Lutter contre les discriminations et le harcÚlement LGBTphobes: spectacle débat.
L'action se dĂ©roule en deux temps: un spectacle de clown qui aborde avec humour le thĂšme des diversitĂ©s de genre, suivi dâun temps dâĂ©change qui permet aux Ă©lĂšves de s'exprimer et de sâinterroger sur leurs croyances et leurs modes de pensĂ©e par rapport aux diversitĂ©s de genre.
Le spectacle « Les amours de Gabrielle » aborde le thĂšme de la dĂ©couverte de lâhomosexualitĂ© et dĂ©nonce les discriminations, les lois et pratiques LGBTQI+phobes qui persistent de par le monde et qui continuent de persĂ©cuter. « Les Amours de Gabrielle », câest la victoire de lâamour et de la libertĂ© face Ă lâintolĂ©rance !
Le temps dâĂ©change qui suit le spectacle permet aux Ă©lĂšves de sâexprimer sans tabou au sujet des LGBTQI+phobies, et des diverses identitĂ©s de genre et orientations amoureuses possibles. Il propose Ă chacun de devenir acteur de ses actes et de sa façon dâaborder et de respecter lâautre dans sa diversitĂ©.
Lâobjectif de lâaction est dâinterpeler et de questionner les Ă©lĂšves sur leur croyance vis-Ă -vis des personnes LGBTQI+ et de dĂ©passer les idĂ©es reçues, les prĂ©jugĂ©s et les modes de pensĂ©es qui conduisent aux discriminations, au harcĂšlement et Ă la violence. Cette action incite Ă une prise de conscience des modes de pensĂ©e et des croyances de chacun.
Un spectacle de clown sert Ă sensibiliser le public. Par des mĂ©taphores et le rire, il incitera le public Ă plus de comprĂ©hension et dâempathie envers un personnage clownesque qui vit la dĂ©couverte de son homosexualitĂ©, de mĂȘme que celle de la discrimination et des prĂ©jugĂ©s visant les personnes LGBTQI+. Suite Ă ce spectacle, un dĂ©bat est proposĂ© pour que chacun puisse sâexprimer et dĂ©velopper une prise de conscience commune sur la nĂ©cessaire lutte, contre le harcĂšlement et les discriminations.
En amont du spectacle, un dossier pĂ©dagogique est proposĂ© aux enseignants. Dans ce dossier pĂ©dagogique, des pistes de travail sont proposĂ©es. C'est un support pour que les enseignants puissent, soit en amont, soit suite Ă lâintervention, approfondir le travail et ainsi mieux ancrer les notions abordĂ©es pour rĂ©duire le harcĂšlement LGBTQI+phobes en milieu scolaire.
Il sâagit dâune intervention de 2 h au total qui se dĂ©roule en deux temps: un temps de spectacle (50 minutes) et un temps dâĂ©change avec les Ă©lĂšves (1h).
Une scĂšne ou un espace scĂ©nique pour jouer le spectacle (salle polyvalente, extĂ©rieur avec scĂšne, âŠ)
Sol rigide : carrelage, bĂ©ton, bois, âŠ(Pas de pelouse, gravier, âŠ)
Hauteur de plafond : 3,5 m minimum
Plateau : 5* 4 mĂštres environ