DYSTOPIA La dystopie dans la littérature : regarder le monde, la fiction pour interroger le réel
L’action propose d’explorer les questions, les outils, la méthodologie propre à l’adaptation d’un texte littéraire en vidéo à partir d'un corpus d’extraits de roman du genre anticipation dystopique : 1984 et La Ferme des animaux de Georges Orwell, Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, Le passeur de Lois Lowry.
Comprendre comment se met en place un processus de création vidéo à partir d’un roman.
Une dystopie est une forme de récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire sombre visant à en dénoncer les défauts.
Comprendre comment se met en place un processus de création vidéo à partir d’un roman. Initiation à la pratique créative et construction d’un regard de spectateur averti et attentif.
L’atelier propose d’explorer les questions, les outils, la méthodologie propre à l’adaptation d’un texte littéraire en vidéo. Nous proposons pour ces séances de travailler autour d’un corpus d’extraits de roman du genre anticipation dystopique : 1984 de Georges Orwell, Le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, La Ferme des animaux, Le passeur de Lois Lowry.
Cet atelier alterne des phases théoriques et pratiques avec le souci de conserver un aspect
ludique. Il s’agit de se confronter à la création et à l’écriture vidéo.
Nous voulons que les participants comprennent que la vidéo est un langage, et qu’une image est toujours et avant tout une histoire racontée par un auteur. Réaliser une image c’est aussi tenir un discours.
Pour transmettre cette notion, de nombreux aller-retour entre écriture littéraire et écriture visuelle seront effectués. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que l’adaptation d’une œuvre contient aussi une part d’écriture personnelle. La réalisation d’une vidéo (écriture, prise de vue, choix de montage) permet également de rendre visible la multiplicité des points de vue sur un même objet.
OBJECTIFS DE L'ACTION :
- Adapter un texte littéraire pour écrire un récit visuel personnel
- Se confronter à la parole d’un auteur, sa sensibilité pour produire un œuvre
- S’interroger sur la société par le prisme de la littérature de genre dystopique et de la pratique artistique
- Comprendre le rôle, la fonction et la portée d’un récit visuel
- Mettre en œuvre un processus de création vidéo à partir d’un roman
- Construire un regard averti de spectateur et de citoyen
- Interpréter à partir d’un texte
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :
- Être capable de relier une œuvre littéraire et une œuvre cinématographique
- Mobiliser une dynamique de travail collectif, argumenter dans un projet créatif
- Créer une œuvre personnelle
- Interpréter (travail d’acteur.trice sur les émotions)
- Adapter un langage littéraire en un langage cinématographique
Chaque classe choisit un extrait du corpus et le communique en amont aux intervenants afin de préparer les séances. Les élèves travailleront par groupe.
Première séance (3 heures) :
Créer un récit / S’initier à une écriture filmique personnelle :
• Initiation au langage cinématographique en s’appuyant sur des extraits de films
• Comprendre l’intention de l’auteur, son univers, sa langue, sa sonorité.
• Interprétation du texte : réflexion sur le passage du langage littéraire au langage cinématographique
• Travail d’écriture autour de l’extrait choisi :
- passage d’un langage narratif littéraire à un langage narratif visuel
- extraire du texte tout ce qui est de l’ordre du sensible, du visuel, du poétique
- interpréter ces éléments et les mettre en concordance librement pour en donner sa propre traduction visuelle
- écriture simplifiée des séquences
Entre la séance 1 et 2 : les élèves effectueront les repérages et les recherches des décors au sein du collège
Seconde séance (3 heures) :
Tournage avec moyen léger des séquences.
Entre les séances 2 et 3 : les intervenants effectueront le montage des séquences
Troisième séance (1 heure) :
Visionnage du montage des vidéos et discussion sur les différents points de vue, bilan.
L'action dure 7 heures.
Première séance : 3 heures => Créer un récit/s'initier à une écriture filmique personnelle
Deuxième séance : 3 heures => Tournage
Troisième séance : 1 heure => Visionnage et bilan