De Luminy à Sugiton, élémentaires calanques


Contenu et objectifs de l'action

Objectifs :
- Permettre aux collégiens de mieux connaitre la biodiversité des habitats des calanques comme la pinÚde et la garrigue.
- Informer les collégiens sur les problématiques et la gestion du parc national des calanques, ses particularités et spécificités.
- DĂ©couvrir l’histoire du domaine de Luminy, les vestiges de la prĂ©sence de l’homme et ses interactions avec le milieu.
- Promouvoir la politique dĂ©partementale d’actions en faveur de la biodiversitĂ©.


Au dĂ©part de l’actuel campus universitaire et scientifique de Luminy, nous accĂ©dons directement au parc national des calanques, en commençant par une ballade Ă  travers la pinĂšde qui nous conduira au pied du Mont Puget puis jusqu’à la, calanque de Sugiton.
Luminy est l’un des nombreux quartiers de Marseille, situĂ© dans le 9Ăšme arrondissement, et l’un des accĂšs aux calanques les plus direct.
Luminy fut par le passĂ© un domaine religieux habitĂ© par les moines qui y cultivĂšrent la vigne. A partir du XVĂšme siĂšcle, la famille d’OlliĂšres rachĂšte le domaine et y dĂ©veloppe l’agriculture (olivier, figuier, amandier, pois chiches et lentilles) mais aussi le pastoralisme de bĂȘtes de petite tailles comme les moutons et les chĂšvres, qui se contentent du « baouque » ou herbe Ă  mouton, et vivent dans les jas ou bergeries environnantes dont on peut encore observer les vestiges aujourd’hui.
Une autre activitĂ© qui façonnera le paysage est l’exploitation du bois, qui s’ajoute au pĂąturage des bĂȘtes pour progressivement faire disparaitre la fĂŽrĂȘt.
Par la suite, le domaine sera repris par la famille Fabre qui l’utilisera comme lieu de villĂ©giature et y dĂ©veloppera des jardins d’agrĂ©ment pour le plaisir de toute la famille.
En 1945 le domaine sera finalement rachetĂ© par l’état qui dĂ©cide d’y Ă©tablir un pĂŽle universitaire idĂ©alement situĂ©.

Un parcours adaptĂ© et accessible permettra aux Ă©lĂšves de mieux connaĂźtre cette biodiversitĂ© remarquable et de repenser la place de l’homme au sein de ses Ă©cosystĂšmes.

L’alternance des approches pĂ©dagogiques, tantĂŽt sensorielle, naturaliste, ludique ou scientifique amĂšnera les collĂ©giens vers une vĂ©ritable immersion dans les particularitĂ©s de ce territoire unique.

Déroulé de l'action

Cette sortie de dĂ©couverte commence par une ballade dans la pinĂšde qui nous permet de dĂ©couvrir cet habitat et sa biodiversitĂ©, puis nous accĂ©dons aprĂšs le col de Sugiton Ă  la descente vers la calanque du mĂȘme nom en cheminant cette fois dans la garrigue.

Matinée :

-A l’entrĂ©e du parc : Les Ă©lĂšves prendront connaissance de la bonne conduite Ă  adopter dans cet espace naturel et rĂ©glementĂ©, qui vise Ă  faire cohabiter les diffĂ©rentes pratiques.

-Le Long du chemin : Observation d’une bauge à sanglier. Nous chercherons là des traces et indices de leur passage (empreintes, poils, modification des environs
).

-Les Plantes de la colline : DĂ©couverte des plantes typiques de la garrigue, et recherche des ces mĂȘme vĂ©gĂ©taux dans leur habitat grĂące Ă  un livret pĂ©dagogique interactif. Cette sĂ©quence permet de mieux comprendre l’adaptation dont font preuve les plantes aux conditions de vie difficiles dans les calanques.
-Depuis le col de Sugiton Lecture de paysage observation des vestiges du Jas de Sugiton.
RĂ©alisation d’un croquis pour identifier les diffĂ©rentes unitĂ©s paysagĂšres (activitĂ©s humaines, rĂ©partition de la vĂ©gĂ©tation, gĂ©ologie
).
DĂ©couvertes des principaux habitats naturels des calanques.

AprĂšs-midi

-Le panorama du BelvédÚre de Sugiton : Observation et description du paysage environnant. Vue spectaculaire sur les calanques de Morgiou, de Sugiton, de la candelle et du candelon.

-Recherche d’indice de prĂ©sence : certains animaux ne sont pas visibles en pleine journĂ©e, cependant ils laissent des traces de leurs passages. Cette sĂ©quence permet d’apprendre Ă  observer et Ă  deviner quel animal est prĂ©sent sur le site. De plus, cela permet d’en apprendre plus sur le rĂ©gime alimentaire de certaines espĂšces.

-Photo langage pour prĂ©senter les principaux animaux et oiseaux qui habitent dans les calanques mais ne sont que difficilement observable, notamment lorsque l’on est en groupe.

-Jeu d’évaluation.

Format de l'action

1 journĂ©e de 9h Ă  16h NB : Nous pouvons accueillir deux classes d’un mĂȘme collĂšge, pour deux actions encadrĂ©es par deux intervenants et rĂ©alisĂ©es le mĂȘme jour sur le mĂȘme site. Le transport des deux classes peut ainsi s’effectuer dans le mĂȘme car, permettant de limiter l’empreinte carbone des sorties, en lien avec le Plan Climat Ă©nergie territorial.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les coordonnĂ©es GPS du point de dĂ©part de l’action : 43.229664, 5.437068
https://goo.gl/maps/BNe7TpSWjuaKjtBK7
Ligne de bus B1, 21Jet, arrĂȘt parc national des calanques
Pique-nique à prévoir
Tenue adaptĂ©e Ă  la marche : bonnes chaussures, au moins 1L d’eau/pers

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Des sĂ©quences pourront ĂȘtre approfondies en fonction du niveau de la classe et des demandes des enseignants.
Itinéraire distance et dénivelé

Distance du parcours : environ 6.5 km
Dénivelé : 160 m

Cette action bĂ©nĂ©ficie d’une participation au transport de la part du DĂ©partement.

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Loic PANZANI - 06 22 45 44 02 - loic.panzani@naturoscope.fr, Antoine GRUBER - 06 83 99 50 45 - antoine.gruber@naturoscope.fr

Illustrations

PRESENTATION OUTIL BALADE 6EME - LUMINY A SUGITON.jpg
PRESENTATION OUTIL BALADE 6EME - LUMINY A SUGITON.jpg