De l'addiction à la libération
La pĂ©dagogie de Tous Albatros croise diffĂ©rentes spĂ©cialitĂ©s : l'accompagnement social, lâanimation socio-Ă©ducative et le coaching en dĂ©veloppement personnel. Elle repose sur une dynamique triple :
âą Lâintrospection : la comprĂ©hension des Ă©lĂ©ments de son histoire et de son environnement qui sont Ă lâorigine de ses croyances limitantes, de ses prĂ©jugĂ©s et de ses choix
âą La projection : lâidentification de ses vĂ©ritables aspirations et le choix de son orientation scolaire et professionnelle
âą Lâaction : lâacquisition dâoutils de communication, dâesprit critique, de motivation intrinsĂšque et de confiance en soi.
Les ateliers animĂ©s par Tous Albatros utilisent lâexpĂ©rience, le jeu et lâinteractivitĂ© pour :
- stimuler lâintĂ©rĂȘt, la curiositĂ© et la participation des jeunes
- faciliter lâexpression de soi et lâĂ©mergence de la parole du groupe
- transmettre des clĂ©s de comprĂ©hension de soi, de lâautre et de son environnement.
Objectif gĂ©nĂ©ral de lâaction « De lâaddiction Ă la libĂ©ration » : Informer sur la santĂ©, particuliĂšrement prĂ©venir les risques liĂ©s aux addictions, par une approche ludique et interactive. Cette action se dĂ©roule sur un atelier de deux heures qui permet aux collĂ©giens de :
- DĂ©finir la notion dâaddiction et apprĂ©hender la multiplicitĂ© de ses formes
- Libérer sa parole et accueillir sa vulnérabilité
- Questionner lâorigine des conduites addictives et comprendre le caractĂšre multifactoriel de la dĂ©pendance
- DĂ©velopper le pouvoir dâagir et la capacitĂ© Ă demander de lâaide face Ă la souffrance mentale
En amont, nous invitons les Ă©quipes pĂ©dagogiques Ă prĂ©ciser les problĂ©matiques de leur public, afin que nous puissions si besoin adapter lâanimation de nos contenus.
DĂ©roulĂ© de lâatelier :
ActivitĂ© 1 (30 minutes). Objectif : stimuler la cohĂ©sion, dynamiser le groupe, introduire le sujet, dĂ©finir la notion dâaddiction, apprĂ©hender la multiplicitĂ© de ses formes et lever le tabou sur les conduites addictives. Outils : Jeu de la ligne consistant Ă se mettre sur la corde Ă©tendue si on est concernĂ© par un comportement. Puis temps de discussion sur la distinction entre refuge momentanĂ© et comportement addictif.
ActivitĂ© 2 (40 minutes). Objectif : LibĂ©rer sa parole, accueillir sa vulnĂ©rabilitĂ©, questionner lâorigine des conduites addictives et comprendre le caractĂšre multifactoriel de la dĂ©pendance et ses consĂ©quences. Outils : Photoexpression sur les sensations, besoins et Ă©motions qui poussent Ă la rĂ©alisation du comportement addictif. Puis discussion sur les enjeux lĂ©gaux, sociaux, psychiques et physiques Ă prendre en compte dans le cadre de lâaddiction.
ActivitĂ© 3 (30 minutes). Objectif : DĂ©velopper le pouvoir dâagir et la capacitĂ© Ă demander de lâaide en situation de souffrance mentale. Outils : ExpĂ©rience de confiance, en trinĂŽme, consistant Ă se laisser tomber en arriĂšre et Ă faire confiance aux autres. Puis discussion sur lâenjeu de rechercher un soutien extĂ©rieur de confiance. PrĂ©sentation de dispositifs dâaccueil et dâĂ©coute pour les personnes addictes ou leurs proches.
Lâatelier commence par une prĂ©sentation du cadre dâintervention et se conclut par un temps dâĂ©valuation. AprĂšs lâatelier, les intervenants feront parvenir un bilan Ă partir des questionnaires.
L'action "De l'addiction à la libération" se compose d'une intervention de deux heures.
Une salle dans laquelle les tables et les chaises peuvent ĂȘtre dĂ©placĂ©es.
Les adultes prĂ©sents sont invitĂ©s Ă participer Ă lâatelier au mĂȘme titre que les Ă©lĂšves.