Ravie, adaptation très libre de la chèvre de M.Seguin

Contenu et objectifs de l'action

Au commencement il y a une fable, La chèvre de Monsieur Seguin, très librement adaptée pour le théâtre par Sandrine Roche dans "Ravie". Ils s’y opposent enfermement et liberté.

Blanquette est emmenée chez Seguin. Elle découvre une maison, un enclos, un Seguin ultra protecteur, et six chèvres fantômes qui viennent la visiter la nuit. Ce loup si beau est-ce si dangereux ? Rester enfermée, ça peut aussi tuer ! Blanquette, prise entre le quotidien de son maître et les aventures très crues de ces aînées, crie : "On ne peut pas passer toute sa vie à avoir peur".

La Montagne s'impose.

Cette pièce, Ravie, est mise en scène par Thomas Fourneau au sein de la compagnie La Paloma en 2020. Nous en proposons aujourd’hui une lecture théâtralisée, à deux comédiennes, qui seront tour à tour Blanquette, Seguin, les fantômes des chèvres mortes. Ensemble nous questionnerons la soif d’ailleurs des sept chèvres du célèbre berger et l’obstination de celui si à les enfermer pour mieux les protéger. Nous proposerons aux élèves de réfléchir aux notions de ravissement, de liberté et de sécurité. Qu’est-ce que représente le loup pour les collégiens et collégiennes d’aujourd’hui ?

Le deuxième temps fort de la séance sera un temps de pratique théâtrale qui portera l'accent sur la découverte d'un texte théâtral, de ses codes et sur un travail de mise en voix et en espace des scènes de rencontre entre Blanquette et le chœur des chèvres, Blanquette et Seguin et pourquoi pas, si le temps nous le permet, Blanquette et le loup…

 OBJECTIFS DE L’ACTION :

 > Développer ses connaissances et sa sensibilité artistique :

-       Apprendre à se connaître, à utiliser sa voix et son corps autrement, à trouver sa place dans le collectif

-       Apprendre à partager ses émotions dans le respect et l’écoute de chacun.

-       Appréhender la prise de parole en public

-       Élargir sa connaissance du spectacle vivant et s’immerger dans la pratique théâtrale et en définir les enjeux,

-       Développer son imaginaire

> Comprendre un texte littéraire et se l’approprier :

-       Découvrir des auteurs et autrices d’aujourd’hui, mettre en relation leur texte avec les contes et fables du passé

-       Enrichir les méthodes pour lire, comprendre et transmettre un texte littéraire et/ou théâtral

-       Apprivoiser la lecture à voix haute devant un public

 > Favoriser le vivre ensemble et le respect de chacun et chacune en créant des espaces de réflexions et de confrontation des expériences

Déroulé de l'action

L’action proposée dure 3h, (le spectacle + 2h d’atelier)

 1ère étape :en classe entière (1h)       

La lecture théâtralisée deRavie est jouée devant les élèves. Elle sera suivie d’un temps d’échanges sur la création et sur les thématiques de la pièce.

 2ème étape :en ½ Groupe

L'idée est bien entendu de repartir du texte fondateur pour pouvoir mieux l'interroger. Nous entrerons dans le cœur de la séance avec un training permettant aux adolescents et adolescentes de mieux appréhender leur voix, la diction, leur corps, les autres et l’espace. Nous puiserons nos matériaux de jeu(x) dans la pièce (courtes phrases, situations).

1er temps/ De Daudet à Sandrine Roche, de la Chèvre de M. Seguin à Ravie

Tout commencera donc par la découverte ou redécouverte de La chèvre de Monsieur Seguin d'Alphonse Daudet. Cette lecture, à voix haute, faite par les élèves, sera suivie d'un échange sur les questions que le texte leur pose aujourd'hui. Qu'est-ce que cela leur raconte ? Partant des différences entre la lettre de Daudet et la pièce de Sandrine Roche, l’envie serait de mener les collégiens et collégiennes à une réflexion sur leur envie de liberté et des peurs éventuelles qui y sont associées.

2ème temps / S’exprimer de façon audible, devant un public et apprendre à écouter et jouer avec l’autre.

Nous lirons ensuite quelques extraits de la pièce de Sandrine Roche, puis nous passerons à la mise en espace et en jeu des deux premières scènes de Ravie, la rencontre de Blanquette avec Seguin, mais aussi avec les fantômes des chèvres mortes qui viennent gentiment la hanter, chaque nuit dans l’étable, en lui racontant leurs aventures dans la montagne. Ainsi les élèves traverseront à la fois de courtes scènes en duo mais aussi un travail de choeur théâtral (comment se partage alors la parole? Comment ne faire qu'un avec les autres tout en restant complètement soi). Ils devront également imaginer et réfléchir en petit groupe à des proposition d'espace et de personnages.

Format de l'action

3h (1h de spectacle et d'échange avec les élèves le matin (2 classes) et 2h d'atelier en 1/2 groupe l'après-midi (1 classe)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Autonomie des intervenants

- Mise à disposition :

Le spectacle est autonome en technique

Le lieu dédié au spectacle pourra idéalement être une salle de classe , ou un espace aménagé au CDI .

Les actions d'accompagnement sont autonomes également, la mise à disposition de deux espaces (salle de classe) faciliterait le travail en 1/2 groupe serait bienvenue.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes à contacter pour cette action
Rachel CEYSSON - 07 82 18 98 76 - cielapaloma@gmail.com

Illustrations

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