"Action couplée" Vivre avec le Loup dans le Parc national des Calanques - La Barasse à Marseille
Contenu et objectifs de l’action :
Le retour du loup dans les Calanques suscite un vif intérêt et soulève de nombreuses questions. Cette action vise à sensibiliser les collégiens à cette espèce emblématique, souvent mal connue et parfois crainte. À travers une sortie nature, des ateliers et des outils pédagogiques, nous proposons de découvrir le loup, son mode de vie, son rôle dans l'écosystème et les enjeux de la cohabitation entre l'homme et la nature. En favorisant les échanges et en apportant des connaissances scientifiques, nous souhaitons faire réfléchir à la place de la nature sauvage dans notre société urbanisée. Cette action souligne l'importance de préserver la biodiversité pour encourager la résilience des espaces naturels face au changement climatique.
Nb : Cette action ne vise en aucun cas à pister le loup gris ou à inciter le public à déranger ou tenter d’apercevoir les loups.
Les objectifs sont de :
→ Faire émerger les représentations initiales des collégiens sur le loup et prendre conscience de l’impact des histoires sur la réalité.
→ Diffuser des connaissances sur le loup : son histoire, sa biologie, son mode de vie, ses mœurs, son territoire, et ses proies.
→ Découvrir les liens entre les loups et les humains, de l’Homo sapiens à nos jours.
→ Explorer les habitats naturels du loup : zones ouvertes (clairières), forêts, garrigues, maquis, et comprendre le fonctionnement d’un écosystème ainsi que les chaînes alimentaires.
→ Vivre une expérience nature.
→ Apprendre à lire et à interpréter le paysage.
→ Apprendre à rechercher des indices de présence de la faune dans la nature.
→ Sensibiliser à l’importance des loups pour les écosystèmes.
→ Découvrir le pastoralisme dans les Calanques.
→ Échanger de manière ouverte, objective et bienveillante sur les défis que représente le loup pour les éleveurs et les activités humaines, ainsi que sur les solutions possibles.
→ Sensibiliser aux menacesqui pèsent sur les loups.
→ Sensibiliser à l’importance des continuités et corridors écologiques pour la faune sauvage.
→ Ouvrir le débat sur des thématiques plus larges, telles que la place à accorder au sauvage dans une société urbanisée.
Il s’agit d’une animation en sortie nature à la journée.
Le parcours, le contenu et le rythme des activités pourront être adaptés au niveau du groupe et au projet pédagogique de l’enseignant.
La promenade sera ponctuée de séquences d’observations, d’ateliers de découverte actifs et participatifs, de lecture de contes et de transmissions de connaissances avec des supports pédagogiques visuels variés.
D’autres thématiques pourront être abordées au cours des échanges avec les élèves comme : le passé industriel et ses répercussions sur l'environnement et les paysages, le changement climatique et la résilience de la biodiversité.
L’animatrice nature sensibilisera les collégiens à la protection de l’environnement et à la valorisation du patrimoine.
Elle prendra également le temps de faire simplement apprécier aux élèves le fait d’être dans la nature, d’écouter en silence les bruits de la nature et de s’apaiser grâce à cet environnement.
Sortie scolaire d’une séance à la journée de 9h30 à 16h. Possibilité de réaliser l’action pour deux classes la même journée avec deux animatrices.
Le bus déposera la classe au bout au parking situé chemin de la Barasse au niveau des anciens fours à chaux.
Accès bus : lignes 15, 40 et 50. Arrêt : La Barasse.
Les collégiens devront être équipés de bonnes chaussures de marches, d’un sac à dos, d’une gourde d’eau et, suivant la saison, de vêtements adaptés. Ils devront prévoir un pique-nique dans la mesure du possible « zéro-déchets ».
Le bus récupèrera les collégiens au même endroit.
Départ : Anciens fours à chaux - La Barasse
Itinéraire : Vallon de Chaumery - Col de Galvaudan - Crassier
Arrivée : Anciens fours à chaux
Distance : 7.59 km
Dénivelé + : 272 m
Dénivelé - : 265 m
Altitude min : 85 m
Altitude max : 357 m.