Préhistoire des Calanques

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs

-Permettre aux collĂ©giens de dĂ©couvrir la prĂ©histoire dans les calanques, Ă  travers l’étude de diffĂ©rentes dĂ©couvertes archĂ©ologiques de ce territoire.

- ApprĂ©hender les notions d’adaptation des espĂšces Ă  leur environnement, d’évolution des conditions Ă©cologiques et du climat et de la biodiversitĂ©.

- S’interroger sur les liens de l’homme avec le territoire des Calanques au cours des temps.

Contenu

Un beau matin de 1985, Henri Cosquer, Ă  bord de son bien nommĂ© « Cro-Magnon », se lance dans l’exploration d’une grotte dont l’entrĂ©e est Ă  36 m de profondeur, au niveau du Cap Morgiou. AprĂšs 30 annĂ©es d’exploration et de recherches, cette grotte a rĂ©vĂ©lĂ© plus de 500 peintures et gravures pariĂ©tales dont certaines ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es il y a plus de 30 000 ans


Aujourd’hui, hommage a Ă©tĂ© rendu Ă  cette dĂ©couverte archĂ©ologique exceptionnelle avec l’inauguration Ă  Marseille de la reconstitution de la grotte Cosquer, qui permet au public remonter dans le temps. Si cette grotte a permis de faire un focus sur l’incroyable richesse archĂ©ologique des Calanques, de nombreux autres explorateurs, spĂ©lĂ©ologues, prĂ©historiens, ont aussi contribuĂ© Ă  mieux connaĂźtre les traces laissĂ©es par nos ancĂȘtres sur ce territoire.

Nous proposons dans ce cadre une balade qui prĂ©sentera aux collĂ©giens, Ă  travers diffĂ©rents ateliers, jeux et exercices, quelques exemples de dĂ©couvertes archĂ©ologiques du massif, ce qui leur permettra de participer Ă  une rĂ©flexion sur les liens que l’homme entretient avec la nature depuis la nuit des temps.

Déroulé de l'action

Matin
-Présentation du programme de la journée.

-SĂ©quence 1 : Ă  l’entrĂ©e du Parc. DĂ©couverte de la signalĂ©tique.
Cartographie, rĂšglementation et conditions Ă©cologiques du Parc National des Calanques.

-SĂ©quence 2 : Ă  droite de la piste forestiĂšre. Observation d’une coupe de calcaire. ExpĂ©rience sur la dissolution. La formation des Calanques en 4 Ă©tapes. Evolution du climat, Ă©volution des Ă©cosystĂšmes.

-SĂ©quence 3 : le long du chemin. Observation d’une diaclase.
Jeu d’association : petit vocabulaire des formations karstiques : grottes, aven, abris sous roche, stalactites, stalactites, colonnes, drapĂ©es


-Séquence 4 : au col de Sugiton. Petite chronologie de la préhistoire dans les Calanques.
Jeu de la frise chronologique. Replacer sur une frise chronologique des images et artĂ©facts caractĂ©ristiques de diffĂ©rents pĂ©riodes du palĂ©olithique ancien Ă  l’ñge de fer.

-SĂ©quence 5 : esplanade sous la falaise des toits. La grotte Cosquer, petite histoire d’une dĂ©couverte exceptionnelle. Le dĂ©couvreur Henry Cosquer, l’exploration, la recherche scientifique.

AprĂšs-midi

-SĂ©quence 6 : esplanade sous la falaise des toits. La grotte Cosquer, le bestiaire
Jeu d’association art prĂ©historique/espĂšce. La biodiversitĂ© au palĂ©olithique. L’adaptation des espĂšces au climat glaciaire.

-Séquence 7 : esplanade sous la falaise des toits. La grotte Cosquer, techniques utilisées et les cultures paléolithiques.
Jeu d’association Ɠuvre prĂ©historique/matĂ©riaux, outils

-SĂ©quence 8 : au col de Sugiton. Jeu d’évaluation : la prĂ©histoire des Calanques, le quiz.

-SĂ©quence 9 : Ă  la bauge Ă  sanglier. L’impact de l’homme sur la biodiversitĂ©.
Les espĂšces disparues, les causes des disparitions, les espĂšces actuelles en danger.
Lutte contre le changement climatique et préservation de la biodiversité

-SĂ©quence 10 : Ă  l’entrĂ©e du Parc.
Bilan de la journée. Quelles ont été les informations marquantes de la journée ? Que peuvent-ils faire pour préserver la biodiversité ?

Format de l'action

1 journĂ©e de 9h Ă  16h NB : Nous pouvons accueillir deux classes d’un mĂȘme collĂšge, pour deux actions encadrĂ©es par deux intervenants et rĂ©alisĂ©es le mĂȘme jour sur le mĂȘme site. Le transport des deux classes peut ainsi s’effectuer dans le mĂȘme car, permettant de limiter l’empreinte carbone des sorties, en lien avec le Plan Climat Ă©nergie territorial.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les coordonnĂ©es GPS du point de dĂ©part de l’action : 43.231485088145284, 5.437227144974799
Bus 21 direction Luminy
ArrĂȘt Parc national
Pique-nique à prévoir
Tenue adaptĂ©e Ă  la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau/pers

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Des sĂ©quences pourront ĂȘtre approfondies en fonction du niveau de la classe et des demandes des enseignants.
Itinéraire distance et dénivelé

Distance du parcours : 8.5 km

DĂ©nivelĂ© : 170 m

Cette action bĂ©nĂ©ficie d’une participation au transport de la part du DĂ©partement.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Loïc PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr, Antoine GRUBER - 06 83 99 50 45 - antoine.gruber@naturoscope.fr

Illustrations

Exemples d'outils pédagogiques utilisés lors de la balade
Exemples d'outils pédagogiques utilisés lors de la balade