De l'addiction à la libération
La pédagogie de Tous Albatros croise différentes spécialités : l'accompagnement social, l’animation socio-éducative et le coaching en développement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :
• L’introspection : la compréhension des éléments de son histoire et de son environnement qui sont à l’origine de ses croyances limitantes, de ses préjugés et de ses choix
• La projection : l’identification de ses véritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
• L’action : l’acquisition d’outils de communication, d’esprit critique, de motivation intrinsèque et de confiance en soi.
Les ateliers animés par Tous Albatros utilisent l’expérience, le jeu et l’interactivité pour :
- stimuler l’intérêt, la curiosité et la participation des jeunes
- faciliter l’expression de soi et l’émergence de la parole du groupe
- transmettre des clés de compréhension de soi, de l’autre et de son environnement.
Objectif général de l’action « De l’addiction à la libération » : Informer sur la santé, particulièrement prévenir les risques liés aux addictions, par une approche ludique et interactive. Cette action se déroule sur un atelier de deux heures qui permet aux collégiens de :
- Définir la notion d’addiction et appréhender la multiplicité de ses formes
- Libérer sa parole et accueillir sa vulnérabilité
- Questionner l’origine des conduites addictives et comprendre le caractère multifactoriel de la dépendance
- Développer le pouvoir d’agir et la capacité à demander de l’aide face à la souffrance mentale
En amont, nous invitons les équipes pédagogiques à préciser les problématiques de leur public, afin que nous puissions si besoin adapter l’animation de nos contenus.
Déroulé de l’atelier :
Activité 1 (30 minutes). Objectif : stimuler la cohésion, dynamiser le groupe, introduire le sujet, définir la notion d’addiction, appréhender la multiplicité de ses formes et lever le tabou sur les conduites addictives. Outils : Jeu de la ligne consistant à se mettre sur la corde étendue si on est concerné par un comportement. Puis temps de discussion sur la distinction entre refuge momentané et comportement addictif.
Activité 2 (40 minutes). Objectif : Libérer sa parole, accueillir sa vulnérabilité, questionner l’origine des conduites addictives et comprendre le caractère multifactoriel de la dépendance et ses conséquences. Outils : Photoexpression sur les sensations, besoins et émotions qui poussent à la réalisation du comportement addictif. Puis discussion sur les enjeux légaux, sociaux, psychiques et physiques à prendre en compte dans le cadre de l’addiction.
Activité 3 (30 minutes). Objectif : Développer le pouvoir d’agir et la capacité à demander de l’aide en situation de souffrance mentale. Outils : Expérience de confiance, en trinôme, consistant à se laisser tomber en arrière et à faire confiance aux autres. Puis discussion sur l’enjeu de rechercher un soutien extérieur de confiance. Présentation de dispositifs d’accueil et d’écoute pour les personnes addictes ou leurs proches.
L’atelier commence par une présentation du cadre d’intervention et se conclut par un temps d’évaluation. Après l’atelier, les intervenants feront parvenir un bilan à partir des questionnaires.
L'action "De l'addiction à la libération" se compose d'une intervention de deux heures.
Une salle dans laquelle les tables et les chaises peuvent être déplacées.
Les adultes présents sont invités à participer à l’atelier au même titre que les élèves.