Prévention des violences sexistes chez les adolescent-e-s
Le CIDFF a pour mission de prĂ©venir et sensibiliser aux droits des femmes, Ă lâĂ©galitĂ© entre les femmes et les hommes et Ă la prĂ©vention des violences sexistes. Dans ce cadre, lâassociation intervient auprĂšs de diffĂ©rents publics et porte une attention particuliĂšre aux scolaires.
Nos mĂ©thodes pĂ©dagogiques sont issues de l'Ă©ducation populaire. A travers un format ludique de discussions, de dĂ©bat, de jeux et d'Ă©changes, les Ă©lĂšves sont amenĂ©s Ă ĂȘtre moteur de la rĂ©flexion qui s'instaure sur ce sujet.
Les violences sexistes commencent dĂšs le plus jeune Ăąge, que ce soit dans les relations amoureuses ou dans les relations amicales. Nous intervenons auprĂšs des scolaires en travaillant sous plusieurs angles :
- Comprendre le problÚme systémique des violences masculines faites aux femmes.
- Identifier les différentes formes de violence et apprendre à les différencier de la notion de conflit.
- Identifier la possible mise en place dâun mĂ©canisme des violences et dâune relation sous emprise au sein dâun couple.
- Travailler sur la notion de consentement dans les relations sexuelles et amoureuses.
- Dialoguer autour des notions de relation bienveillante et sexualité positive.
- Aborder les diffĂ©rentes formes de âsexisme ordinaireâ.
Présentation du CIDFF et de ses missions
PrĂ©sentation du cadre de l'intervention : mĂ©thode participative. Invitation Ă ĂȘtre dans une forme d'Ă©coute actives des arguments des uns, des unes et des autres. Demande d'ĂȘtre dans le respect et le non-jugement des uns, des unes et des autres. Mise en confiance des Ă©lĂšves : les intervenantes ne sont pas lĂ pour "Ă©valuer" oĂč "noter" les Ă©lĂšves, mais surtout pour conditionner un espace de parole qui leur est rĂ©servĂ©. Instauration de la rĂšgle « Tout ce qui se dit ici reste ici ».
Temps d'inclusion : Petit jeu de déplacement dans l'espace afin de créer du lien et commencer à aborder quelques notions de l'intervention.
Brainstorming : Sur un tableau, inscription de la phrase "Violences Sexistes". Les élÚves sont invités à donner des exemples, des mots, des phrases qui leur viennent à l'esprit à la lecture de cette phrase. Nous revenons sur chaque exemple en leur demandant d'expliciter leur pensée, puis nous nous apportons des compléments d'informations historiques, sociologique ou anthropologique.
Nous définissons ensemble les 4 formes de violences principales : psychologiques / physiques / sexuelles / économiques et administratives.
Jeu de la « RiviĂšre du doute » autour de la diffĂ©renciation des notions de violence et conflit. Lâespace dâintervention est divisĂ© en deux parties : une partie de la salle « Violence », lâautre « Conflit ». Des situations relatant des tensions au sein dâun couple sont Ă©noncĂ©es. Les Ă©lĂšves sont invitĂ©s Ă se placer dâun cĂŽtĂ© ou de lâautre de la salle en fonction de sâils pensent que cela peut aboutir sur des situations de violence ou sur des situations de conflit. Ensuite un dĂ©bat est organisĂ© entre eux. Ils peuvent changer de camps au cours du dĂ©bat. Exemples de phrase : « Mon partenaire mâoblige Ă ne pas mettre de mini-jupe parce quâil trouve cela provoquant et il ne veut pas que je me fasse draguer. Il dit que câest pour me protĂ©ger ».
Discussion guidĂ©e autour du consentement : Plusieurs questions sont posĂ©es aux Ă©lĂšves par les intervenantes : Que veut dire « demander le consentement » ? Quand cela doit-il avoir lieu ? Quâest-ce que ça veut dire âdire ouiâ ? Est-ce que donner son consentement câest juste âĂȘtre dâaccordâ ?
Nous concluons cette partie avec la vidĂ©o âLe consentement et la tasse de thĂ©â
âCulture du violâ Ă travers les mĂ©dias : DĂ©finition de ce terme et analyse de messages envoyĂ©s par la sociĂ©tĂ© et les mĂ©dias (les clips, la publicitĂ©, les films, paroles de chanson, rĂ©seaux sociaux, tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©).
PrĂ©sentation de lâoutil âLe ViolentomĂštreâ Ă©ditĂ© par le Centre Hubertine Auclert et de la campagne #violencejetequitte de la FRCIDFF PACA.
Format de l'action : 2 heures
- 1 vidéo projecteur
- 1salle de classe
- 1 paperboard