Parcours autour du spectacle Ma parole hip-hop
Le but de lâaction est de rĂ©aliser avec les collĂ©giens un « parcours » de rĂ©flexions et de pratiques autour de la danse hip-hop en dĂ©veloppant leur aisance avec les autres et leur confiance en soi.
Lâaction se compose dâun spectacle suivi dâĂ©changes avec le public et de deux ateliers dâinitiation Ă la danse hip-hop.
Le travail sera axé autour des objectifs suivants :
- Elargir les domaines artistiques abordĂ©s au collĂšge : le hip-hop sous le format professionnel et artistique reste encore mĂ©connu, notamment chez les plus jeunes qui connaissent souvent seulement la pratique sportive et technique du hip-hop. Miguel Nosibor est avant tout un chorĂ©graphe et un crĂ©ateur, la dĂ©mocratisation du domaine artistique est le cĆur du projet.
- Initier Ă la pratique individuelle et collective : pĂ©dagogue reconnu et expĂ©rimentĂ©, Miguel Nosibor fera un travail dâinitiation avec les Ă©lĂšves sur la danse hip-hop. DĂ©couverte des diffĂ©rents styles, apprentissage de phrases chorĂ©graphiques, moment de travail en petit groupe pour laisser place Ă la crĂ©ation des jeunes.
- Favoriser la rencontre avec des artistes : le spectacle Ma parole hip-hop qui dĂ©marre le parcours est avant tout une rencontre entre lâartiste et les Ă©lĂšves. Câest une confĂ©rence dansĂ©e oĂč la parole de lâartiste prend autant de place que les moments dansĂ©s. Les Ă©changes avec les jeunes reprĂ©sentent la deuxiĂšme partie du spectacle avec des allers-retours entre lâartiste et le public.
- Initier Ă la prise de parole devant un public et dĂ©velopper la confiance en soi dans les relations avec les autres : lors des ateliers la communication corporelle sera mise en avant pour travailler sur lâexpression et la confiance en soi.
Le spectacle est un solo de danse hip-hop chorégraphié et dansé par Miguel Nosibor.
Rencontre avec Miguel Nosibor, sa danse hip-hop et sa culture.
A partir dâun extrait de son spectacle « RĂ©cidive », Miguel Nosibor aborde la danse hip-hop dans son histoire et explique sa propre dĂ©marche, dĂ©voilant ainsi une vision singuliĂšre, touchante et gĂ©nĂ©reuse de la danse hip-hop.
Le hip-hop est basĂ© sur la communication du corps et sur les attitudes, lâexagĂ©ration des gestes. Des gestes anodins du quotidien sont embellis et travaillĂ©s avec lâidentitĂ© hip-hop. Par exemple le « pointer du doigt » est prĂ©sent dans le hip-hop, câest le pointing. Dâautres techniques comme le locking et le poppinâ se basent sur lâarrĂȘt en image du corps ou le fait de saccader ses mouvements. Le hip-hop a une relation particuliĂšre au corps, le corps a une place prĂ©pondĂ©rante, lâensemble du travail se fait sur le corps en le repoussant dans ses limites et dĂ©couvrant dâautres capacitĂ©s.
Au cours des ateliers le travail sera orienté selon une ou plusieurs thématiques choisies avec le professeur et les élÚves.
Lâaction se compose de 3 rendez-vous :
- Un spectacle, suivi dâun Ă©change avec les Ă©lĂšves
- Deux ateliers de danse hip-hop
SPECTACLE â 1h30
Câest un spectacle de danse hip-hop sous forme de solo â 20 minutes
Parole des enfants suite Ă ce quâils ont vu â 20 minutes
Miguel Nosibor raconte lâhistoire du hip-hop et son parcours â 20 minutes
Suite des Ă©changes questions / rĂ©ponses â 20 min
Premiers Ă©lĂ©ments sur ce qui sera abordĂ© en ateliers â 10 min
ATELIERS â 2h
Accueil des Ă©lĂšves et temps de parole pour expliquer le travail du jour
Préparation physique, se mettre en état de danse
Travail sur des mouvements de hip-hop, travail en groupe, construction de phrases chorégraphiques
Etirements
DĂ©briefing avec les Ă©lĂšves
LES ENSEIGNANTS CONCERNES : Professeurs dâEPS, de français, dâĂ©ducation civique,
dâexpressions artistiques et de musique.
âȘ DUREE 3 rendez-vous : - Spectacle : environ 1h30 - Atelier 1 : 2h - Atelier 2 : 2h
âȘ NOMBRE DE CLASSE PAR ACTION
Spectacle : 2 classes minimum, plus de classes possibles selon la capacité du lieu. Ateliers : 1 ou 2 classes par atelier, maximum 40 élÚves et selon la capacité de la salle.
âȘ INTERVENANTS Un intervenant artistique : Miguel Nosibor, chorĂ©graphe et pĂ©dagogue
Spectacle : un espace de danse de 8m x 10m minimum (soit surĂ©levĂ©, soit au sol) avec possibilitĂ© d'accueillir les collĂ©giens assis face Ă la scĂšne ou en cercle autour de la scĂšne. Une bonne sono adaptĂ©e Ă la taille de lâespace, avec une prise jack ou un systĂšme Bluetooth, si possible Ă©quipĂ© en lumiĂšres, si possible un micro pour lâĂ©change avec le public, Ă©ventuellement plusieurs micros si le public est nombreux.
Ateliers : salle adaptée à la danse, espace suffisant pour une pratique sportive