Danse de création Une saison à KLAP Maison pour la danse
Equipement référent de l’art de la danse à l’échelle européenne, le principe fondateur de KLAP Maison pour la danse porte la création au cœur de chaque action. C’est à partir de la création artistique que Kelemenis&cie et les artistes accueillis, émergents ou confirmés, font vivre le lieu et nourrissent son activité de la diversité de leurs expériences et de leurs esthétiques. Différents projets donnent à partager les ressources artistiques du lieu avec les habitants du territoire.
Le contenu et les objectifs de Danse de création Une saison à KLAP Maison pour la danse
Chaque saison, KLAP Maison pour la danse à Marseille accueille 60 à 70 compagnies de danse, locales ou internationales, qui y travaillent à la création de leur nouveau spectacle.
En 2025-2026, KLAP Maison pour la danse renouvelle son soutien à des compagnies aux esthétiques variées, approfondissant la relation de travail et l’ouverture à la diversité.
C’est là l’occasion pour des collégiens et collégiennes des Bouches du Rhône de découvrir différentes façons d’approcher la création chorégraphique à l’instant même de son surgissement. Pour en mesurer les enjeux et difficultés, il leur est proposé des ateliers de pratique artistique permettant d’éprouver concrètement le travail qui sépare le mouvement naturel de l’art de la danse.
La venue à une répétition est préparée par un premier contact avec la danse de création via un atelier du regard (ouverture sur la culture chorégraphique et la prise de parole sur la danse)
Un premier atelier de pratique chorégraphique avec un artiste de Kelemenis&cie ou avec l’un des artistes au travail à KLAP permet de découvrir l’art de la danse, voire le projet spécifique de la compagnie en résidence.
L’invitation à une répétition, suivie d’un dialogue avec le ou la chorégraphe, propose un contact avec l’œuvre vivante en cours d’élaboration.
Après la venue à la répétition, les ateliers se poursuivent, ancrés dans les principes créatifs découverts lors de la répétition.
Les objectifs :
Découvrir un champ culturel, la danse
Développer la culture générale et la prise de parole sur un art réputé difficile
Affiner la connaissance de soi et de son corps
Echanger avec des artistes aux expériences, cultures et esthétiques diverses
Expérimenter le savoir-être dans une institution culturelle
Favoriser la confiance en soi et en l’autre
Déroulé détaillé de l’action Danse de création Une saison à KLAP Maison pour la danse
De novembre 2025 à avril 2026, selon un planning établi en concertation avec l’équipe pédagogique
L'action comprend 1h30 d'atelier du regard en classe, et 4 ateliers de pratique chorégraphique de 2h.
Séance 1 : Atelier du regard – au collège
Visionnage et commentaire par les élèves d’extraits vidéo de spectacles – cet atelier permet d’acquérir un socle de culture chorégraphique et des outils d’appropriation et de compréhension de l’œuvre. Ce temps légitime la parole des jeunes sur la danse, art réputé élitiste et pourtant langage d’un espace partagé par tous les êtres humains, le corps.
Séance 2 : Atelier de pratique 1 – au collège ou pour un établissement proche de KLAP, à KLAP si le collège manque d’espace
Ce premier atelier de pratique chorégraphique permet de découvrir l’art de la danse et les enjeux de la création. En prélude à la venue à la répétition, le contact avec l’artiste favorise la mise en relation des élèves et de la compagnie.
Séance 3: Répétition d’une compagnie au travail à KLAP Maison pour la danse, qui ouvre les portes de sa création aux jeunes. Un temps d’échange est organisé entre les élèves et le chorégraphe.
Le temps consacré aux jeunes par les membres de la compagnie renforcent leur estime de soi : ces artistes en création prennent le temps de leur parler et voir sur scène l’artiste qui vient leur donner des ateliers leur permet de mesurer la considération dont ils font l’objet.
Séances 4 et suivantes : Ateliers 2 à 4 – au collège ou pour un établissement proche de KLAP, à KLAP si le collège manque d’espace.
La suite de la pratique chorégraphique met les jeunes dans le sillage de la création découverte à KLAP. L’artiste de Kelemenis&cie en charge de ces ateliers aura assisté avec les élèves à la répétition, et discuté avec les compagnies les principes du projet présenté pour permettre aux élèves d’expérimenter le même processus.
Les actions auront lieu au collège ou pour un établissement proche de KLAP, à KLAP si le collège manque d’espace.
L'action comprend 1h30 d'atelier du regard en classe, et 4 ateliers de pratique chorégraphique de 2h.
En outre, il est proposé à la classe d'assister à une répétition commentée à KLAP Maison pour la danse.
Les modalités techniques et logistiques de l’action : 5 séances au sein du collège, une venue à KLAP Maison pour la danse (Marseille – à quelques minutes à pied de la gare St Charles)