DECOUVRIR ET REFAIRE LES PREMIERS FILMS DE L’HISTOIRE DU CINEMA FRANCAIS

Contenu et objectifs de l'action

Cet atelier propose en une séance de 2 heures une découverte de 3 films-clés datant du début du cinéma en France et la réalisation simple de leur « remakes » :

Les débuts du cinéma en France

Les Frères Lumière inventent le cinématographe en 1895 et réalisent les « vues Lumière », premiers films tournés sur des bobines de pellicule, d’une durée de 50 secondes. Les questions essentielles se posent déjà : Où poser la caméra ? Que cadre-t-on ? Quand déclenche-t-on la caméra ? Une minute dans la vie, c’est court, au cinéma, c’est très long !

Georges Méliès est un illusionniste qui utilise le cinéma et qui tourne ses premiers films de trucage en filmant ses propres tours de magie (1896). Il fait notamment disparaître objets et personnages, se démultiplie lui-même ou envoie des voyageurs sur la lune. Il est l’inventeur de la plupart des trucages encore utilisés aujourd’hui.

Alice Guy, qui est d’abord secrétaire chez Gaumont, tourne en 1896 (comme Georges Méliès) à l’âge de 23 ans, La Fée aux choux, qui est considéré comme le premier film de fiction de l'histoire du cinéma. En dix ans, elle supervise la production et la réalisation de centaines de films.

Objectifs :

• Découvrir l’histoire du cinéma et ses genres : documentaire, trucage, fiction narrative
• Comprendre et reproduire les principes de cadrage et de mise en scène à la manière des Frères Lumières
• Appréhender et reproduire les premiers trucages du cinéma de Georges Méliès
• Comprendre et réaliser une fiction narrative dans une seule prise d’après Alice Guy

Déroulé de l'action

Une séance de 2 heures :
1ière heure - Visionnage de trois films courts (Louis Lumière, Georges Méliès et Alice Guy). Les élèves vont identifier à l’aide d’une grille d’analyse les caractéristiques techniques qui différencient ces trois films. Seront abordées les notions de « représenter un monde et inventer un monde » et les termes « réalité » et « fiction ».

2ième heure : Les élèves réalisent par groupes de 4 des films très courts et simples d’après ces trois films et genres de cinéma découverts pendant la première heure, c’est-à-dire un film documentaire « vue Lumière », un film de trucage et une fiction narrative dans une seule prise de vue. Ces productions seront visionnées à la fin de l’heure.

Format de l'action

Une séance de 2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Possibilité de réunion de préparation en amont avec l’enseignant concerné.
Logistique et matĂ©riel Ă  prĂ©voir sur place par l’établissement scolaire : Salle Ă©quipĂ©e pour la projection (rideaux pour l’obscurcir).
Matériel pédagogique fourni par l’association (ordinateur, vidéoprojecteur, caméras).

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Gesa MATTHIES - 06 77 14 08 06 - filmsmaison@free.fr
Association
Films maison

Illustrations

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