Parcours autour du spectacle Ma parole hip-hop

Contenu et objectifs de l'action

Le but de l’action est de rĂ©aliser avec les collĂ©giens un « parcours » de rĂ©flexions et de pratiques autour de la danse hip-hop en dĂ©veloppant leur aisance avec les autres et leur confiance en soi.

L’action se compose d’un spectacle suivi d’échanges avec le public et de deux ateliers d’initiation Ă  la danse hip-hop.

Le travail sera axé autour des objectifs suivants :

- Elargir les domaines artistiques abordĂ©s au collĂšge : le hip-hop sous le format professionnel et artistique reste encore mĂ©connu, notamment chez les plus jeunes qui connaissent souvent seulement la pratique sportive et technique du hip-hop. Miguel Nosibor est avant tout un chorĂ©graphe et un crĂ©ateur, la dĂ©mocratisation du domaine artistique est le cƓur du projet.

- Initier Ă  la pratique individuelle et collective : pĂ©dagogue reconnu et expĂ©rimentĂ©, Miguel Nosibor fera un travail d’initiation avec les Ă©lĂšves sur la danse hip-hop. DĂ©couverte des diffĂ©rents styles, apprentissage de phrases chorĂ©graphiques, moment de travail en petit groupe pour laisser place Ă  la crĂ©ation des jeunes.

- Favoriser la rencontre avec des artistes : le spectacle Ma parole hip-hop qui dĂ©marre le parcours est avant tout une rencontre entre l’artiste et les Ă©lĂšves. C’est une confĂ©rence dansĂ©e oĂč la parole de l’artiste prend autant de place que les moments dansĂ©s. Les Ă©changes avec les jeunes reprĂ©sentent la deuxiĂšme partie du spectacle avec des allers-retours entre l’artiste et le public.

- Initier Ă  la prise de parole devant un public et dĂ©velopper la confiance en soi dans les relations avec les autres : lors des ateliers la communication corporelle sera mise en avant pour travailler sur l’expression et la confiance en soi.
Le spectacle est un solo de danse hip-hop chorégraphié et dansé par Miguel Nosibor.
Rencontre avec Miguel Nosibor, sa danse hip-hop et sa culture.

A partir d’un extrait de son spectacle « RĂ©cidive », Miguel Nosibor aborde la danse hip-hop dans son histoire et explique sa propre dĂ©marche, dĂ©voilant ainsi une vision singuliĂšre, touchante et gĂ©nĂ©reuse de la danse hip-hop.

Le hip-hop est basĂ© sur la communication du corps et sur les attitudes, l’exagĂ©ration des gestes. Des gestes anodins du quotidien sont embellis et travaillĂ©s avec l’identitĂ© hip-hop. Par exemple le « pointer du doigt » est prĂ©sent dans le hip-hop, c’est le pointing. D’autres techniques comme le locking et le poppin’ se basent sur l’arrĂȘt en image du corps ou le fait de saccader ses mouvements. Le hip-hop a une relation particuliĂšre au corps, le corps a une place prĂ©pondĂ©rante, l’ensemble du travail se fait sur le corps en le repoussant dans ses limites et dĂ©couvrant d’autres capacitĂ©s.

Au cours des ateliers le travail sera orienté selon une ou plusieurs thématiques choisies avec le professeur et les élÚves.

Déroulé de l'action

L’action se compose de 3 rendez-vous :

- Un spectacle, suivi d’un Ă©change avec les Ă©lĂšves

- Deux ateliers de danse hip-hop

SPECTACLE – 1h30
C’est un spectacle de danse hip-hop sous forme de solo – 20 minutes
Parole des enfants suite à ce qu’ils ont vu – 20 minutes
Miguel Nosibor raconte l’histoire du hip-hop et son parcours – 20 minutes
Suite des Ă©changes questions / rĂ©ponses – 20 min
Premiers Ă©lĂ©ments sur ce qui sera abordĂ© en ateliers – 10 min

ATELIERS – 2h
Accueil des Ă©lĂšves et temps de parole pour expliquer le travail du jour
Préparation physique, se mettre en état de danse
Travail sur des mouvements de hip-hop, travail en groupe, construction de phrases chorégraphiques
Etirements
DĂ©briefing avec les Ă©lĂšves

LES ENSEIGNANTS CONCERNES : Professeurs d’EPS, de français, d’éducation civique,
d’expressions artistiques et de musique.

Format de l'action

â–Ș DUREE 3 rendez-vous : - Spectacle : environ 1h30 - Atelier 1 : 2h - Atelier 2 : 2h

â–Ș NOMBRE DE CLASSE PAR ACTION

Spectacle : 2 classes minimum, plus de classes possibles selon la capacité du lieu. Ateliers : 1 ou 2 classes par atelier, maximum 40 élÚves et selon la capacité de la salle.

â–Ș INTERVENANTS Un intervenant artistique : Miguel Nosibor, chorĂ©graphe et pĂ©dagogue

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Spectacle : un espace de danse de 8m x 10m minimum (soit surĂ©levĂ©, soit au sol) avec possibilitĂ© d'accueillir les collĂ©giens assis face Ă  la scĂšne ou en cercle autour de la scĂšne. Une bonne sono adaptĂ©e Ă  la taille de l’espace, avec une prise jack ou un systĂšme Bluetooth, si possible Ă©quipĂ© en lumiĂšres, si possible un micro pour l’échange avec le public, Ă©ventuellement plusieurs micros si le public est nombreux.

Ateliers : salle adaptée à la danse, espace suffisant pour une pratique sportive

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Lionel EVRIN - 04 42 71 78 28 - compagnie.enphase@gmail.com, Nina VENARD - 04 42 71 78 28 - impulsion.enphase@gmail.com