Photophiles

Contenu et objectifs de l'action

L’atelier pĂ©dagogique Les Photophiles permet aux plus jeunes d’apprendre Ă  manipuler les images en se questionnant sur les paysages qui les entourent. Par cette conversation ludique Ă  travers les paysages, les jeunes pourront mettre des mots sur des photos et sortir du simple « J’aime / J’aime pas » pour tendre vers une autonomie du regard, aiguiser son Ɠil d’habitant, de citoyen, se forger un point de vue personnel sur les maniĂšres d’habiter et de vivre.

L’équipe du Bureau des guides propose de dĂ©couvrir les paysages du territoire Ă  la table, dans un premier temps, puis en partant en balade avec un photographe. Au retour de la balade, les jeunes produisent, une exposition avec les clichĂ©s qu'ils ont rĂ©alisĂ©s.

Objectifs :

-Travailler en groupe.

-Apprécier les différents types de paysages environnants.

-Questionner l’organisation du monde.

-Exprimer ses Ă©motions, ses sentiments par les mots et la production d’images.

-Comprendre la notion de série et de choix artistiques.

-Explorer des sites patrimoniaux et le territoire. 

-DĂ©couvrir la pratique de la marche et de la photographie avec un artiste. 

-DĂ©couvrir les professions de guide, paysagiste, urbaniste, de photographe ou encore de commissaire d’exposition.

Déroulé de l'action

Cette action peut s'adresser aux professeurs d'arts plastiques, géographie, anglais et aux documentalistes.

  • JOUR 1

MATIN : UN JEU EN ATELIER POUR SE RENCONTRER - AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

Une cinquantaine de photographies pour dĂ©couvrir les paysages et une discussion avec un photographeœ journĂ©e (environ 3h)

Par le biais de jeux simples et ludiques connus de tous allant du Time’s up, Ă  des jeux de classement, les participants sont invitĂ©s Ă  manipuler une cinquantaine d’images. Le jeu pourra apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion par rapport Ă  un contexte en crĂ©ant des espaces de discussion entre les joueurs. Il pourra Ă©galement amener Ă  des pratiques crĂ©atives et artistiques stimulant l’imagination de ces derniers en les incitant Ă  partir d’images Ă  dĂ©velopper leur propre univers par le biais du dessin, de l’écriture, de la photographie, etc.

Au cours de la matinée ils seront amenés à rencontrer le photographe qui les accompagnera durant la suite de la journée sur le terrain. Ce dernier présentera son parcours et son travail et pourra répondre aux questions des jeunes.

APRÈS-MIDI : UNE BALADE DANS LES PAYSAGES - DANS UN QUARTIER DE MARSEILLE PROCHE DE L’ÉTABLISSEMENT (3h)

Une balade-atelier pour observer les paysages et apprendre Ă  cadrer œ journĂ©e

Le groupe sera invitĂ© le temps de balade Ă  prendre des photos Ă  leur tour. À cette occasion, ils auront la possibilitĂ© de questionner l’intervenant sur sa pratique de photographe et d’en apprendre davantage sur les paysages traversĂ©s. Certains paysages qui composent les photos du jeu pourront ĂȘtre rencontrĂ©s lors de la balade avec les Ă©lĂšves.

JOUR 2

UNE JOURNÉE DE MONTAGE D’EXPOSITION  - AU SEIN DE L’ÉTABLISSEMENT

Un atelier pour apprendre à monter une micro-exposition une journée ( 5h)

Le groupe sera invitĂ© Ă  sĂ©lectionner des images prises lors des balades et Ă  crĂ©er des sĂ©ries thĂ©matiques avec l’aide du photographe. De courts textes seront rĂ©digĂ©s par chacun·e pour expliquer les motivations de ses choix. La deuxiĂšme partie de journĂ©e sera consacrĂ©e Ă  l’accrochage des images. À la fin de la journĂ©e, les Ă©lĂšves du mĂȘme niveau seront invitĂ©s au vernissage de la mini-exposition pour partager un moment convivial.

Le choix de l'intervenant se fera en fonction des attentes pĂ©dagogiques de l'Ă©tablissement et des prĂ©conisations du Bureau des guides. 

  • Sener Yilmaz d'origine turque, possibilitĂ© de discuter avec lui en anglais. Son travail s'oriente davantage vers le photo reportage journalistique.

  • Nina Patin et Paul Cabanes Photographe et graphiste, ils manient l’art de l’association des images et de la narration pour crĂ©er des expositions autour des paysages et de ses habitants.

  • La photo sensible propose l’apprentissage et la pratique de la photographie instantanĂ©e en noir et blanc. SpĂ©cialistes du portrait de rue, ils savent faire dialoguer les corps avec ce qui les entourent.

Format de l'action

Afin de mutualiser les repérages de balade il est demandé à chaque établissement retenus de programmer 2 actions.

Une action dure 2 jours complets soit 11H d'ateliers.

Cette action est réalisable entre janvier et mai 2025.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Le jeu se déroule dans une salle de classe et l'exposition de préférence dans un lieu commun (préau, CDI...) afin que l'exposition soit vue des autres élÚves. La balade se déroule aux abords de l'établissement - pas de nécessité de transport.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
4e, 3e, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Itinéraire distance et dénivelé

Balade d'une demi-journée en ville à proximité de l'établissement lors de la premiÚre journée.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Marielle AGBOTON - 07 58 20 82 32 - marielle@gr2013.fr
Association
BUREAU DES GUIDES - GR2013

Illustrations

Time's up des paysages
Time's up des paysages
Exercices de cadrage durant la balade
Exercices de cadrage durant la balade
Montage d'expo
Montage d'expo
Vernissage !
Vernissage !