A TABLE!

Contenu et objectifs de l'action

L’action vise Ă  sensibiliser les Ă©lĂšves aux rythmes alimentaires et Ă  l’intĂ©rĂȘt d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e et Ă  la pratique rĂ©guliĂšre d’une activitĂ© physique, indispensable Ă  une bonne santĂ© physique et psychique.

Notre rĂŽle sera d’organiser, de Co construire avec les Ă©quipes de l’éducation nationale (direction, CPE, professeurs, infirmiĂšre
) les modalitĂ©s d’intervention du projet. Les thĂ©matiques proposĂ©es peuvent ĂȘtre utilisĂ©es de maniĂšre trĂšs libre, selon les disponibilitĂ©s et le contexte d’utilisation. L’éventail des ressources et des activitĂ©s proposĂ©es permet Ă  chaque utilisateur de choisir les activitĂ©s qui correspondent le mieux Ă  sa fonction, Ă  ses objectifs Ă©ducatifs, au temps dont il dispose, aux prĂ©occupations des Ă©lĂšves et Ă  son cadre d’action.

Mettre en place des activitĂ©s dans ce cadre permet de proposer un parcours d’activitĂ©s plus transversal et de travailler plus facilement en collaboration avec diffĂ©rents professionnels. Ce dernier peut prendre des formes variĂ©es :

‱ auprĂšs d’une ou plusieurs classes d’un mĂȘme niveau avec un professeur qui souhaite intĂ©grer cette thĂ©matique dans ses cours (EPS, SVT
)

‱ auprĂšs de l’ensemble des Ă©lĂšves pour lequel le programme prĂ©voit d’aborder une notion en cohĂ©rence avec notre action.

L’action sera construite autour des connaissances et des croyances des Ă©lĂšves dans le domaine de l’alimentation. Nous amĂšnerons les Ă©lĂšves Ă  rĂ©flĂ©chir sur leurs habitudes alimentaires.

Objectifs généraux

‱ Permettre aux Ă©lĂšves de se questionner sur leur comportement alimentaire afin de le faire Ă©voluer

‱ Sensibiliser les Ă©lĂšves au « zĂ©ro dĂ©chet » et au circuit court en lien avec les richesses du terroir provençal et de son patrimoine culinaire

‱ Travailler l’impact des mĂ©dias (publicitĂ©s et promotions) sur notre alimentation au quotidien

Objectifs opérationnels

‱ Informer les Ă©lĂšves sur les bases d’une alimentation Ă©quilibrĂ©e

‱ Faire rĂ©flĂ©chir sur les moyens de faire de l’activitĂ© physique au quotidien

‱ Apporter des solutions pour diminuer les emballages et les dĂ©chets au quotidien

‱ DĂ©velopper l’esprit critique par rapport aux mĂ©dias (rĂ©seaux sociaux, placement de produits
)

A l’issue de nos interventions, les Ă©lĂšves peuvent nous solliciter pour approfondir le sujet, pour exprimer une difficultĂ© personnelle ou demander de l’aide sans formalitĂ© et en toute confidentialitĂ©.

Déroulé de l'action

L’action vise Ă  dĂ©velopper chez les Ă©lĂšves des connaissances et des compĂ©tences leur permettant d’opĂ©rer des choix raisonnĂ©s et responsables dans les domaines de l’alimentation et de l’activitĂ© physique.

Introduction de la thĂ©matique : PrĂ©sentation de l’intervenant, de l’association, de l’activitĂ© suivant le thĂšme retenu. Co-construction des rĂšgles d’écoute et de savoir vivre. PrĂ©sentation des notions de base :

Cette action s’inscrit plus largement dans une dĂ©marche d’éducation pour la santĂ© avec trois grandes finalitĂ©s Ă©ducatives :

1- dĂ©velopper le respect de soi mĂȘme et l’autonomie pour bien grandir.

2- promouvoir le respect d’autrui et la solidaritĂ©.

3- sensibiliser au respect et à la protection de l’environnement.

Ces activités ont pour objectifs de :

- permettre aux adolescents d’ĂȘtre acteurs de leur santĂ© dans le champ de la nutrition.

- les sensibiliser et les mobiliser sur leur alimentation et leurs activités physiques.

- renforcer et développer leurs capacités à faire des choix adaptés à leurs besoins, leurs goûts, leurs habitudes et leur mode de vie.

- les inciter Ă  poser un regard critique sur le lien entre leur environnement, l’alimentation, et l’activitĂ© physique.

L’alimentation et l’activitĂ© physique sont abordĂ©es Ă  travers des chapitres thĂ©matiques :

1- Qu’est-ce qu’ils mangent ? aborde notamment les repĂšres de consommation du PNNS, les besoins nutritionnels, les groupes d’aliments et leur composition nutritionnelle, la composition des repas au sein de journĂ©es alimentaires Ă©quilibrĂ©es.

2- Rythmes alimentaires : traite de la répartition des prises alimentaires dans la journée, du petit-déjeuner, du goûter et du grignotage.

3- ActivitĂ© physique, nutrition, santĂ© : aborde la promotion de l’activitĂ© physique dans le cadre d’activitĂ©s de la vie quotidienne et de pratiques sportives.

4- Consommateur averti, consommateur citoyen : fait rĂ©flĂ©chir les Ă©lĂšves sur leur statut de consommateurs ; il traite notamment de la publicitĂ© et des autres incitations Ă  consommer, de la transformation des aliments, de l’étiquetage alimentaire.

5- Alimentation et relation aux autres, relation Ă  soi : aborde les dimensions sociales et culturelles de l’alimentation, l’influence de l’environnement et des traditions, le rapport individuel Ă  l’alimentation (influence des Ă©motions, importance des 5 sens.)

Format de l'action

PrĂ©paration, rĂ©gulation, adaptation, Ă©valuation = 2 h par Ă©tablissement permettent d’affiner la proposition Ă  l’aune des singularitĂ©s de chaque structure avant, pendant et au terme des interventions : attentes, besoins, adaptations, rĂ©gulations, retour sur expĂ©riences, bilan, Ă©valuation de l’action, ainsi que la mise en place du matĂ©riel (tablettes, rĂ©troprojecteur, saynĂštes
). 1 classe = 1 action = 2 h . Pour approfondir plusieurs sĂ©ances peuvent ĂȘtre envisagĂ©es avec une mĂȘme classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Présentation de l'Espace Santé Jeunes et des intervenants. Définition du cadre et animation de la séance. ClÎture de la séance.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, SEGPA

Personnes Ă  contacter pour cette action
Sophie FIRUTH - 07 78 47 50 03 - sophie.firuth@esjaubagne.org, Christine QUERILLACQ - 06 17 76 24 26 - cquerillacq.esj@gmail.com

Illustrations

Les sucres cachés
Les sucres cachés