APPRENDRE A CONDUIRE UN INVENTAIRE DE BIODIVERSITE DANS SON COLLEGE - CULTURE SCIENTIFIQUE

Contenu et objectifs de l'action

L'action se déroule au sein du collège et/ou dans l'environnement proche. Les élèves seront dans la peau d'un.e scientifique dont la mission est d'évaluer la biodiversité à l'échelle de leur cadre de vie. Ils dresseront un ''inventaire'' à analyser afin de répondre aux questions : ''Quelle est la biodiversité à l'échelle de notre cadre de vie ?'', ''Quelle méthode pour l'évaluer?'', ''Est-elle riche ?'', ''Est-elle menacée ?'', ''Si oui, comment la préserver ? L'augmenter ?''. L'inventaire obtenu leur permettra de caractériser le milieu proche d'un point de vue biologique et de réfléchir aux stratégies ''scientifiques'' pour mieux le préserver / protéger.

Les objectifs pĂ©dagogiques visĂ©s et structurant le dĂ©roulement de la journĂ©e sont les suivants :

- Acquérir le champ lexical adapté au travail scientifique.

- Acquérir le champ lexical adapté à la description de la biodiversité.

- Élaborer une action d’investigation visant à explorer l’étendue de la biodiversité dans le milieu de vie proche des élèves, en s’appropriant les différentes composantes de ce milieu. Savoir interpréter, schématiser les observations.

- Reconnaître la flore et la faune inféodées au milieu observé en utilisant des clés de détermination. Savoir interpréter leur présence et leurs conditions de vie.

- Savoir relever et interpréter des traces et des indices de présence animale.

- Connaître quelques espèces invasives et leur impact sur le milieu.

- Mener des investigations sur les activités humaines et leurs impacts sur la biodiversité...

- Prendre conscience des enjeux du développement durable pour la gestion de la biodiversité à l'échelle du Département.

- Savoir utiliser des techniques d’observation et des critères de reconnaissance et de classification.

- Être capable de travailler en équipe et prendre des responsabilités.

- S'approprier des consignes, comprendre des ''protocoles''.

- Susciter des attitudes de respect des espaces naturels et du cadre de vie.

Déroulé de l'action

Pour mener cette action, le collège doit impérativement disposer d'espaces verts en interne et/ou avoir un espace vert ou un milieu naturel facilement accessible à pied à proximité de l'établissement. Après recueil des représentations du travail scientifique sur terrain et présentation des objectifs, la classe est organisée en sous-groupes (6 à 8 sous-groupes suivant l'effectif de la classe) afin de mener les protocoles visant à évaluer la biodiversité proche. Les élèves s'approprient le protocole scientifique, le matériel et les supports pour mener l'inventaire avant d'effectuer les investigations in situ :

- Dans un premier temps, chaque sous-groupes mènera des investigations à l'échelle d'un ''quadra'' : les élèves prélèvent, identifient et notent la faune et la flore en surface, puis la faune dans le sol. Une mise en commun des observations sera faite à l'issue de cette première étape suivie de premières analyses et débat sur l'état de la biodiversité. Recherche d'une définition de ce qu'est la biodiversité, de ce qu'est un écosystème. Critères de classification.

- Dans un deuxième temps, les sous-groupes complètent leur inventaire sur une échelle plus large et complètent leurs observations en décrivant les caractéristiques du milieu de vie (caractéristiques abiotiques / pédoclimatiques). Mise en commun et analyse. Recherche des liens entres les êtres vivants et des facteurs de pression sur la biodiversité.

- Dans un troisième temps, mises en situation didactiques et jeux sur l'importance de la biodiversité à l'échelle du Département. Notion d'espèces protégées, d'espèces invasives... Mises en perspectives sur la biodiversité étudiée à l'échelle du cadre de vie avec questionnements : la biodiversité observée est-elle riche ? Menacée ? ...

- Pour finir, les sous-groupes réfléchissent sur les ''services gratuits'' apportés par la biodiversité et les moyens de la préserver et/ou de l'augmenter à l'échelle du collège et de la commune.

Format de l'action

en classe, au collège, à tout moment de l’année scolaire, à programmer sur une même journée (5 heures, sous forme de 2 séances de 2 heures, plus 1 heure de préparation et synthèse en inter et fin de séance – programmation type : 2hrs avant / 2hrs après repas).

Les modalités techniques et logistiques de l'action

- Mettre à disposition un vidéo-projecteur connecté à un ordinateur et en option, des loupes binoculaires pour affiner certaines observation.

- Organisation de la classe en sous-groupes (6 Ă  8 suivant l'effectif de la classe).

- Photocopies des fiches éducatives à prévoir en début de séance.

!!! Nb actions max : 70 (toutes actions confondues pour les 3 thèmes, dont 30 pour ''S'ouvrir au monde'') !!!

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Rachel BERET - 06 76 44 67 28 - asso.artsdevivre@gmail.com

Illustrations

AE.Biodiversite.02.jpg
AE.Biodiversite.02.jpg