Les compétences psychosociales, une autre approche de la prévention des violences.
Utilisation du Théâtre Forum et apports théoriques
Cette Méthode d’éducation populaire est avant tout un outil pédagogique qui invite à réfléchir, à prendre conscience des mouvements qui se passent en soi.
Objectifs généraux
• Prévenir les comportements violents et destructeurs, envers soi et envers les autres.
Objectifs spécifiques
• Favoriser la compréhension de soi, de l’autre et développer l’empathie,
• Expérimenter différentes façons d’être en relation,
• Identifier l’importance des compétences psychosociales dans la vie quotidienne.
Environ 5 à 6 saynètes de théâtre sont présentées lors de chaque séance (regroupement par pairs des différentes compétences psychosociales)
Nous proposons des saynètes de théâtre de 5 mn ,environ, jouées par des comédiens , chaque scène est travaillée pendant 15 minutes.
Quelques jeux de constitution d’audience sont proposés afin de créer un climat de confiance où chacun a le droit d’exprimer ses opinions.
Les saynètes permettent aux jeunes de se projeter de manière très concrète. Elles sont orientées de façon à ce que les débats s’ouvrent sur des questions et des prises de conscience.
Les scènes soumettront des situations critiques où, justement, les compétences psychosociales ne sont pas utilisées. Nous partirons de ces cas pour travailler des réponses adaptées aux problématiques évoquées.
Les participants sont invités à décrire ce qu’ils voient, à vérifier si cela correspond à leur réalité, à comprendre et à décrypter les processus mis en œuvre.
Pour chaque scène, une question est posée sur « Comment faire pour sortir de cette situation ? » Sans que cela soit obligatoire, tous les participants sont encouragés à rejouer la scène pour aller vers de nouvelles alternatives. Ensemble, nous regardons les conséquences de ces changements. Chacun peut apporter ses propositions de résolutions, exprimant de cette manière sa façon de voir le monde. Des prises de conscience peuvent alors se faire… Nous apportons nos connaissances pour accompagner ces prises de conscience…Ce travail de réflexion et de jeux amènent à prendre la responsabilité de ses actes.
2 heures de temps pour 1 séance. Nous arrivons 30 minutes avant l'action afin de nous installer.
1 salle sans passage externe.
Nous avons besoin d'un espace de 2 mètres de profondeur et environ de 4 mètre de large.
1 scène est inutile.
1 table et 5 chaises.
Les élèves doivent pouvoir se mouvoir.
Pas de nécessité de micro et pas de lumière spécifique.