"Action couplée" De Luminy à Sugiton, élémentaires calanques…

Contenu et objectifs de l'action

Objectifs :
- Permettre aux collégiens de mieux connaitre la biodiversité des habitats des calanques comme la pinède et la garrigue.
- Informer les collégiens sur les problématiques et la gestion du parc national des calanques, ses particularités et spécificités.
- Découvrir l’histoire du domaine de Luminy, les vestiges de la présence de l’homme et ses interactions avec le milieu.
- Promouvoir la politique départementale d’actions en faveur de la biodiversité.


Au départ de l’actuel campus universitaire et scientifique de Luminy, nous accédons directement au parc national des calanques, en commençant par une ballade à travers la pinède qui nous conduira au pied du Mont Puget puis jusqu’à la, calanque de Sugiton.
Luminy est l’un des nombreux quartiers de Marseille, situé dans le 9ème arrondissement, et l’un des accès aux calanques les plus direct.
Luminy fut par le passé un domaine religieux habité par les moines qui y cultivèrent la vigne. A partir du XVème siècle, la famille d’Ollières rachète le domaine et y développe l’agriculture (olivier, figuier, amandier, pois chiches et lentilles) mais aussi le pastoralisme de bêtes de petite tailles comme les moutons et les chèvres, qui se contentent du « baouque » ou herbe à mouton, et vivent dans les jas ou bergeries environnantes dont on peut encore observer les vestiges aujourd’hui.
Une autre activité qui façonnera le paysage est l’exploitation du bois, qui s’ajoute au pâturage des bêtes pour progressivement faire disparaitre la fôrêt.
Par la suite, le domaine sera repris par la famille Fabre qui l’utilisera comme lieu de villégiature et y développera des jardins d’agrément pour le plaisir de toute la famille.
En 1945 le domaine sera finalement racheté par l’état qui décide d’y établir un pôle universitaire idéalement situé.

Un parcours adapté et accessible permettra aux élèves de mieux connaître cette biodiversité remarquable et de repenser la place de l’homme au sein de ses écosystèmes.

L’alternance des approches pédagogiques, tantôt sensorielle, naturaliste, ludique ou scientifique amènera les collégiens vers une véritable immersion dans les particularités de ce territoire unique.

Déroulé de l'action

Cette sortie de découverte commence par une ballade dans la pinède qui nous permet de découvrir cet habitat et sa biodiversité, puis nous accédons après le col de Sugiton à la descente vers la calanque du même nom en cheminant cette fois dans la garrigue.

Matinée :

-A l’entrée du parc : Les élèves prendront connaissance de la bonne conduite à adopter dans cet espace naturel et réglementé, qui vise à faire cohabiter les différentes pratiques.

-Le Long du chemin : Observation d’une bauge à sanglier. Nous chercherons là des traces et indices de leur passage (empreintes, poils, modification des environs…).

-Les Plantes de la colline : Découverte des plantes typiques de la garrigue, et recherche des ces même végétaux dans leur habitat grâce à un livret pédagogique interactif. Cette séquence permet de mieux comprendre l’adaptation dont font preuve les plantes aux conditions de vie difficiles dans les calanques.
-Depuis le col de Sugiton Lecture de paysage observation des vestiges du Jas de Sugiton.
Réalisation d’un croquis pour identifier les différentes unités paysagères (activités humaines, répartition de la végétation, géologie…).
DĂ©couvertes des principaux habitats naturels des calanques.

Après-midi

-Le panorama du Belvédère de Sugiton : Observation et description du paysage environnant. Vue spectaculaire sur les calanques de Morgiou, de Sugiton, de la candelle et du candelon.

-Recherche d’indice de présence : certains animaux ne sont pas visibles en pleine journée, cependant ils laissent des traces de leurs passages. Cette séquence permet d’apprendre à observer et à deviner quel animal est présent sur le site. De plus, cela permet d’en apprendre plus sur le régime alimentaire de certaines espèces.

-Photo langage pour présenter les principaux animaux et oiseaux qui habitent dans les calanques mais ne sont que difficilement observable, notamment lorsque l’on est en groupe.

-Jeu d’évaluation.

Format de l'action

1 journée de 9h à 16h NB : Nous pouvons accueillir deux classes d’un même collège, pour deux actions encadrées par deux intervenants et réalisées le même jour sur le même site. Le transport des deux classes peut ainsi s’effectuer dans le même car, permettant de limiter l’empreinte carbone des sorties, en lien avec le Plan Climat énergie territorial.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.229664, 5.437068
https://goo.gl/maps/BNe7TpSWjuaKjtBK7
Ligne de bus B1, 21Jet, arrĂŞt parc national des calanques
Pique-nique à prévoir
Tenue adaptée à la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau/pers

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Des séquences pourront être approfondies en fonction du niveau de la classe et des demandes des enseignants.
Itinéraire distance et dénivelé

Distance du parcours : environ 6.5 km
Dénivelé : 160 m

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Loic PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr, Antoine GRUBER - 06 83 99 50 45 - antoine.gruber@naturoscope.fr

Illustrations

PRESENTATION OUTIL BALADE 6EME - LUMINY A SUGITON.jpg
PRESENTATION OUTIL BALADE 6EME - LUMINY A SUGITON.jpg