VIVE NOS HEROINES DE CINEMA !

Contenu et objectifs de l'action

Le héros est celui qui porte l’histoire. Il véhicule des valeurs et des représentations sociales auxquelles on va s’identifier, en tant que spectateurs et spectatrices mais aussi se construire en tant qu’individu. D’où l’enjeu de comprendre les modèles fictionnels que ce 7e art nous donne à voir.


Au cinéma, les personnages féminins sont souvent des personnages secondaires qui jouent de faire valoir aux héros masculins. Les rôles féminins se partagent majoritairement entre deux pôles : celui de la femme fatale et celui de la mère.


Lorsque elle joue le rôle principal, bien souvent, elle prend des attributs masculins (guerrière, aventurière, garce, séductrice...) ou négatifs (l’idiote, sans défense, égarée…). Mais les temps changent…
A travers la figure de l’héroïne au cinéma, nous nous interrogerons, à partir d’extraits de films, sur nos modèles fictionnels, et à travers eux sur les représentations de genre que véhicule le cinéma.

Objectifs de l’atelier :
>Comprendre comment un personnage se construit, au cinéma (Récit et caractérisation du personnage, mise en scène et direction d’acteur, montage et vocabulaire cinématographique).
>Comprendre comment nos représentations culturelles nous influencent et nous assignent à des rôles et des comportements normés et genrés.
>Comment les élèves se construisent ou non par rapports à leurs héros et héroïnes et si ces mêmes personnages fictionnels les influencent dans leur construction identitaire, notamment genrée?

Déroulé de l'action

A partir d’extraits de films et en interaction animée avec les élèves, nous découvrirons des personnages fictionnels féminins qui ont jalonné l'histoire du cinéma, afin de nous questionner sur nos représentations sociales et genrées. Nous nous interrogerons notamment sur ces notions de féminité et de masculinité, entre mythe et réalité.

Première heure

·      Qu’est-ce qu’une héroïne de cinéma ? Identification et sexisme à travers une recherche documentaire que réaliseront les élèves en amont ou pendant l'action sur une héroïne de leur choix.

·      La femme fatale versus la mère, mythes et réalités sur la féminité

·      Sois belle et tais-toi, la machine du cinéma, entre émancipation et aliénation.

Deuxième heure

·      Etre guerrière ou masculine ?

·      L’antihéroïne au cinéma, porteuse d’un regard féministe ? 

·      Une héroïne de cinéma aujourd’hui

Format de l'action

2h en classe entière

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Mise à disposition d’une salle de classe avec vidéoprojecteur, ordinateur (clé usb), tableau blanc et connexion internet/wifi.

imprimante pour distribuer le document pédagogique aux élèves

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
3e
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
adolescent

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes à contacter pour cette action
Barbara PANERO - 06 82 45 74 64 - lavoyageusecinema@gmail.com

Illustrations

Simone De Beauvoir, philosophe et écrivaine féministe
Simone De Beauvoir, philosophe et écrivaine féministe