Anxicity !
• Coconstruire des réponses adaptées au situation d’angoisse et d’anxiété
• Donner une cartographie sensible de l’anxiété dans l’établissement scolaire
• Créer un carte collaborative des « réponses à apporter » ou pistes à suivre, par les élèves pour leurs pairs au sein de l’établissement scolaire.
Ce jeu est issu d'une recherche de 6 mois en compagnie de psychologues, sociologues, neuropsychologues, des jeunes de l'ADDAPP13, de la Mission locale et de l'Espace Santé Jeunes de La Ciotat. Sa création a été financée par l'Agence Régionale de la Santé et la DRAC PACA.
Les élèves arrivent face à la carte d’ANXICITY. Ils sont répartis en équipes (6 élèves maximum par équipe). Chaque équipe a un accompagnateur (intervenant). Après une courte introduction les équipes choisissent une Région à explorer et partent dans l’endroit indiqué. Une fois l’exploration finie, les élèves reviennent au point de départ, chargés des réponses qu’ils ont développées. De nouveau, il se remettent en route pour une autre Région et ainsi de suite. Au fur et à mesure que le jeu avance, les équipes complètent ensemble la carte du pays d’ANXICITY et donnent des pistes pour en sortir.
Escape game de 2h dans l’établissement scolaire, à destination d’une classe de 32 élèves maximum.
Nous sommes autonomes et nous apportons tout le matériel nécessaire à la réalisation de l'action.
Cependant ayez l’amabilité de bien vouloir nous mettre à disposition :
· 7 lieux de l’établissement, qui ne perturbent pas le bon fonctionnement des cours, par exemple : des salles inoccupées, des couloirs reculés, un passage devant l’infirmerie, un recoin près de la canine ou dans le CDI, le hall d’entrée, un préau dans la cours, un vestiaire désaffecté ou tout autre endroit où un petit groupe de 5 élèves et 1 accompagnant peut se réunir pour réfléchir.
· 1 mur « central » qui accueillera la carte : ce lieu doit pouvoir être vu de tous les élèves de l’établissement à l’issue de l’action. Il sera le support de toutes les propositions faites par les élèves.
· 6 tables, des chaises….
Le montage se fait à notre arrivée, 1h avant l’AE. A l’issue de l’AE, nous laissons uniquement en place la carte complétée par les élèves.