# FICHA, du théâtre pour lutter contre les cyberviolences

Contenu et objectifs de l'action

Ficha signifie "afficher" en verlan. C'est une action sur les réseaux sociaux qui vise à partager publiquement, sans le consentement de la personne, une vidéo ou une photo parfois intime.

Il est important de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie. Réfléchir et échanger sur les mécanismes et les conséquences du harcèlement constituent un levier décisif.

C'est Ă  cette fin que nous proposons cette action. Elle se compose en trois temps :

- Les Ă©lèves assistent dans leur classe Ă  la reprĂ©sentation de "Ficha" L'histoire : elles s’étaient promis d'ĂŞtre amies pour toujours jusqu'au jour oĂą le groupe du collège dĂ©couvre sur les rĂ©seaux une photo de Clara nue. Au milieu du chĹ“ur des filles, surgissent des voix plus anciennes, celles de gĂ©nĂ©rations passĂ©es, des femmes qui se sont battues pour leurs droits, pour leur libertĂ©. L'auteur, Evan Placey rĂ©vèle nos silences, complices du harcèlement. Entre passĂ© et prĂ©sent, deux comĂ©diennes Ă©voluent entre le rĂ©cit et le corps en mouvement.

- Ensuite, nous ouvrons un temps de parole autour des thèmes abordés dans la pièce. Qui sont les acteur.rices qui gravitent ou participent à l'acte de harcèlement? Qu'est ce que le consentement? Comment gérer ses données personnelles et ses images sur les réseaux sociaux? Que dit la loi? Comment se protéger ou aider une personne victime?

Enfin les élèves participent à un atelier de pratique artistique. A travers des jeux, des mises en situations, les élèves traversent l'expérience sensible du groupe, le rapport dominé.e/dominant.e, l'espace intime et l'espace public. Nous suscitons collectivement l'écoute de l'autre, l'affirmation et la confiance en soi et en l'autre, le contrôle de ses émotions, autant de qualités nécessaires pour lutter contre tout type de violence ou discrimination et rendre l'adolescent.e "acteur.rice éclairé.e" de sa prévention.

Déroulé de l'action

Nous prenons contact en amont par téléphone pour préparer notre venue avec les personnes référentes qui nous accueillent. Nous arrivons 20 minutes avant l'intervention afin de d'installer le matériel pour l'action.

1- L'intervention théâtrale survient au début du cours, dans la classe. Les élèves assistent à une pièce de théâtre qui traite d'un fait de harcèlement "# Ficha" Ce temps dure 40 minutes

2- Ensuite, nous proposons un temps de parole et de mise en espace et en jeu par le théâtre -> 1h00

La séance se termine par un bilan de ce que les élèves viennent de traverser.

Ce temps dure au total 2 heures.

Format de l'action

- Action de 2 h au total. - Espace nécessaire : 1 salle de classe et un espace minimum de 3 m de profondeur entre le tableau et le 1er rang - Besoins matériels : 1 chaise. 1 table. 1 prise électrique vacante pour brancher une enceinte

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les enseignant.e.s concerné.es Toustes ainsi que l’infirmière, l’assistante sociale, les documentalistes, les CPE.

Les modalités de l'action : durée 2h.

2 actions par jour sont possibles.

Le nombre de classes par action : 1 classe

2 intervenantes Anouck COUVRAT et Camille Radix

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Anouck COUVRAT - 06 09 22 08 80 - les.mille.tours.cie@gmail.com

Illustrations

DSCF2382.jpg
DSCF2382.jpg