Photophiles
Lâatelier pĂ©dagogique Les Photophiles permet aux plus jeunes dâapprendre Ă manipuler les images en se questionnant sur les paysages qui les entourent. Par cette conversation ludique Ă travers les paysages, les jeunes pourront mettre des mots sur des photos et sortir du simple « Jâaime / Jâaime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son Ćil dâhabitant, de citoyen, se forger un point de vue personnel sur les maniĂšres dâhabiter et de vivre.
LâĂ©quipe du Bureau des guides propose de dĂ©couvrir les paysages du territoire Ă la table, dans un premier temps, puis en partant en balade avec un photographe. Au retour de la balade, les jeunes produisent, une exposition avec les clichĂ©s qu'ils ont rĂ©alisĂ©s.
Objectifs :
-Travailler en groupe.
-Apprécier les différents types de paysages environnants.
-Questionner lâorganisation du monde.
-Exprimer ses Ă©motions, ses sentiments par les mots et la production dâimages.
-Comprendre la notion de série et de choix artistiques.
-Explorer des sites patrimoniaux et le territoire.
-Découvrir la pratique de la marche et de la photographie avec un artiste.
-DĂ©couvrir les professions de guide, paysagiste, urbaniste, de photographe ou encore de commissaire dâexposition.
Cette action peut s'adresser aux professeurs d'arts plastiques, géographie, anglais et aux documentalistes.
JOUR 1
MATIN : UN JEU EN ATELIER POUR SE RENCONTRER - AU SEIN DE LâĂTABLISSEMENT
Une cinquantaine de photographies pour dĂ©couvrir les paysages et une discussion avec un photographeœ journĂ©e (environ 3h)
Par le biais de jeux simples et ludiques connus de tous allant du Timeâs up, Ă des jeux de classement, les participants sont invitĂ©s Ă manipuler une cinquantaine dâimages. Le jeu pourra apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion par rapport Ă un contexte en crĂ©ant des espaces de discussion entre les joueurs. Il pourra Ă©galement amener Ă des pratiques crĂ©atives et artistiques stimulant lâimagination de ces derniers en les incitant Ă partir dâimages Ă dĂ©velopper leur propre univers par le biais du dessin, de lâĂ©criture, de la photographie, etc.
Au cours de la matinée ils seront amenés à rencontrer le photographe qui les accompagnera durant la suite de la journée sur le terrain. Ce dernier présentera son parcours et son travail et pourra répondre aux questions des jeunes.
APRĂS-MIDI : UNE BALADE DANS LES PAYSAGES - DANS UN QUARTIER DE MARSEILLE PROCHE DE LâĂTABLISSEMENT (3h)
Une balade-atelier pour observer les paysages et apprendre Ă cadrer œ journĂ©e
Le groupe sera invitĂ© le temps de balade Ă prendre des photos Ă leur tour. Ă cette occasion, ils auront la possibilitĂ© de questionner lâintervenant sur sa pratique de photographe et dâen apprendre davantage sur les paysages traversĂ©s. Certains paysages qui composent les photos du jeu pourront ĂȘtre rencontrĂ©s lors de la balade avec les Ă©lĂšves.
JOUR 2
UNE JOURNĂE DE MONTAGE DâEXPOSITION - AU SEIN DE LâĂTABLISSEMENT
Un atelier pour apprendre à monter une micro-exposition une journée ( 5h)
Le groupe sera invitĂ© Ă sĂ©lectionner des images prises lors des balades et Ă crĂ©er des sĂ©ries thĂ©matiques avec lâaide du photographe. De courts textes seront rĂ©digĂ©s par chacun·e pour expliquer les motivations de ses choix. La deuxiĂšme partie de journĂ©e sera consacrĂ©e Ă lâaccrochage des images. Ă la fin de la journĂ©e, les Ă©lĂšves du mĂȘme niveau seront invitĂ©s au vernissage de la mini-exposition pour partager un moment convivial.
Le choix de l'intervenant se fera en fonction des attentes pédagogiques de l'établissement et des préconisations du Bureau des guides.
Sener Yilmaz d'origine turque, possibilité de discuter avec lui en anglais. Son travail s'oriente davantage vers le photo reportage journalistique.
Nina Patin et Paul Cabanes Photographe et graphiste, ils manient lâart de lâassociation des images et de la narration pour crĂ©er des expositions autour des paysages et de ses habitants.
La photo sensible propose lâapprentissage et la pratique de la photographie instantanĂ©e en noir et blanc. SpĂ©cialistes du portrait de rue, ils savent faire dialoguer les corps avec ce qui les entourent.
Afin de mutualiser les repérages de balade il est demandé à chaque établissement retenus de programmer 2 actions.
Une action dure 2 jours complets soit 11H d'ateliers.
Cette action est réalisable entre janvier et mai 2025.
Le jeu se déroule dans une salle de classe et l'exposition de préférence dans un lieu commun (préau, CDI...) afin que l'exposition soit vue des autres élÚves. La balade se déroule aux abords de l'établissement - pas de nécessité de transport.
Balade d'une demi-journée en ville à proximité de l'établissement lors de la premiÚre journée.