"Action couplée" « Partage ta route » : Sensibilisation des collégiens aux risques routiers et à la fragilité du corps humain.
Différents thèmes sont abordés :
- la fragilité du corps humain d’où la nécessité de se protéger : port de la ceinture de sécurité à l’avant comme à l’arrière en voiture comme en car, port du casque et des gants (conducteurs et passagers de 2 roues), équipement adapté en trottinette, vélo…
- Le mythe de l’invulnérabilité à cet âge, la crise d’adolescence et l’influence du groupe, l’importance de savoir dire « non » face à une situation à risque (ceinture, casque, vitesse, alcool…)
- L’accident et ses conséquences abordés grâce au témoignage du co-animateur (handicapé suite à un accident de la route) qui explique son accident et ce qui a changé dans sa vie depuis. Le témoignage sera l’occasion de dispenser des notions d’anatomie relatives aux fonctions cérébrales(traumatisme crânien), fonctionnement de la moelle épinière (paraplégie, tétraplégie)
- L’importance de respecter les places réservées GIC/GIG
- l’occasion de changer le regard porté sur les personnes handicapées, par ces collégiens qui sont des individus prenant part à la vie citoyenne.
Chaque équipe ,composée d’un spécialiste sécurité routière et d’un co-animateur handicapé à un accident de la route, se déplace au sein du collège.
Les intervenants se présentent comme étant mandatés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et expliquent l’utilité de leur venue vue l’accidentalité qui touche leur tranche d’âge, qu’ils soient passagers de véhicules, piétons ou conducteurs de 2 roues.
Il est primordial de les sensibiliser, eux qui sont les conducteurs de demain.
- une première partie est réservée aux explications techniques et à la justification de la règle: pourquoi se protéger, expliquer les raisons de cette nécessité en démontrant la fragilité du corps. Il ne s’agit pas d’être moralisateur mais de faire réfléchir et réagir les élèves afin qu’ils trouvent eux-même les comportements à adopter pour limiter les risques et éviter l’accident.
- une seconde partie est réservée au témoignage du co-animateur handicapé qui n’est pas là pour apitoyer l’auditoire mais pour faire prendre consciences drames qui peuvent survenir suite à un comportement imprudent .
L’aspect citoyenneté fait partie intégrante de l’action, non seulement par le respect des règles et des autres usagers de la route, mais aussi dans le regard porté aux personnes handicapées, donc différentes de nous.
- une grande partie est réservée aux questions des élèves, l’interaction étant nécessaire et privilégiée.
La durée est de 2 heures par intervention
Chaque équipe se déplace au sein du collège après qu’un rendez-vous a été fixé avec l’équipe pédagogique du collège.
Les intervenants sont équipés d’un vidéo-projecteur et d’un ordinateur portable afin d’agrémenter leur intervention de supports pédagogiques visuels.
Une secrétaire est dédiée à la prise de rendez-vous et aux éventuelles questions concernant l’action et sa mise en place.