Les Ă©nergies au quotidien

Contenu et objectifs de l'action

1) Compréhension de l'Histoire de l'Énergie :

  • Objectif : Familiariser les Ă©lèves avec l'Ă©volution historique des sources d'Ă©nergie.

    Frise : Présentation dynamique et discussion sur les changements dans les habitudes énergétiques au fil du temps.

2) Différenciation des Sources d'Énergie :

  • Objectif : Comprendre les diffĂ©rences entre les sources d'Ă©nergie renouvelables et non renouvelables.

  • Jeu : Identifier les diffĂ©rentes sources d’énergie existantes, se questionner sur la notion de « renouvelable Â».

3) Liens entre Énergie et Réchauffement Climatique :

  • Objectif : Initier sur les liens entre la consommation d'Ă©nergie et le rĂ©chauffement climatique.

  • ExpĂ©rience : PrĂ©sentation du concept d’effet de serre et des impacts de l’utilisation des Ă©nergies fossiles sur notre atmosphère.

4) Analyse des Besoins Énergétiques Mondiaux et Nationaux :

  • Objectif : Informer les Ă©lèves sur les demandes actuelles en Ă©nergie Ă  l'Ă©chelle mondiale et nationale (France).

  • EnquĂŞte statistique : Comprendre la rĂ©partition mondiale de l’utilisation de l’énergie, discussions sur les enjeux liĂ©s Ă  la consommation d'Ă©nergie.

5) Gestes Quotidiens en Faveur de la Sobriété Énergétique :

  • Objectif : Sensibiliser les Ă©lèves aux gestes concrets pour rĂ©duire leur empreinte Ă©nergĂ©tique quotidienne.

  • Jeu de rĂ´le : Discussion interactive, prĂ©sentation d'exemples pratiques, simulations de scĂ©narios.

Déroulé de l'action

Lors de ces 2 séances, les animateurs.trices Petits Débrouillards soumettront de nombreuses questions aux élèves afin qu'ils puissent trouver leurs réponses et leurs pistes de réflexion grâce aux jeux et expériences réalisées. De manière générale, nous souhaitions développer l'esprit critique des participant.es face aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui. Le rythme ludique mis en œuvre grâce aux différents formats permettra d'aborder les différentes notions scientifiques et sociétale qui entre en jeu à l'échelle nationale mais surtout mondiale.

Nous pourrons aborder les points suivants:

- Introduire la thĂ©matique avec un rappel historique dans un jeu de type frise chronologique ;

- Lister les sources d’énergies utilisĂ©es et mise Ă  disposition actuellement en France et dans le monde ;

- Comprendre en quoi nos Ă©nergies impactent notre atmosphère et le climat Ă  l’échelle mondiale ;

- Se prĂŞter au jeu des nĂ©gociations en comparant et dĂ©fendant les besoins et niveaux de confort de diffĂ©rents pays dans le monde ;

- Se projeter dans l’avenir avec une posture écocitoyenne.

Mais aussi, nous adapter aux questionnements des élèves d’une séance à l’autre en approfondissant les notions les plus complexes et liées à leur quotidien.

En fonction des niveaux de classe et des attentes des professeur.es, des adaptations pourront Ă©galement ĂŞtre mise en Ĺ“uvre.

Format de l'action

Lors de cette action, nous réaliserons 2 ateliers de 2h, avec la classe séparée dans 2 salles distinctes afin de favoriser les échanges et la manipulation.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Cette action nécessitera 2 salles de classes durant les 2 heures de la séance. Les 2 intervenant.es Petits Débrouillards dérouleront simultanément le même contenu avec chaque demie classe.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Cécile DOL - 06 09 69 29 17 - c.dol@debrouillonet.org

Illustrations

Force vent.jpg
Force vent.jpg
Maison bioclimatique.jpg
Maison bioclimatique.jpg