APPRENDRE A EVALUER LA QUALITE BIOLOGIQUE D'UN COURS D'EAU - CULTURE SCIENTIFIQUE

Contenu et objectifs de l'action

L'action se déroule sur terrain, le long du Rhône dans le nord-ouest du Département. Les élèves seront dans la peau d'un.e scientifique dont la mission est d'évaluer la qualité biologique d'un milieu aquatique afin d'en dresser son état de santé, de comprendre les facteurs de dégradation pour pouvoir proposer des solutions de protection / préservation / restauration. Concrètement, en suivant un protocole, les élèves effectueront des prélèvements (faune/flore) dans le cours d'eau et les berges afin de dresser un inventaire biologique. L'inventaire obtenu leur permettra de caractériser le milieu d'un point de vue biologique et de réfléchir aux conditions de vie et aux interactions entre les êtres vivants. Des mesures et observations complémentaires viendront enrichir les discussions pour comprendre les facteurs de dégradation d'un cours d'eau à l'heure du réchauffement climatique et des multiples pressions d'usage. Suivant les résultats et leur analyse, ils devront être force de proposition pour mieux préserver et protéger le milieu, voire le restaurer.

Les objectifs pĂ©dagogiques visĂ©s et structurant le dĂ©roulement de la journĂ©e sont les suivants :

- Découvrir le patrimoine naturel de son département.

- De repérer géographiquement et dans l’espace.

- Acquérir le champ lexical adapté au travail scientifique.

- Acquérir le champ lexical adapté à la description des cours d'eau et des milieux humides.

- S’approprier les composantes biotiques et abiotiques d'un milieu, savoir les interpréter et les schématiser.

- Reconnaître la flore et la faune inféodées au milieu observé en utilisant des clés de détermination. Savoir interpréter leur présence / absence.

- Connaître quelques espèces invasives et leur impact sur l’écosystème.

- Savoir relever et interpréter des traces et des indices de présence animale.

- Mener des investigations autour d'un cours d'eau pour rechercher les usages, impacts humains... Et faire les liens entre l'état de santé biologique d'un cours d'eau et les activités humaines.

- Mettre en évidence les conflits d’usage de l’eau compte tenu du changement climatique.

- Prendre conscience des enjeux du développement durable pour la gestion des cours d’eau.

- Savoir utiliser des techniques d’observation et des critères de reconnaissance et de classification.

- Être capable de travailler en équipe et prendre des responsabilités.

- Développer les capacités créatrices au contact d’éléments naturels.

- Susciter des attitudes de respect des espaces naturels et du cadre de vie.

Déroulé de l'action

Sur terrain, après une présentation générale du programme de la journée, les élèves doivent se situer géographiquement afin de localiser la zone d'étude à l'échelle du Département et localement. Pour y accéder, il faut compter 30 min de marche (la boucle pédestre proposée ne présente aucune difficulté - pas de dénivelé le long du Rhône). Après recueil des représentations du travail scientifique sur terrain et présentation des objectifs, la classe est organisée en sous-groupes (6 à 8 sous-groupes suivant l'effectif de la classe) afin de mener les protocoles de prélèvements visant à caractériser les paramètres physiques et biologiques du cours d'eau ...

- En premier lieu, à partir d'échantillons prélevés dans le cours d'eau, les élèves étudient les invertébrés aquatiques (observation, représentation scientifique et identification avec clé de détermination). Une application numérique pourra être utilisée pour appuyer l'identification de la petite faune aquatique prélevée. Les élèves déterminent aussi le régime alimentaire de chaque espèce animale observée en s'appuyant sur des supports pédagogiques fournies. Avec les ressources scientifiques de la malle ''Hydropolis'', ils établissent alors une première analyse de la ''qualité biologique de l'eau'' .

- Des observations complémentaires et des jeux sur la faune dans l'eau et sur les berges seront proposées pour découvrir les invertébrés terrestres, les poissons, les oiseaux, les mammifères... La notion d'espèces invasives sera traitée à ce moment.

- Ils complètent ensuite leur inventaire avec le prélèvement et l'identification de la flore dans le cours d'eau et sur les berges. Ils identifieront les espèces floristiques invasives.

- A partir des données de l'inventaire, les élèves doivent reconstituer des chaînes alimentaires simplifiées afin d’identifier les liens et interdépendances des êtres vivants. Chaque maillon de la chaîne alimentaire est ensuite nommé et repositionné dans une pyramide écologique (pyramide schématique des biomasses) dont l'analyse mettra en évidence le cycle de la matière.

- Ils émettront des hypothèses sur la présence et les impacts des espèces invasives sur le milieu et sa santé.

- Des investigations seront également menées pour appréhender les impacts des activités humaines sur les milieux aquatiques et la ressource ''eau'' ainsi que sur les effets du réchauffement climatique.

Thèmes de rattachement : paysage et cours d’eau, cycle naturel de l’eau, eau et biodiversité, espèces invasives, exploitation des ressources par l’homme, gestion durable des cours d’eau

Format de l'action

sortie scientifique en milieu naturel, sur la journée (horaires types : 9h00 à 16h00). – Défi ''Pique-nique zéro déchets'' dans l'idéal. Programmation idéale de septembre à novembre puis mars à mai 1 classe par action (pour des raisons de sécurité au bord du Rhône et du canal)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Prévoir des vêtements et des chaussures adaptés à la saison et la météo, prévoir de l’eau et un pique-nique, de quoi écrire et dessiner, des supports rigides pour écrire

- Contraintes : report en cas de mauvais temps (pluie, vent violent).

- Bus à réserver pour venir jusqu’au lieu du rendez-vous

!!! Nombre max : 70 (toutes actions confondues pour les 3 thèmes, dont 30 pour ''S'ouvrir au monde'') !!!

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e
Itinéraire distance et dénivelé

Rdv chemin Pont de La Gaffe à Barbentane (13570), au niveau de l'entrée du parking du stade de foot.

Boucle de 6 km ponctué par les ateliers en investigation scientifique.

Aucun dénivelé. Aucunes difficultés

→ coordonnées GPS du point de départ de l’action : 43.902581, 4.743352

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Rachel BERET - 06 76 44 67 28 - asso.artsdevivre@gmail.com

Illustrations

AE.RHONE.04.jpg
AE.RHONE.04.jpg