"Danser contre le sexisme" autour du spectacle Mademoiselle - spectacle, échanges et atelier

Contenu et objectifs de l'action

"Danser contre le sexisme" est une action d’Éducation Artistique et Culturelle en lien avec la création chorégraphique intitulée "Mademoiselle" de la compagnie Ellipse. A travers cette action les élèves découvriront le potentiel émancipateur de la danse et seront sensibilisés aux violences sexistes, au harcèlement, à l’objectivisation des corps mais également aux apports des luttes féministes et ils pourront eux-mêmes s’exprimer à travers les ateliers et discussions.

Les objectifs de l'action sont multiples et se basent sur les trois piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle : Découvrir, Connaître et Pratiquer.

> Découvrir la danse contemporaine et sa portée sociale. Rencontrer une équipe artistique professionnelle.

> Connaître et questionner la place de l'art et des artistes dans notre société. Aborder la problématique du sexisme systémique.

> Pratiquer pour s'émanciper corporellement par le mouvement dansé et pour appréhender la danse comme un outil de communication.

Déroulé de l'action

L'action se déroule ainsi en trois phases :

- Spectacle extrait de la pièce Mademoiselle (25 minutes)

- Échange / débat avec les élèves autour de la pièce Mademoiselle et de ses enjeux (25 minutes)

- Atelier de pratique de la danse contemporaine par les élèves (1h)

Format de l'action

L’équipe se déplace directement dans l’établissement scolaire. Plusieurs classes peuvent assister à la démonstration et au débat, deux maximum participent à l’atelier. Chaque intervention est construite en collaboration avec l’enseignant en accord avec son projet pédagogique et son calendrier.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

L'équipe est totalement autonome et viendra avec son propre matériel son.

Pour le bon déroulé de l'action, l'enseignant devra prévoir un espace adapté à la pratique corporelle (de type gymnase ou dojo) ainsi qu'un branchement électrique. L'équipe viendra sur le lieu d'intervention 1h en avance afin de se préparer et s'échauffer.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
4e, 3e, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Raphaël GOUIN - 06 63 35 46 66 - mediation@compagnie-ellipse.com

Illustrations

Crédit photo : Didier Philispart
Crédit photo : Didier Philispart
Crédit photo : Didier Philispart
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