Les énergies au quotidien

Contenu et objectifs de l'action

1) Compréhension de l'Histoire de l'Énergie :

  • Objectif : Familiariser les élèves avec l'évolution historique des sources d'énergie.

    Frise : Présentation dynamique et discussion sur les changements dans les habitudes énergétiques au fil du temps.

2) Différenciation des Sources d'Énergie :

  • Objectif : Comprendre les différences entre les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables.

  • Jeu : Identifier les différentes sources d’énergie existantes, se questionner sur la notion de « renouvelable ».

3) Liens entre Énergie et Réchauffement Climatique :

  • Objectif : Initier sur les liens entre la consommation d'énergie et le réchauffement climatique.

  • Expérience : Présentation du concept d’effet de serre et des impacts de l’utilisation des énergies fossiles sur notre atmosphère.

4) Analyse des Besoins Énergétiques Mondiaux et Nationaux :

  • Objectif : Informer les élèves sur les demandes actuelles en énergie à l'échelle mondiale et nationale (France).

  • Enquête statistique : Comprendre la répartition mondiale de l’utilisation de l’énergie, discussions sur les enjeux liés à la consommation d'énergie.

5) Gestes Quotidiens en Faveur de la Sobriété Énergétique :

  • Objectif : Sensibiliser les élèves aux gestes concrets pour réduire leur empreinte énergétique quotidienne.

  • Jeu de rôle : Discussion interactive, présentation d'exemples pratiques, simulations de scénarios.

Déroulé de l'action

Lors de ces 2 séances, les animateurs.trices Petits Débrouillards soumettront de nombreuses questions aux élèves afin qu'ils puissent trouver leurs réponses et leurs pistes de réflexion grâce aux jeux et expériences réalisées. De manière générale, nous souhaitions développer l'esprit critique des participant.es face aux enjeux énergétiques d'aujourd'hui. Le rythme ludique mis en œuvre grâce aux différents formats permettra d'aborder les différentes notions scientifiques et sociétale qui entre en jeu à l'échelle nationale mais surtout mondiale.

Nous pourrons aborder les points suivants:

- Introduire la thématique avec un rappel historique dans un jeu de type frise chronologique ;

- Lister les sources d’énergies utilisées et mise à disposition actuellement en France et dans le monde ;

- Comprendre en quoi nos énergies impactent notre atmosphère et le climat à l’échelle mondiale ;

- Se prêter au jeu des négociations en comparant et défendant les besoins et niveaux de confort de différents pays dans le monde ;

- Se projeter dans l’avenir avec une posture écocitoyenne.

Mais aussi, nous adapter aux questionnements des élèves d’une séance à l’autre en approfondissant les notions les plus complexes et liées à leur quotidien.

En fonction des niveaux de classe et des attentes des professeur.es, des adaptations pourront également être mise en œuvre.

Format de l'action

Lors de cette action, nous réaliserons 2 ateliers de 2h, avec la classe séparée dans 2 salles distinctes afin de favoriser les échanges et la manipulation.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Cette action nécessitera 2 salles de classes durant les 2 heures de la séance. Les 2 intervenant.es Petits Débrouillards dérouleront simultanément le même contenu avec chaque demie classe.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes à contacter pour cette action
Cécile DOL - 06 09 69 29 17 - c.dol@debrouillonet.org

Illustrations

Force vent.jpg
Force vent.jpg
Maison bioclimatique.jpg
Maison bioclimatique.jpg