La lettre jamais écrite

Contenu et objectifs de l'action

Contenu :
4 séances de deux heures, en classe entière ou en demi-groupe, destinées à écrire une lettre singulière et personnelle, puis à la donner à entendre en lecture devant un public.
Brainstorming d’idées, écriture, réécriture, échauffement corporel et vocal, lecture à voix haute.

Objectifs
- travailler l’écriture et la graphie
- approfondir une écriture personnelle
- (re)donner aux jeunes le goût à la correspondance
- renouveler leur regard sur la lettre manuscrite (forme, usage)
- entendre des extraits d’œuvres littéraires
- libérer l’imaginaire et les émotions des jeunes
- savoir s'exprimer à l'écrit, s'emparer d'un espace d'expression personnelle, émettre des rêves, des doutes
- selon le destinataire choisi (parmi une liste définie), prendre conscience de l'actualité, de sa place dans la marche du monde
- assumer une lecture Ă  voix haute en public (corps, voix et contenu) d'un texte personnel
- apprendre à mettre le ton, porter la voix, trouver le bon rythme, adapter son débit au texte lu et respecter les émotions qui surgissent d'une telle lecture

Déroulé de l'action

Déroulé :

Séance 1 (classe entière)
Présentation du projet : écrire une lettre décalée, originale, à un destinataire insolite
Rappel rapide des caractéristiques d’une lettre (date, formule de politesse, signature)
Lecture de lettres inspirantes
Énonciation des diffĂ©rents destinataires par les animatrices / choix des Ă©lèves 
Collecte collective d'idées
Premier jet d’écriture individuelle des lettres

Séance 2 (classe entière)
Approfondissement de l’écriture : vérification de la présence des différentes caractéristiques + validation des pistes personnalisées suggérées par les animatrices
Finalisation de l’écriture

Séance 3 (demi-classe) - dans deux lieux différents
Découverte des lettres de chacun à voix haute et validation finale
Choix des lecteurs
Échauffement vocal et corporel
Répétition des lectures des lettres et élaboration d’une mise en scène simple

Séance 4 (classe entière, en amphithéâtre ou dans une grande salle)
Echauffement puis lecture à voix haute de chaque lettre (ex : chaque groupe performe devant l’autre moitié de classe)
Temps de bilan oral et collectif

+ Possibilité pour les enseignants de fabriquer à la fin un livret avec l’ensemble des lettres de leur classe.

Les inter-séances servent aux animatrices à retaper les textes à l’ordinateur (élimination des erreurs d’orthographe, de conjugaison, etc), proposer des pistes personnalisées d’approfondissement des contenus (idées, vocabulaire, style…), à imprimer les textes dans leur version finale, élaborer la restitution.

Format de l'action

Format de l’action : Action menée intégralement dans l'enceinte du collège, de préférence dans un CDI pour l'écriture puis dans une grande salle (idéalement amphithéâtre ou auditorium) pour les échauffements et la restitution finale.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

4 séances de deux heures chacune
Un lieu unique (idéalement CDI) pour les séances 1 et 2.
Deux lieux sont nécessaires pour les séances 3 et 4 (idéalement CDI et amphi)

Deux animatrices.
Présence du ou de la professeur(e) documentaliste bienvenue.
Possibilité de contribuer avec un autre professeur en plus de celui ayant choisi l'action (ex : professeur de musique afin de donner un tour plus musical ou rythmique à la restitution)

Besoins techniques : 

Tables et chaises
Paperboard ou / tableau blanc pour pouvoir afficher en A3 (si surface aimantée => aimants)
Feuilles de papier blanches A4 et A3, enveloppes (autant que le nombre d’élèves participants)
Accès à une imprimante

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, SEGPA
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Exigences de contenu (quantité et qualité) adaptées à chaque niveau de classe

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Delphine BOLE - 06 07 58 18 43 - delphinebole@bolnaudak.fr

Illustrations

Bilan de l'action par une enseignante d'un collège de Marseille
Bilan de l'action par une enseignante d'un collège de Marseille