Questionner la violence avec Platon : quand les collégiens philosophent !
Est-il possible de vivre en paix avec les autres ? Cette question concerne chaque être humain sur cette planète. A l’heure où les adolescents se construisent pour devenir les adultes de demain, la question de la violence fait partie intégrante de leur vie. Ils la côtoient plus ou moins au quotidien sans réellement la questionner.
Le but de cette action est de permettre aux élèves de s’interroger sur leur responsabilité dans la composition d’une société recherchant un meilleur respect de soi et de l’autre.
L’atelier de philosophie est un “oasis' de pensée et de dialogue, qui donne sa place à l’individu au sein d’une communauté de recherche réflexive. Il permet à chacun de s’interroger sur ses opinions et d’écouter celles des autres dans leurs différences. En recherchant des arguments valables, le groupe s’engage dans un processus où chaque idée est questionnée, chaque point de vue accueilli et discuté. C’est l’occasion d’expérimenter concrètement un vivre-ensemble respectueux des différences.
À travers des supports philosophiques, des expériences de pensées et du photolangage, les élèves sont amenés à définir des notions telles qu'altérité, égalité, justice, liberté, règles, interdits… En faisant preuve d’esprit critique, créatif et attentif, ils se frottent aux compétences essentielles que sont la conceptualisation, l'argumentation et le questionnement complexe.
Par ses questionnements, ses relances et la mise en valeur des habiletés de pensée utilisées (définir, argumenter, exemplifier, nuancer, distinguer ou encore questionner), l’animatrice invite les élèves à réfléchir au « prêt à penser », aux dogmatismes, aux préjugés présents autour d’eux, mais aussi en eux-mêmes. Sa présence attentive les accompagne vers un raisonnement mieux fondé et encourage échanges et écoute respectueuse.
2 ateliers de 2h
Atelier 1 : Réfléchir à la violence.
1. L’atelier philo, un outil pour penser par soi-même, avec les autres : jeu C’est quoi la philo ?
2. Questions de confiance : activité pour créer ensemble les règles de l’atelier.
3. De quoi parle-t-on quand on parle de violence ? Catégorisation et définition à l’aide d’un photolangage.
4. Discussion philo avec vote de question : Y-t-il des violences légitimes / La violence est-elle “la force des faibles” ?
Atelier 2 : La liberté et la loi.
1. L’anneau de Gygès, un récit philosophique de Platon, pour questionner la loi, la liberté et l'interdit.
2. Inventer la société de demain : Jeu philo Le voile d’ignorance.
3. Causes, conséquences et alternatives à la violence : fabrication d’une carte mentale conceptuelle.
4. Évaluation de l’intervention par un temps de métacognition oral.
2 ateliers de 2h en demi-groupes