Une année avec un.e camarade en situation de handicap
Objectifs :
· Déconstruire les représentations sociales du Handicap
· Réduire les appréhensions liées au handicap
· Définir le handicap, la situation de handicap et l’inclusion
· Sensibiliser aux difficultés rencontrées par les élèves en situation de handicap
· Réfléchir aux attitudes adaptées à adopter par les élèves qui sont en classe avec un.e jeune en situation de handicap
· Développer la tolérance, le respect de l’autre et le savoir-être
· Favoriser l’empathie et connaître ses propres émotions
Contenus :
Les représentations actuelles du handicap sont à l’origine d’une des discriminations les plus fortes en France : le validisme. Les politiques publiques portées sur l’école inclusive visent à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Déconstruire les représentations afin de réduire les appréhensions, et ainsi lutter contre les attitudes néfastes envers les élèves en situation de handicap s’avère nécessaire.
Au-delà de la compréhension du handicap, les sessions de sensibilisation invitent les élèves à réfléchir sur leur posture en tant que camarade d’un.e jeune en situation de handicap. Comment en parler ? Comment accompagner un camarade à besoins particuliers ? Quels sont les facilitateurs pouvant être mobilisés ? Quels sont les obstacles pouvant être évités ?
A l’issue de chaque séance, les élèves seront invités à recenser leurs apprentissages sur une affiche afin de devenir passeur de savoirs et de sensibiliser leurs camarades et leurs familles à leur tour.
Séance 1 : Sensibilisation : Le handicap, qu’est-ce que c’est ?
Cette première séance vise, à partir des différentes représentations que se font les jeunes du handicap, à explorer les différentes interprétations des élèves et à déconstruire les idées reçues. Il s’agit ensuite de réfléchir ensemble à la définition du handicap, à la place des enfants et adolescent.es en situation de handicap à l’école et d’étudier les attitudes adaptées de façon ludique et accessible.
Les Francas utilisent des techniques de la pédagogie active afin de rendre les jeunes acteurs et de favoriser leur mobilisation tout au long de la séance. Les supports sont diversifiés et invitent à la prise de parole.
- Brainstorming : le handicap pour moi c’est…
- Rivière du doute : les idées reçues sur le handicap
- Jeu plateau de sensibilisation : quizz et expérimentation
- Restitution des connaissances sous forme d’affiche en complément du jeu plateau (Affiches à conserver pour les prochaines séances)
SĂ©ance 2 : Mises en situation
Après un premier atelier de réflexion et de définition, cette séance vise à comprendre les ressentis et les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap à l’aide de mises en situation. Il s’agit également d’échanger autour du rôle de l’aidant. En vivant temporairement les contraintes rencontrées par les personnes en situation de handicap, les jeunes développent l'empathie et la tolérance, ce qui favorise un climat scolaire plus inclusif. Ces expériences les sensibilisent à l’importance de l’accessibilité et de l’entraide. Elles encouragent également une réflexion sur les différences et renforcent des valeurs de respect et d’inclusion. En devenant plus conscients des réalités des autres, les élèves sont mieux préparés à interagir avec bienveillance et soutien.
- Parcours des sens
- CĂ©cifoot
- Parcours les yeux bandés avec une canne blanche et accompagné d’un aidant
- Dîtes-le en langue de signes !
- Restitution des apprentissages de la session sur l’affiche commencée durant la première séance
SĂ©ance 3 : La place des Ă©motions
Il est essentiel d’aborder les émotions dès le plus jeune âge, particulièrement pour les enfants à besoins spécifiques, afin de les aider à mieux comprendre et exprimer ce qu'ils ressentent. En renforçant leur intelligence émotionnelle, ils développent des compétences pour mieux gérer le stress et la frustration, ce qui peut limiter la survenue de situation difficile. Une communication émotionnelle claire favorise aussi leur place au sein du groupe.
- Jeu du rond et du carré (rappel de ce qu’est une situation de handicap)
- Vidéo immersive d’une situation rencontrée par un enfant autiste
- Recueil des émotions ressentis par les élèves
- Présentation de la roue des émotions
- Jeu sur les caractéristiques et les besoins particuliers des enfants avec un trouble du neurodéveloppement
- Jeu sur les émotions « Feelings »
- Restitution des apprentissages de la session sur l’affiche utilisée les deux séances précédentes
6h d’animation réparties sur 3 séances. Chaque séance dure 2 heures.
Une salle de classe spacieuse agencée en U pour la première séance. Un grand espace en extérieur pour la deuxième session. Une salle agencée en ilots pour la dernière session.
Des tables et chaises en nombre suffisant pour le groupe.
Un accès électrique.
1 ordinateur, 1 vidéoprojecteur et 1 enceinte dans la classe. Si la classe n’est pas équipée, les Francas13 peuvent fournir ce matériel.