A TABLE!
Lâaction vise Ă sensibiliser les Ă©lĂšves aux rythmes alimentaires et Ă lâintĂ©rĂȘt dâune alimentation Ă©quilibrĂ©e et Ă la pratique rĂ©guliĂšre dâune activitĂ© physique, indispensable Ă une bonne santĂ© physique et psychique.
Notre rĂŽle sera dâorganiser, de Co construire avec les Ă©quipes de lâĂ©ducation nationale (direction, CPE, professeurs, infirmiĂšreâŠ) les modalitĂ©s dâintervention du projet. Les thĂ©matiques proposĂ©es peuvent ĂȘtre utilisĂ©es de maniĂšre trĂšs libre, selon les disponibilitĂ©s et le contexte dâutilisation. LâĂ©ventail des ressources et des activitĂ©s proposĂ©es permet Ă chaque utilisateur de choisir les activitĂ©s qui correspondent le mieux Ă sa fonction, Ă ses objectifs Ă©ducatifs, au temps dont il dispose, aux prĂ©occupations des Ă©lĂšves et Ă son cadre dâaction.
Mettre en place des activitĂ©s dans ce cadre permet de proposer un parcours dâactivitĂ©s plus transversal et de travailler plus facilement en collaboration avec diffĂ©rents professionnels. Ce dernier peut prendre des formes variĂ©es :
âą auprĂšs dâune ou plusieurs classes dâun mĂȘme niveau avec un professeur qui souhaite intĂ©grer cette thĂ©matique dans ses cours (EPS, SVTâŠ)
âą auprĂšs de lâensemble des Ă©lĂšves pour lequel le programme prĂ©voit dâaborder une notion en cohĂ©rence avec notre action.
Lâaction sera construite autour des connaissances et des croyances des Ă©lĂšves dans le domaine de lâalimentation. Nous amĂšnerons les Ă©lĂšves Ă rĂ©flĂ©chir sur leurs habitudes alimentaires.
Objectifs généraux
âą Permettre aux Ă©lĂšves de se questionner sur leur comportement alimentaire afin de le faire Ă©voluer
⹠Sensibiliser les élÚves au « zéro déchet » et au circuit court en lien avec les richesses du terroir provençal et de son patrimoine culinaire
âą Travailler lâimpact des mĂ©dias (publicitĂ©s et promotions) sur notre alimentation au quotidien
Objectifs opérationnels
âą Informer les Ă©lĂšves sur les bases dâune alimentation Ă©quilibrĂ©e
âą Faire rĂ©flĂ©chir sur les moyens de faire de lâactivitĂ© physique au quotidien
⹠Apporter des solutions pour diminuer les emballages et les déchets au quotidien
âą DĂ©velopper lâesprit critique par rapport aux mĂ©dias (rĂ©seaux sociaux, placement de produitsâŠ)
A lâissue de nos interventions, les Ă©lĂšves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficultĂ© personnelle ou demander de lâaide sans formalitĂ© et en toute confidentialitĂ©.
Lâaction vise Ă dĂ©velopper chez les Ă©lĂšves des connaissances et des compĂ©tences leur permettant dâopĂ©rer des choix raisonnĂ©s et responsables dans les domaines de lâalimentation et de lâactivitĂ© physique.
Introduction de la thĂ©matique : PrĂ©sentation de lâintervenant, de lâassociation, de lâactivitĂ© suivant le thĂšme retenu. Co-construction des rĂšgles dâĂ©coute et de savoir vivre. PrĂ©sentation des notions de base :
Cette action sâinscrit plus largement dans une dĂ©marche dâĂ©ducation pour la santĂ© avec trois grandes finalitĂ©s Ă©ducatives :
1- dĂ©velopper le respect de soi mĂȘme et lâautonomie pour bien grandir.
2- promouvoir le respect dâautrui et la solidaritĂ©.
3- sensibiliser au respect et Ă la protection de lâenvironnement.
Ces activités ont pour objectifs de :
- permettre aux adolescents dâĂȘtre acteurs de leur santĂ© dans le champ de la nutrition.
- les sensibiliser et les mobiliser sur leur alimentation et leurs activités physiques.
- renforcer et développer leurs capacités à faire des choix adaptés à leurs besoins, leurs goûts, leurs habitudes et leur mode de vie.
- les inciter Ă poser un regard critique sur le lien entre leur environnement, lâalimentation, et lâactivitĂ© physique.
Lâalimentation et lâactivitĂ© physique sont abordĂ©es Ă travers des chapitres thĂ©matiques :
1- Quâest-ce quâils mangent ? aborde notamment les repĂšres de consommation du PNNS, les besoins nutritionnels, les groupes dâaliments et leur composition nutritionnelle, la composition des repas au sein de journĂ©es alimentaires Ă©quilibrĂ©es.
2- Rythmes alimentaires : traite de la répartition des prises alimentaires dans la journée, du petit-déjeuner, du goûter et du grignotage.
3- ActivitĂ© physique, nutrition, santĂ© : aborde la promotion de lâactivitĂ© physique dans le cadre dâactivitĂ©s de la vie quotidienne et de pratiques sportives.
4- Consommateur averti, consommateur citoyen : fait rĂ©flĂ©chir les Ă©lĂšves sur leur statut de consommateurs ; il traite notamment de la publicitĂ© et des autres incitations Ă consommer, de la transformation des aliments, de lâĂ©tiquetage alimentaire.
5- Alimentation et relation aux autres, relation Ă soi : aborde les dimensions sociales et culturelles de lâalimentation, lâinfluence de lâenvironnement et des traditions, le rapport individuel Ă lâalimentation (influence des Ă©motions, importance des 5 sens.)
PrĂ©paration, rĂ©gulation, adaptation, Ă©valuation = 2 h par Ă©tablissement permettent dâaffiner la proposition Ă lâaune des singularitĂ©s de chaque structure avant, pendant et au terme des interventions : attentes, besoins, adaptations, rĂ©gulations, retour sur expĂ©riences, bilan, Ă©valuation de lâaction, ainsi que la mise en place du matĂ©riel (tablettes, rĂ©troprojecteur, saynĂštesâŠ). 1 classe = 1 action = 2 h . Pour approfondir plusieurs sĂ©ances peuvent ĂȘtre envisagĂ©es avec une mĂȘme classe.
Présentation de l'Espace Santé Jeunes et des intervenants. Définition du cadre et animation de la séance. ClÎture de la séance.