Les compétences psychosociales, une autre approche de la prévention des violences.

Contenu et objectifs de l'action

Utilisation du Théâtre Forum et apports théoriques

Cette Méthode d’éducation populaire est avant tout un outil pédagogique qui invite à réfléchir, à prendre conscience des mouvements qui se passent en soi.

Objectifs généraux

• Prévenir les comportements violents et destructeurs, envers soi et envers les autres.

Objectifs spécifiques

• Favoriser la compréhension de soi, de l’autre et développer l’empathie,
• Expérimenter différentes façons d’être en relation,
• Identifier l’importance des compétences psychosociales dans la vie quotidienne.

Déroulé de l'action

Environ 5 à 6 saynètes de théâtre sont présentées lors de chaque séance (regroupement par pairs des différentes compétences psychosociales)

Nous proposons des saynètes de théâtre de 5 mn ,environ, jouées par des comédiens , chaque scène est travaillée pendant 15 minutes.
Quelques jeux de constitution d’audience sont proposés afin de créer un climat de confiance où chacun a le droit d’exprimer ses opinions.


Les saynètes permettent aux jeunes de se projeter de manière très concrète. Elles sont orientées de façon à ce que les débats s’ouvrent sur des questions et des prises de conscience.


Les scènes soumettront des situations critiques où, justement, les compétences psychosociales ne sont pas utilisées. Nous partirons de ces cas pour travailler des réponses adaptées aux problématiques évoquées.
Les participants sont invités à décrire ce qu’ils voient, à vérifier si cela correspond à leur réalité, à comprendre et à décrypter les processus mis en œuvre.

Pour chaque scène, une question est posĂ©e sur « Comment faire pour sortir de cette situation ? Â» Sans que cela soit obligatoire, tous les participants sont encouragĂ©s Ă  rejouer la scène pour aller vers de nouvelles alternatives. Ensemble, nous regardons les consĂ©quences de ces changements. Chacun peut apporter ses propositions de rĂ©solutions, exprimant de cette manière sa façon de voir le monde. Des prises de conscience peuvent alors se faire… Nous apportons nos connaissances pour accompagner ces prises de conscience…Ce travail de rĂ©flexion et de jeux amènent Ă  prendre la responsabilitĂ© de ses actes.

Format de l'action

2 heures de temps pour 1 séance. Nous arrivons 30 minutes avant l'action afin de nous installer.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

1 salle sans passage externe.
Nous avons besoin d'un espace de 2 mètres de profondeur et environ de 4 mètre de large.
1 scène est inutile.
1 table et 5 chaises.
Les élèves doivent pouvoir se mouvoir.
Pas de nécessité de micro et pas de lumière spécifique.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Toutes les classes de la mĂŞme section

Personnes Ă  contacter pour cette action
Chantal ROJZMAN - 06 12 54 84 36 - capacite@club-internet.fr
Association
CAPACITE, APPRENDRE A SAVOIR VIVRE ET TRAVAILLER ENSEMBLE