Jazz au collège
- Se confronter directement avec le spectacle vivant et rencontrer des artistes
- Développer la prise de parole en public et l'écoute des autres
- Développer sa capacité à travailler en groupe
- Favoriser sa créativité par l'écriture et développer son imaginaire
- Se construire une culture personnelle fondée sur la découverte d'univers artistiques différents
Charlie Free est une association créée en 1989 à Vitrolles, engagée dans la promotion, la mise en avant et la diffusion des musiques jazz. Depuis 1995, l’association vit au cœur de l’ancienne minoterie du Domaine de Fontblanche à Vitrolles, devenue le Moulin à Jazz, où elle organise ses activités tout au long de l’année.
Le groupe Méandres : Fabien Genais : voix, saxophone alto, Ulli Wolters : vibraphone, flûte, Emmanuel Cremer : violoncelle
Les 3 musiciens qui forment le groupe Méandres s’appuient sur leur solide expérience à la fois en tant que musiciens et pédagogues pour proposer un parcours musical riche où le jazz se mêle au rock, au hip-hop et aux musiques électroniques.
Le discours artistique consiste à montrer les passerelles entre ces esthétiques musicales, une ouverture musicale et par la même une ouverture au Monde.
Méandres s’exprime sans clivage, mêlant l’électronique à l’acoustique. Le groupe combine aisément les genres. Une musique riche, intense et sincère. Mélodies douces et enivrantes et cris de colère se succèdent.
L’intervention a lieu en deux parties : Dans un premier temps, unmini-concert pédagogique au sein de l’établissementpermettra de découvrir la musique du trio. Ce concert sera suivi d’une discussion, d’un débat avec les élèves afin de donner des pistes de compréhension sur la manière qu’ont les artistes de décloisonner les esthétiques musicales, appréhender la liberté du jazz dans le travail créatif.
Dans un deuxième temps, en s’appuyant sur une thématique précise étudiée en classe, une session d’ateliers aura lieu avec les mêmes élèves avec pour objectif de découvrir comment placer un texte, un poème, sur une musique. Ces ateliers seront montés en co-construction avec l’équipe pédagogique.
Le premier atelier permettra de découvrir comment peuvent se marier électronique et acoustique. Il permettra aux élèves une première approche de la liberté créative propre aux musiques jazz et à l’improvisation. Éveiller la curiosité des élèves et décloisonner les esthétiques.
Le deuxième atelierpermettra d’aborder untravail d’écriture afin de mettre en avant le lien entre texte et musique, faire sonner, mettre en musique un texte et savoir le déclamer ou le chanter. Les textes écrits par les élèves seront en lien avec une thématique précise étudiée en classe.
Ces ateliers permettent d’ouvrirune porte aux collégiens en proposant une nouvelle forme d’écoute et en mettant en éveil leur imaginaire poétique par les musiques jazz et l’improvisation.
Puis une restitution des réalisations des collégiens.
Tout apport de l’équipe enseignante est la bienvenue pour modifier ou compléter ce choix de textes : une rencontre en amont permettra de tenir compte des suggestions pour ce projet qui est évolutif et adaptable au niveau de chaque classe participante.
1 journée de 9h à 17h30 (En accord avec les musiciens les 5h de l'action éducative pourront être fractionnées en deux interventions sur des jours différents.)
1. Concert pédagogique : concert mêlant jazz écrit et improvisé, suivi d'un débat avec les collégiens. 2h
2. Ateliers : deux ateliers en demi-groupes 2h
3. Rendu : la dernière heure, les collégiens réunis déclament leurs textes en musique live. 1h
Un auditorium ou une grande salle polyvalente sont nécessaires pour le bon déroulement du concert. Une salle de classe est également nécessaire afin que chaque demi-groupe puisse travailler dans un espace dédié. Les musiciens viennent avec leurs instruments, chargés dans leur véhicule personnel : le véhicule aura besoin de s'avancer le plus près possible de l'auditorium ou de la salle polyvalente pour pouvoir décharger et recharger le matériel.