A TABLE!

Contenu et objectifs de l'action

L’action vise à sensibiliser les élèves aux rythmes alimentaires et à l’intérêt d’une alimentation équilibrée et à la pratique régulière d’une activité physique, indispensable à une bonne santé physique et psychique.

Notre rôle sera d’organiser, de Co construire avec les équipes de l’éducation nationale (direction, CPE, professeurs, infirmière…) les modalités d’intervention du projet. Les thématiques proposées peuvent être utilisées de manière très libre, selon les disponibilités et le contexte d’utilisation. L’éventail des ressources et des activités proposées permet à chaque utilisateur de choisir les activités qui correspondent le mieux à sa fonction, à ses objectifs éducatifs, au temps dont il dispose, aux préoccupations des élèves et à son cadre d’action.

Mettre en place des activités dans ce cadre permet de proposer un parcours d’activités plus transversal et de travailler plus facilement en collaboration avec différents professionnels. Ce dernier peut prendre des formes variées :

• auprès d’une ou plusieurs classes d’un même niveau avec un professeur qui souhaite intégrer cette thématique dans ses cours (EPS, SVT…)

• auprès de l’ensemble des élèves pour lequel le programme prévoit d’aborder une notion en cohérence avec notre action.

L’action sera construite autour des connaissances et des croyances des élèves dans le domaine de l’alimentation. Nous amènerons les élèves à réfléchir sur leurs habitudes alimentaires.

Objectifs généraux

• Permettre aux élèves de se questionner sur leur comportement alimentaire afin de le faire évoluer

• Sensibiliser les élèves au « zéro déchet » et au circuit court en lien avec les richesses du terroir provençal et de son patrimoine culinaire

• Travailler l’impact des médias (publicités et promotions) sur notre alimentation au quotidien

Objectifs opérationnels

• Informer les élèves sur les bases d’une alimentation équilibrée

• Faire réfléchir sur les moyens de faire de l’activité physique au quotidien

• Apporter des solutions pour diminuer les emballages et les déchets au quotidien

• Développer l’esprit critique par rapport aux médias (réseaux sociaux, placement de produits…)

A l’issue de nos interventions, les élèves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficulté personnelle ou demander de l’aide sans formalité et en toute confidentialité.

Déroulé de l'action

L’action vise à développer chez les élèves des connaissances et des compétences leur permettant d’opérer des choix raisonnés et responsables dans les domaines de l’alimentation et de l’activité physique.

Introduction de la thématique : Présentation de l’intervenant, de l’association, de l’activité suivant le thème retenu. Co-construction des règles d’écoute et de savoir vivre. Présentation des notions de base :

Cette action s’inscrit plus largement dans une démarche d’éducation pour la santé avec trois grandes finalités éducatives :

1- développer le respect de soi même et l’autonomie pour bien grandir.

2- promouvoir le respect d’autrui et la solidarité.

3- sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement.

Ces activités ont pour objectifs de :

- permettre aux adolescents d’être acteurs de leur santé dans le champ de la nutrition.

- les sensibiliser et les mobiliser sur leur alimentation et leurs activités physiques.

- renforcer et développer leurs capacités à faire des choix adaptés à leurs besoins, leurs goûts, leurs habitudes et leur mode de vie.

- les inciter à poser un regard critique sur le lien entre leur environnement, l’alimentation, et l’activité physique.

L’alimentation et l’activité physique sont abordées à travers des chapitres thématiques :

1- Qu’est-ce qu’ils mangent ? aborde notamment les repères de consommation du PNNS, les besoins nutritionnels, les groupes d’aliments et leur composition nutritionnelle, la composition des repas au sein de journées alimentaires équilibrées.

2- Rythmes alimentaires : traite de la répartition des prises alimentaires dans la journée, du petit-déjeuner, du goûter et du grignotage.

3- Activité physique, nutrition, santé : aborde la promotion de l’activité physique dans le cadre d’activités de la vie quotidienne et de pratiques sportives.

4- Consommateur averti, consommateur citoyen : fait réfléchir les élèves sur leur statut de consommateurs ; il traite notamment de la publicité et des autres incitations à consommer, de la transformation des aliments, de l’étiquetage alimentaire.

5- Alimentation et relation aux autres, relation à soi : aborde les dimensions sociales et culturelles de l’alimentation, l’influence de l’environnement et des traditions, le rapport individuel à l’alimentation (influence des émotions, importance des 5 sens.)

Format de l'action

Préparation, régulation, adaptation, évaluation = 2 h par établissement permettent d’affiner la proposition à l’aune des singularités de chaque structure avant, pendant et au terme des interventions : attentes, besoins, adaptations, régulations, retour sur expériences, bilan, évaluation de l’action, ainsi que la mise en place du matériel (tablettes, rétroprojecteur, saynètes…). 1 classe = 1 action = 2 h . Pour approfondir plusieurs séances peuvent être envisagées avec une même classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Présentation de l'Espace Santé Jeunes et des intervenants. Définition du cadre et animation de la séance. Clôture de la séance.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sophie FIRUTH - 07 78 47 50 03 - sophie.firuth@esjaubagne.org, Christine QUERILLACQ - 06 17 76 24 26 - cquerillacq.esj@gmail.com

Illustrations

Les sucres cachés
Les sucres cachés