Anxicity !

Contenu et objectifs de l'action

• Coconstruire des réponses adaptées au situation d’angoisse et d’anxiété
• Donner une cartographie sensible de l’anxiété dans l’établissement scolaire
• Créer un carte collaborative des « réponses à apporter » ou pistes à suivre, par les élèves pour leurs pairs au sein de l’établissement scolaire.

Ce jeu est issu d'une recherche de 6 mois en compagnie de psychologues, sociologues, neuropsychologues, des jeunes de l'ADDAPP13, de la Mission locale et de l'Espace Santé Jeunes de La Ciotat. Sa création a été financée par l'Agence Régionale de la Santé et la DRAC PACA.

Déroulé de l'action

Les élèves arrivent face à la carte d’ANXICITY. Ils sont répartis en équipes (6 élèves maximum par équipe). Chaque équipe a un accompagnateur (intervenant). Après une courte introduction les équipes choisissent une Région à explorer et partent dans l’endroit indiqué. Une fois l’exploration finie, les élèves reviennent au point de départ, chargés des réponses qu’ils ont développées. De nouveau, il se remettent en route pour une autre Région et ainsi de suite. Au fur et à mesure que le jeu avance, les équipes complètent ensemble la carte du pays d’ANXICITY et donnent des pistes pour en sortir.

Format de l'action

Escape game de 2h dans l’établissement scolaire, à destination d’une classe de 32 élèves maximum.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Nous sommes autonomes et nous apportons tout le matériel nécessaire à la réalisation de l'action.
Cependant ayez l’amabilitĂ© de bien vouloir nous mettre Ă  disposition :

·        7 lieux de l’établissement, qui ne perturbent pas le bon fonctionnement des cours, par exemple : des salles inoccupĂ©es, des couloirs reculĂ©s, un passage devant l’infirmerie, un recoin près de la canine ou dans le CDI, le hall d’entrĂ©e, un prĂ©au dans la cours, un vestiaire dĂ©saffectĂ© ou tout autre endroit oĂą un petit groupe de 5 Ă©lèves et 1 accompagnant peut se rĂ©unir pour rĂ©flĂ©chir.

·        1 mur « central Â» qui accueillera la carte :  ce lieu doit pouvoir ĂŞtre vu de tous les Ă©lèves de l’établissement Ă  l’issue de l’action. Il sera le support de toutes les propositions faites par les Ă©lèves.

·        6 tables, des chaises….

Le montage se fait à notre arrivée, 1h avant l’AE. A l’issue de l’AE, nous laissons uniquement en place la carte complétée par les élèves.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Personnes Ă  contacter pour cette action
Elsa MINGOT - 06 07 28 57 74 - info@laconflagration.com