Lutter contre les discriminations et le harcÚlement LGBTphobes: spectacle débat.

Contenu et objectifs de l'action

L'action se dĂ©roule en deux temps: un spectacle de clown qui aborde avec humour le thĂšme des diversitĂ©s de genre, suivi d’un temps d’échange qui permet aux Ă©lĂšves de s'exprimer et de s’interroger sur leurs croyances et leurs modes de pensĂ©e par rapport aux diversitĂ©s de genre.


Le spectacle « Les amours de Gabrielle » aborde le thĂšme de la dĂ©couverte de l’homosexualitĂ© et dĂ©nonce les discriminations, les lois et pratiques LGBTQI+phobes qui persistent de par le monde et qui continuent de persĂ©cuter. « Les Amours de Gabrielle », c’est la victoire de l’amour et de la libertĂ© face Ă  l’intolĂ©rance !


Le temps d’échange qui suit le spectacle permet aux Ă©lĂšves de s’exprimer sans tabou au sujet des LGBTQI+phobies, et des diverses identitĂ©s de genre et orientations amoureuses possibles. Il propose Ă  chacun de devenir acteur de ses actes et de sa façon d’aborder et de respecter l’autre dans sa diversitĂ©.


L’objectif de l’action est d’interpeler et de questionner les Ă©lĂšves sur leur croyance vis-Ă -vis des personnes LGBTQI+ et de dĂ©passer les idĂ©es reçues, les prĂ©jugĂ©s et les modes de pensĂ©es qui conduisent aux discriminations, au harcĂšlement et Ă  la violence. Cette action incite Ă  une prise de conscience des modes de pensĂ©e et des croyances de chacun.

Déroulé de l'action

Un spectacle de clown sert Ă  sensibiliser le public. Par des mĂ©taphores et le rire, il incitera le public Ă  plus de comprĂ©hension et d’empathie envers un personnage clownesque qui vit la dĂ©couverte de son homosexualitĂ©, de mĂȘme que celle de la discrimination et des prĂ©jugĂ©s visant les personnes LGBTQI+. Suite Ă  ce spectacle, un dĂ©bat est proposĂ© pour que chacun puisse s’exprimer et dĂ©velopper une prise de conscience commune sur la nĂ©cessaire lutte, contre le harcĂšlement et les discriminations.

En amont du spectacle, un dossier pĂ©dagogique est proposĂ© aux enseignants. Dans ce dossier pĂ©dagogique, des pistes de travail sont proposĂ©es. C'est un support pour que les enseignants puissent, soit en amont, soit suite Ă  l’intervention, approfondir le travail et ainsi mieux ancrer les notions abordĂ©es pour rĂ©duire le harcĂšlement LGBTQI+phobes en milieu scolaire.

Format de l'action

Il s’agit d’une intervention de 2 h au total qui se dĂ©roule en deux temps: un temps de spectacle (50 minutes) et un temps d’échange avec les Ă©lĂšves (1h).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une scÚne ou un espace scénique pour jouer le spectacle (salle polyvalente, extérieur avec scÚne, 
)
Sol rigide : carrelage, béton, bois, 
(Pas de pelouse, gravier, 
)
Hauteur de plafond : 3,5 m minimum
Plateau : 5* 4 mĂštres environ

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collĂšge

Pour que cette action Ă©ducative puisse ĂȘtre intĂ©grĂ©e au parcours d'Ă©ducation artistique et culturelle de l'Ă©lĂšve, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Nina CHALOM - +33 7 45 31 47 93 - rhapsodia13@gmail.com

Illustrations

echelle couchee.jpg
echelle couchee.jpg
lissage manteau.JPG
lissage manteau.JPG
pot.JPG
pot.JPG