"Action couplée" Préhistoire des Calanques

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs

-Permettre aux collégiens de découvrir la préhistoire dans les calanques, à travers l’étude de différentes découvertes archéologiques de ce territoire.

- Appréhender les notions d’adaptation des espèces à leur environnement, d’évolution des conditions écologiques et du climat et de la biodiversité.

- S’interroger sur les liens de l’homme avec le territoire des Calanques au cours des temps.

Contenu

Un beau matin de 1985, Henri Cosquer, à bord de son bien nommé « Cro-Magnon », se lance dans l’exploration d’une grotte dont l’entrée est à 36 m de profondeur, au niveau du Cap Morgiou. Après 30 années d’exploration et de recherches, cette grotte a révélé plus de 500 peintures et gravures pariétales dont certaines ont été réalisées il y a plus de 30 000 ans…

Aujourd’hui, hommage a été rendu à cette découverte archéologique exceptionnelle avec l’inauguration à Marseille de la reconstitution de la grotte Cosquer, qui permet au public remonter dans le temps. Si cette grotte a permis de faire un focus sur l’incroyable richesse archéologique des Calanques, de nombreux autres explorateurs, spéléologues, préhistoriens, ont aussi contribué à mieux connaître les traces laissées par nos ancêtres sur ce territoire.

Nous proposons dans ce cadre une balade qui présentera aux collégiens, à travers différents ateliers, jeux et exercices, quelques exemples de découvertes archéologiques du massif, ce qui leur permettra de participer à une réflexion sur les liens que l’homme entretient avec la nature depuis la nuit des temps.

Déroulé de l'action

Matin
-Présentation du programme de la journée.

-Séquence 1 : à l’entrée du Parc. Découverte de la signalétique.
Cartographie, règlementation et conditions écologiques du Parc National des Calanques.

-Séquence 2 : à droite de la piste forestière. Observation d’une coupe de calcaire. Expérience sur la dissolution. La formation des Calanques en 4 étapes. Evolution du climat, évolution des écosystèmes.

-Séquence 3 : le long du chemin. Observation d’une diaclase.
Jeu d’association : petit vocabulaire des formations karstiques : grottes, aven, abris sous roche, stalactites, stalactites, colonnes, drapées…

-Séquence 4 : au col de Sugiton. Petite chronologie de la préhistoire dans les Calanques.
Jeu de la frise chronologique. Replacer sur une frise chronologique des images et artéfacts caractéristiques de différents périodes du paléolithique ancien à l’âge de fer.

-Séquence 5 : esplanade sous la falaise des toits. La grotte Cosquer, petite histoire d’une découverte exceptionnelle. Le découvreur Henry Cosquer, l’exploration, la recherche scientifique.

Après-midi

-SĂ©quence 6 : esplanade sous la falaise des toits. La grotte Cosquer, le bestiaire
Jeu d’association art préhistorique/espèce. La biodiversité au paléolithique. L’adaptation des espèces au climat glaciaire.

-Séquence 7 : esplanade sous la falaise des toits. La grotte Cosquer, techniques utilisées et les cultures paléolithiques.
Jeu d’association œuvre préhistorique/matériaux, outils

-Séquence 8 : au col de Sugiton. Jeu d’évaluation : la préhistoire des Calanques, le quiz.

-Séquence 9 : à la bauge à sanglier. L’impact de l’homme sur la biodiversité.
Les espèces disparues, les causes des disparitions, les espèces actuelles en danger.
Lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité

-Séquence 10 : à l’entrée du Parc.
Bilan de la journée. Quelles ont été les informations marquantes de la journée ? Que peuvent-ils faire pour préserver la biodiversité ?

Format de l'action

1 journée de 9h à 16h NB : Nous pouvons accueillir deux classes d’un même collège, pour deux actions encadrées par deux intervenants et réalisées le même jour sur le même site. Le transport des deux classes peut ainsi s’effectuer dans le même car, permettant de limiter l’empreinte carbone des sorties, en lien avec le Plan Climat énergie territorial.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.231485088145284, 5.437227144974799
Bus 21 direction Luminy
ArrĂŞt Parc national
Pique-nique à prévoir
Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau/pers

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Des séquences pourront être approfondies en fonction du niveau de la classe et des demandes des enseignants.
Itinéraire distance et dénivelé

Distance du parcours : 8.5 km

DĂ©nivelĂ© : 170 m

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Loïc PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr, Antoine GRUBER - 06 83 99 50 45 - antoine.gruber@naturoscope.fr

Illustrations

Exemples d'outils pédagogiques utilisés lors de la balade
Exemples d'outils pédagogiques utilisés lors de la balade