L’Aire poids light, construction identitaire des adolescents à l’heure des réseaux sociaux
L’Aire poids-lourds, de l’auteur Lachlan Philpott, est une pièce qui explore une culture adolescente sexualisée mais immature, où la connaissance, la compréhension et la prise de conscience réelles des conséquences d’une sexualité active ou par images interposées font dangereusement défaut. Elle invite à réfléchir aux problèmes que pose une culture virtuelle qui se substitue insidieusement à l’autorité parentale & scolaire.
Notre action pour les collèges, L'Aire poids-light se déploie sur 3h et consiste en une intervention en 3 temps :
1) Sensibilisation (temps d'échange pour commencer à aborder les thématiques de la pièce) + représentation d'une forme courte de la pièce. Cette forme est spécialement adaptée au public collège : elle est courte car constituée d'extraits de la pièce + d'insert de paroles d'adolescent.e.s que nous avons rencontré.e.s au fil de la création.
2) Ateliers d'écriture autour des thèmes de la pièce (la quête d’identité et l’éveil de la sexualité des adolescents à l’heure des réseaux sociaux, le rapport à l’image de soi, au regard de l’autre, les normes genrées véhiculées par les médias, les violences sexuelles et sexistes, le harcèlement scolaire, le racisme)
3) atelier de pratique théâtrale (théâtre forum)
La pièce de théâtre est ici vecteur de lien et d’échange, une entrée pour aborder avec les adolescents des thèmes sensibles. Notre proposition participe d’une formation de l'adulte en devenir : sensibilisation à des enjeux sociétaux, développement de la confiance en soi, en son jugement, capacité à débattre, argumenter mais aussi à interroger, remettre en question.
Précisions sur les thèmes abordés par la pièce :
• Réseaux sociaux : est-ce que les réseaux sociaux sont dangereux en eux-même ? Si vous aviez des enfants, leur limiteriez vous l’accès aux réseaux sociaux ? A quoi ressemblent les "icônes" sur les réseaux ? Comment se réapproprier ces figures, inventer ses propres modèles ?
• Intimité et harcèlement : Avez-vous déjà assisté à une situation de harcèlement ? Quelles ont été les réactions des élèves ? Des adultes ? Comment s’organiser ensemble, à l’échelle des élèves, pour que la situation ne dégénère pas en quelque chose de grave ?
• Egalité filles-garçons : quels sont les relations entre garçons et filles dans la pièce ? Pensez-vous que les images, symboles (icônes de la réussite, "sex symbols") accentuent encore le clivage genré entre garçons et filles ?
• Consentement et libre arbitre : quel est le degré de conscience des adolescentes dans la pièce ? Réalisent-elles la portée et les conséquences de leurs actes ? Y’a t-il des indices dans la pièce sur le point de vue et l’opinion de l’auteur ?
• Racisme et intégration : le racisme à l’école, est-ce que ça existe ? Quelles stratégies pour vous intégrer ou pour intégrer un nouvel élève avez-vous mis en place ?
• Conflit intragénérationnel : pensez-vous que les adultes réagissent de la bonne façon dans la pièce ? Comment auraient-ils pu réagir autrement ?
La séance dure 3 heures.
1) TEMPS 1 - Découverte de la pièce L'Aire Poids Lourds (1h10) // classe entière - 5 intervenantes
Nous découvrons avec les élèves la pièce L'Aire poids-lourds. Nous préparons les collégiens, via un premier échange au fait que nous allons aborder des thématiques peut être sensibles mais en tout cas qui les concernent (les protagonistes de la pièce ont 14 ans). Via la lecture rapide d'extraits, nous les familiarisons aussi avec la langue. Cette pièce surprend les élèves de par le côté très direct du langage elle les captive (l'auteur a souhaité que les protagonistes s'expriment réellement comme les adolescents) mais elle peut aussi les décontenancer, il est important de préparer la réception.
Après ce premier temps d'échange, la pièce, dans sa petite forme est jouée par les 4 comédiennes. Le théâtre est une première porte d'entrée dans les thématiques évoquées précédemment, un support pour aborder des thématiques sensibles, sans jugement, ni résolution. La pièce pose des questions, notre objectif est d’aménager des espaces de discussion à partir d'elle.
2) TEMPS 2 - Atelier d'écriture (50 minutes) // demi-groupe - 5 intervenantes réparties dans chaque demi groupe
Les élèves sont invités à prendre part à un moment d'atelier d'écriture, toujours autour des thèmes de la pièce mais en imaginant leurs propres alternatives, solutions.
3) TEMPS 3 - Temps de pratique théâtrale (1h) // demi-groupe - 5 intervenantes réparties dans chaque demi groupe
Nous proposons de débattre via un atelier de pratique théâtral, façon théâtre-forum Les élèves sont invité·e·s à incarner des personnages stéréotypés ou « personnages fonctions » (celui/celle qui est d'accord, celui ou celle qui est en opposition, celui ou celle qui ne traite du sujet que par données scientifiques inventées etc.) qui débattent à la manière d’un “talk-show” en vue de créer un débat animé et vivant lors duquel des avis différents sont exprimés.
Le fait d’incarner des « personnages fonctions » permet aux élèves d’adopter des positions qui ne sont pas forcément les leurs et à s’exprimer plus librement, sans être soumis au jugement des autres. La théâtralisation par les jeunes eux-mêmes des questionnements soulevés par la pièce et ses thématiques permet une appropriation sensible, ludique et incarnée des sujets et agit dans le sens d’une mise à distance puisque cela reste du théâtre dans un cadre bienveillant dont les intervenantes sont garantes tout au long de l’atelier.
1 séance de 3 heures
Pour la première partie (temps 1 - 1h15) les élèves sont en classe entière (lieux possibles : auditorium, salle polyvalente, réfectoire, autre etc.) Les élèves sont ensuite en demi classe pour les ateliers (temps 2 et temps 3, 50 minutes et 1h) soit environ 15 élèves par groupe. Les ateliers d'écriture et de théâtre forum peuvent être dispensés en salle de classe ou autre type de salle
Partie 1 de l'actions : une seule et même salle. Nous n'avons besoin d'aucun matériel technique, nous sommes autonomes. Nous apportons nos lumières et système de sonorisation pour la représentation de la forme courte.
Pour la partie 2 et 3 (ateliers d'écriture et théâtre forum) : 2 salles différentes (1 salle par demi groupe) avec possibilité de déplacer tables & chaises afin de modifier la configuration de la salle.
5 intervenantes. Nous venons le jour même (dans l'idéal deux à trois heures avant mais à discuter en fonction des possibles pour nous installer.