Un jeudi au musée Granet

Contenu et objectifs de l'action

Dans le cadre des Actions Éducatives, le musée Granet, musée des Beaux-Arts de la ville d’Aix-en-Provence, offre des créneaux de visites avec médiations spécifiques qui auront lieu les jeudis entre octobre 2024 et avril 2025 autour de 3 propositions thématiques de visite dans ses collections.

Déroulé de l'action

Voici les 3 parcours thĂ©matiques au choix proposĂ©s au sein des collections permanentes du musĂ©e Granet :

Parcours À LA DÉCOUVERTE DE LA COLLECTION PLANQUE (1 h) : Cette collection, présentée dans la chapelle des Pénitents blancs, est l'occasion de découvrir certains des artistes les plus importants de la fin du XIXe et du XXe siècle tels Monet, Braque, Picasso, De Staël. Au travers de ces grands exemples, le parcours permet de s'interroger sur l'évolution de la création picturale.

Thèmes abordés : le cubisme, l'art moderne, la différence entre figuration et abstraction, le collectionneur et ses liens avec les artistes.

Période : fin du XIXe et XXe siècles.

Parcours LA GUERRE DE TROIE EN PEINTURE (1 h) : Cette proposition est l'occasion pour les élèves de (re)découvrir les dieux et héros issus d'un récit fondateur pour la culture occidentale : l’Iliade. L'observation des œuvres néoclassiques leur permet d'appréhender l'univers mythologique et sa transposition picturale.

Thèmes abordés : La Guerre de Troie et ses grands personnages, savoir décrypter une œuvre, la symbolique, la composition.

Période : le XIXe siècle.

Parcours CÉZANNE ET LA MODERNITÉ (1 h) ; L’observation des tableaux de Cézanne permet aux élèves d’appréhender les caractéristiques picturales de son œuvre et de comprendre en quoi elles ont entraîné la naissance de l’art moderne. Le parcours aborde en effet la question de la postérité cézannienne à travers les exemples de Picasso ou encore de Giacometti. Thèmes abordés : La simplification cézannienne en peinture, la différence entre figuration et abstraction, le lien entre peinture et sculpture, l’art moderne. Période : fin du XIXe et XXe siècles.

Format de l'action

Un parcours d'1h par classe.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'enseignant sĂ©lectionne une proposition parmi la liste ci-dessus afin de permettre aux Ă©lèves de venir au musĂ©e. La classe sera reçue au musĂ©e durant le temps de la mĂ©diation, sauf demande spĂ©cifique d'un droit de parole ou parcours autonome aux horaires ouvrables, en plus (formulaires de rĂ©servation complĂ©mentaires Ă  votre visite sur le site internet du musĂ©e, rubrique « Enseignants Â» : https://www.museegranet-aixenprovence.fr/page-contenu-transversal/enseignants).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Patricia SOUILLER - 04 42 52 88 59 - souillerp@mairie-aixenprovence.fr
Association
Musée Granet