Les Orateurs: Prise de Parole et Ă©criture de discours
Au commencement était un travail que nous avions engagé depuis plusieurs années autour des textes des grands orateurs.
En prenant modÚle sur ces grands orateurs, nous avons décidé de "prendre en bouche" quelques-uns de ces grands discours et de les incarner.
Câest ainsi quâest nĂ© le projet Prise de parole, qui se dĂ©roulait alors sur deux sĂ©ances. Depuis 6 ans, une action plus longue, Prise de parole et Ă©criture de discours, est nĂ©e, pour laquelle nous avons Ă©laborĂ© dâautres outils afin dâaccompagner chaque Ă©lĂšve dans lâĂ©criture et lâincarnation de son propre discours.
Car si le premier moteur de cette action Ă©tait de porter et dâincarner la parole de grands orateurs, au fil de nos interventions, il nous est apparu nĂ©cessaire et urgent de permettre Ă des collĂ©giens de porter la leur, eux, les citoyens de demain. Leur donner la parole, leur donner des outils pour lâĂ©laborer et la porter. On sait que la violence physique nait lorsquâon nâa plus « les mots pour le dire », et, par ce travail avec les adolescents, nous espĂ©rons leur donner le goĂ»t du mot juste, le goĂ»t de dire, le goĂ»t de sâexprimer. Nous leur proposons un espace de parole libre, une tribune. Un espace, comme le dit Lune, une Ă©lĂšve qui a connu la Syrie en guerre et maintenant lâexil, « oĂč on peut enfin exprimer tout ce quâon a Ă lâintĂ©rieur et qui libĂšre. »
Nous tentons de leur donner des clĂ©s pour se construire, eux. De se construire dans lâĂ©change avec lâautre, parce quâil est possible de dĂ©fendre une idĂ©e et de sâengager en respectant et en Ă©coutant lâautre. MĂȘme si lâon nâest pas dâaccord. Surtout si lâon nâest pas dâaccord. Cette action a besoin, pour rĂ©ussir, dâun engagement individuel de la part des Ă©lĂšves et dâune bienveillance sans faille de la part du groupe. Elle permet Ă la classe de se souder quels que soient les passifs ou inimitiĂ©s. La classe devient alors Ă©quipe.
Câest un projet qui sâest façonnĂ© au contact des Ă©lĂšves et des enseignants, qui a Ă©tĂ© et qui est encore, nourri par les adolescents que nous rencontrons. Nous sommes, chaque annĂ©e, surpris de voir que beaucoup dâadolescents pensent ne rien avoir dâintĂ©ressant Ă dire. Nous savons le contraire et faisons tout pour les faire changer dâavis.
Nous envisageons ces actions comme un temps diffĂ©rent au cours de leur parcours scolaire. Ici, pas de bons ou de mauvais Ă©lĂšves, juste ceux qui sâemparent de notre proposition et la font leur. Les rĂŽles sâinversent souvent : les plus discrets surprennent la classe et forcent lâadmiration, les plus volubiles sont parfois dĂ©semparĂ©s. Les mots dâune Ă©lĂšve Ă lâissue dâune trĂšs belle restitution nous ont marquĂ© : « En fait, avant, on ne se connaissait pas. »
Objectifs :
âą Prise de parole publique et art de lâĂ©loquence: dĂ©velopper lâaptitude Ă sâexprimer.
âą Mise en jeu de la conscience politique, respect des valeurs de la RĂ©publique
âą Ecriture dâun discours: dĂ©velopper lâaptitude Ă argumenter.
âą Incarnation dâune pensĂ©e.
⹠Cohésion du groupe, amélioration du vivre ensemble
1Úre séance (2h):
AprĂšs une prĂ©sentation du projet que nous allons traverser ensemble, nous proposons Ă chaque Ă©lĂšve de se confronter Ă la prise de parole publique par un exercice au cours duquel il s'agit pour l'Ă©lĂšve de piocher une phrase, puis faire quelques pas, prendre en compte l'auditoire et "donner" son texte, sa phrase. Nous demandons aux Ă©lĂšves dâĂȘtre le plus sincĂšre possible. A partir de cet exercice simple, les intervenants/comĂ©diens accompagneront chaque Ă©lĂšve pour l'aider Ă amĂ©liorer sa prise de parole publique (corps dans l'espace, tenue, voix, regard, intention, interprĂ©tation...). Ce premier exercice nous permet dâĂ©tablir ensemble les qualitĂ©s dâun orateur, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Cette premiĂšre sĂ©ance est fondamentale, elle nous permet de rencontrer les Ă©lĂšves dans un contexte ludique et dĂ©tendu, elle renforce la cohĂ©sion des Ă©lĂšves au sein de la classe.
2Úme séance (2h) :
Assis en cercle, nous lisons avec les Ă©lĂšves « Lâappel de lâhiver 1954 » de lâAbbĂ© Pierre. Nous voyons comment un Ă©vĂ©nement tragique, la mort dâune femme expulsĂ©e de chez elle au cours dâun hiver terrible, peut ĂȘtre le point de dĂ©part dâun engagement, dâun texte, dâune prise de conscience...Nous les invitons Ă rĂ©flĂ©chir et Ă se questionner sur le sujet quâil vont choisir et en discutons ensemble. Câest une sĂ©ance assez difficile et laborieuse en gĂ©nĂ©ral mais nĂ©cessaire. La parole met parfois du temps Ă arriver mais petit Ă petit, elle jaillit et chaque prise de parole en entraĂźne une autre. Lâobjectif de cette sĂ©ance est de faire germer en eux le point de dĂ©part de leur sujet. Câest une Ă©tape primordiale afin dâĂ©viter dâavoir des « discours exposĂ©s » mais bien des discours singuliers et sincĂšres.3Ăšme sĂ©ance (2h) :
Cette sĂ©ance doit avoir lieu Ă suffisamment de distance avec la 2Ăšme sĂ©ance afin de permettre aux Ă©lĂšves dâavoir Ă©crit leur textes, ou du moins un premier jet accompagnĂ©s par leur(s) enseignant(s). Nous commençons le travail dâoral et Ă©coutons leurs discours qui seront retravaillĂ©s si besoin. Nous divisons gĂ©nĂ©ralement la classe en deux, chaque intervenant prend un groupe afin dâavoir le temps de travailler en profondeur.4Ăšme sĂ©ance (2h) :
RĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale. Chaque Ă©lĂšve dit son discours et le rĂ©pĂšte. LâĂ©lĂšve devient orateur.
5Úme séance (2h) :
Face Ă un public choisi avec lâenseignant ( une autre classe, le chef dâĂ©tablissement, des parents dâĂ©lĂšves...), les Ă©lĂšves incarneront leur parole au sein de ce qui pourrait ĂȘtre une « assemblĂ©e nationale de poche » sous les hourras et les applaudissements.
5 séances de 2h
Equipe éducative en général
Deux intervenants par action
Interventions directement dans les classes (deux salles contiguës sont bienvenues pour les 3é et 4é séances).
Salle polyvalente ou amphithéùtre bienvenus pour la 1Úre et la 5é séance.