Le Sens des Images
Le Sens des Images est un programme de médiation et de sensibilisation aux différentes pratiques contemporaines de la photographie.
Toute image est d'abord un terrain d'aventure et toute image est aussi un moyen de transport. Vers d’innombrables horizons, mais surtout vers la construction de soi. Les images, omniprésentes, guident de plus en plus notre façon de percevoir le monde, notre manière de communiquer, de recevoir de l'information, voire notre capacité à vivre nos émotions. Face à ce déferlement d’images il est important pour les plus jeunes, pour qui l’image est un langage à part entière, de se questionner sur les mécanismes de la relation image-discours, de devenirs acteurs de leurs regards et ainsi s’approprier le monde qui les entoure.
Éduquer à l’image et par l’image, telle est l’ambition du Sens des Images, programme de médiation et de sensibilisation aux différentes pratiques contemporaines de la photographie.
Articulé autour de 2 axes :
- « Photographies et Médias »
- « Arts et Photographie »
Ce programme s’inscrit dans la logique des actions menées par Les Ateliers de l’Image : éduquer, présenter l’art d’aujourd’hui, connaître les enjeux des images, travailler les formes, créer des liens, donner du sens...
Le Sens des Images c’est aussi et surtout la rencontre entre un·e photographe et des élèves, qui collectivement vont mener une réflexion commune autour de l’image au travers de 16h d’ateliers en classe.
Ludiques et pédagogiques, ces ateliers permettent aux élèves d’expérimenter les différentes étapes de la chaîne de production de l'image, aux côtés d’un professionnel de l’image.
A la réception des dossiers, le Centre Photographique Marseille identifie les intervenants qui s’inscriront dans les thèmes projetés par les enseignants. Le CPM met en contact les intervenants et les enseignants.
Au préalable de la mise en œuvre des ateliers, enseignants et intervenants se concertent pour affiner le projet en fonction des attentes et objectifs.
Le Sens des Images s'articule autour de trois moments forts, communs Ă toutes les interventions :
La rencontre : Les élèves rencontrent un artiste ou un professionnel de l'image qui présente son travail et sa démarche.
La pratique : Au cours des 16 heures d’atelier, les élèves réalisent un travail précis en alternants temps de prises de vues, analyses les images, expressions et argumentation de leur choix. Ils acquièrent un vocabulaire spécifique.
La finalisation : A la fin du projet, le projet est mis en valeur par une exposition et/ou une édition imprimée / en ligne. Les élèves sont acteurs de cette restitution orientée par leur choix.
Merci de vous assurer au préalable que vous avez bien la possibilité de dégager 16h de cours (PAR CLASSE INSCRITE) pour la mise en place du projet.
Intervention d'un.e photographe , 16h de face à face avec les élèves.
Le matériel de prise de vue est fourni, avec le petit matériel (trépied, réflecteur, éclairage...).
Dans le cas où la classe se déplace pour bénéficier d’une médiation autour d’une exposition dans notre galerie, nous ne prenons pas en charge le déplacement.