"Action couplée" « Partage ta route » : Sensibilisation des collégiens aux risques routiers et à la fragilité du corps humain.

Contenu et objectifs de l'action

Différents thèmes sont abordés :

-    la fragilitĂ© du corps humain d’oĂą la nĂ©cessitĂ© de se protĂ©ger : port de la ceinture de sĂ©curitĂ© Ă  l’avant comme Ă  l’arrière en voiture comme en car, port du casque et des gants (conducteurs et passagers de 2 roues), Ă©quipement adaptĂ© en trottinette, vĂ©lo…

-    Le mythe de l’invulnĂ©rabilitĂ© Ă  cet âge, la crise d’adolescence et l’influence du groupe, l’importance de savoir dire « non » face Ă  une situation Ă  risque (ceinture, casque, vitesse, alcool…)

-    L’accident et ses consĂ©quences abordĂ©s grâce au tĂ©moignage du co-animateur (handicapĂ© suite Ă  un accident de la route) qui explique son accident et ce qui a changĂ© dans sa vie depuis. Le tĂ©moignage sera l’occasion de dispenser des notions d’anatomie relatives aux fonctions cĂ©rĂ©brales(traumatisme crânien), fonctionnement de la moelle Ă©pinière (paraplĂ©gie, tĂ©traplĂ©gie)

-    L’importance de respecter les places rĂ©servĂ©es GIC/GIG

-    l’occasion de changer le regard portĂ© sur les personnes handicapĂ©es, par ces collĂ©giens qui sont des individus prenant part Ă  la vie citoyenne.

Déroulé de l'action

Chaque équipe ,composée d’un spécialiste sécurité routière et d’un co-animateur handicapé à un accident de la route, se déplace au sein du collège.

Les intervenants se présentent comme étant mandatés par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, et expliquent l’utilité de leur venue vue l’accidentalité qui touche leur tranche d’âge, qu’ils soient passagers de véhicules, piétons ou conducteurs de 2 roues.

Il est primordial de les sensibiliser, eux qui sont les conducteurs de demain.

-    une première partie est rĂ©servĂ©e aux explications techniques et Ă  la justification de la règle: pourquoi se protĂ©ger, expliquer les raisons de cette nĂ©cessitĂ© en dĂ©montrant la fragilitĂ© du corps. Il ne s’agit pas d’être moralisateur mais de faire rĂ©flĂ©chir et rĂ©agir les Ă©lèves afin qu’ils trouvent eux-mĂŞme les comportements Ă  adopter pour limiter les risques et Ă©viter l’accident.

-    une seconde partie est rĂ©servĂ©e au tĂ©moignage du co-animateur handicapĂ© qui n’est pas lĂ  pour apitoyer l’auditoire mais pour faire prendre consciences drames qui peuvent survenir suite Ă  un comportement imprudent .

L’aspect citoyenneté fait partie intégrante de l’action, non seulement par le respect des règles et des autres usagers de la route, mais aussi dans le regard porté aux personnes handicapées, donc différentes de nous.

-    une grande partie est rĂ©servĂ©e aux questions des Ă©lèves, l’interaction Ă©tant nĂ©cessaire et privilĂ©giĂ©e.

Format de l'action

La durée est de 2 heures par intervention

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Chaque équipe se déplace au sein du collège après qu’un rendez-vous a été fixé avec l’équipe pédagogique du collège.

Les intervenants sont équipés d’un vidéo-projecteur et d’un ordinateur portable afin d’agrémenter leur intervention de supports pédagogiques visuels.

Une secrétaire est dédiée à la prise de rendez-vous et aux éventuelles questions concernant l’action et sa mise en place.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 4e

Personnes Ă  contacter pour cette action
Mme DE LA LUBIE - 06 13 74 73 83 - contact.errha13@numericable.fr, Mme GIRIBONE - 06 77 81 04 91 - annegiribone@icloud.com

Illustrations

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