ©flexion et les rendre acteurs du dĂ©veloppement durable, des Ă©co-ambassadeurs, en mettant en Ćuvre des Ă©co-actes quotidiens aidant Ă la prĂ©servation de lâenvironnement.
Notre action est constituĂ©e dâune reprĂ©sentation du spectacle Saga des DĂ©chets (45 min selon l'interaction avec le public), suivi dâun Ă©change avec les collĂ©giens (15 min) et la mise en Ćuvre dâune action de mĂ©diation (45min/1h).
A lâissue de la reprĂ©sentation, une fois les Ă©lĂšves rassis Ă leur place, une discussion/dĂ©bat avec les collĂ©giens est proposĂ©e en relation avec les thĂšmes abordĂ©s dans le spectacle. Ils seront ainsi amenĂ©s Ă exprimer leurs idĂ©es en tant quâĂ©lĂšve et futur citoyen. Ensuite, les comĂ©diens dĂ©veloppent lâaction de mĂ©diation autour des Ă©co-actes vertueux du quotidien Ă mettre en Ćuvre afin de respecter leur cadre de vie, en leur proposant de rĂ©flĂ©chir ensemble Ă une liste dâactions et de rĂ©solutions permettant dâatteindre cet objectif.
Nous allons ainsi proposer aux Ă©lĂšves de noter sur un tableau des actes quotidiens Ă faire pour respecter et prĂ©server leur cadre de vie environnemental, et les actions quâils veulent mettre en place de façon individuelle ou Ă l'Ă©cole. Chacun Ă©crira avec notre aide sa rĂ©solution pour demain sur des fiches « Acte dâengagement Ă©cocitoyen » que nous leur distribuerons. Enfin, les Ă©lĂšves pourront partager leur rĂ©solution et les colleront dans leur cahier d'Ă©cole.
Nous allons également inciter les professeurs ou/et collégiens à monter des actions en lien avec les propositions des jeunes dans la scÚne du spectacle à laquelle ils ont participé. Ils pourront nous envoyer une photo d'une action scolaire, individuelle ou collective, ainsi que les photos de leur résolution mise en place, que nous mettrons dans un espace dédié sur notre site afin de valoriser leur engagement citoyen.
Au fur Ă mesure des actions menĂ©es en divers collĂšges, nous pourrons alors montrer aux nouveaux Ă©lĂšves les photos dâactions envoyĂ©es par les groupes dâĂ©lĂšves des classes prĂ©cĂ©dentes.
L'action est menĂ©e dans lâenceinte des Ă©tablissements, dans la salle polyvalente ou amphithĂ©Ăątre de lâĂ©tablissement et dure 2h.
Une salle, type salle polyvalente ou amphithĂ©Ăątre, avec un espace scĂ©nique (5 m ouverture/4 m profondeur), un espace public (lâaccueil de 30/60 Ă©lĂšves), un accĂšs Ă lâĂ©lectricitĂ© et un tableau ou paperboard avec feutre pour la mĂ©diation. Nous proposons une reprĂ©sentation de Saga des DĂ©chets (45 min) suivie dâun Ă©change avec les comĂ©diens qui interrogeront les Ă©lĂšves sur ce qu'ils ont vu (15min) et mĂšneront lâaction de mĂ©diation auprĂšs des jeunes (1h). PrĂ©voir 1h30 de montage et 1h de dĂ©montage.