C'est quoi ton problème? Les grands dilemmes de la littérature classique à l'épreuve des adolescents

Contenu et objectifs de l'action

La Cie Hangar Palace propose un spectacle véritablement interactif d'une durée de presque 2h pour plonger les adolescents dans la problématique du dilemme à travers les figures de héros et héroïnes célèbres. La littérature classique offre un cadre riche, universel et intemporel pour explorer les dilemmes moraux. Les oeuvres classiques sont souvent ancrées dans des questions éthiques profondes et elles offrent une opportunité unique de connecter les adolescents à des situations humaines qui, bien que situées dans d'autres époques, résonnent encore aujourd'hui. En se demandant ce qu'ils feraient à leur place, les collégiens peuvent se reconnaitre dans les questionnements de Jean Valjean, Antigone, Rodrigue, Bel Ami, la Princesse de Clèves, etc... "Et moi, comme Jean Valjean, irais-je me dénoncer pour protéger un innocent, au risque, par exemple, d'être renvoyé du collège?" Les dilemmes que vivent ces personnages reflètent forcément des conflits internes ressentis par les collégiens.

Dans la première séance, la salle de classe se transforme en une sorte de laboratoire. Les 3 actrices interprètent des extraits marquants d'oeuvres comme Le Cid, les Misérables, Bel Ami, Le Père Goriot, Antigone, La Princesse de Clèves, La Parure,... Ces scènes sont jouées dans le texte ou réactualisées ou montrées sous forme d'extraits de films. À chaque fois les élèves sont invités à prendre la parole, seul ou en équipe : peser le pour et le contre, envisager les différentes conséquences, évaluer les choix, imaginer la fin d'une scène, voter, faire le lien avec leur monde.... Comme Rodrigue, certains peuvent ressentir une tension entre leurs désirs et le respect des attentes familiales, comme la Princesse de Clèves, d'autres seront tiraillés entre sentiment amoureux et pression sociale...

Le spectacle aborde aussi de façon ludique les concepts philosophiques sous jacents aux choix éthiques et moraux des personnages et des adolescents : utilitarisme, déontologie, éthique de la vertu. "Et vous, dans quelle équipe seriez-vous? Et Antigone?" Nous nous intéressons également au lien entre dilemme et émotions, au rôle central qu'elles jouent dans la façon de vivre l'expérience ou dans le processus de décision. Et comment elles nous montrent la valeur qui compte le plus à nos yeux (la colère d'Antigone montre à quel point elle tient à la justice). Et nous nous permettons un détour surprenant vers des grands dilemmes célèbres comme celui du Tramway.

Prendre le chemin de la littérature classique permet aux collégiens, qui sont en pleine construction de leur identité morale, de réfléchir à des concepts clés incarnés dans des récits captivants. Elle leur permet de ne pas se laisser enfermer dans une pensée manichéenne ou des réponses simplistes. Elle offre de plus une distance avec leur propre vie (les héros parlent pour eux). Et elle crée un cadre pour le dialogue et une réflexion collective qui fait la part belle aux désaccords.

Déroulé de l'action

1 action = 3 X 2h / POUR 1 CLASSE

Séance 1: SPECTACLE (classe entière)

La salle est installée juste avant par les artistes pour que le spectacle puisse se jouer partout et non pas dans le rapport classique scène/public. Les 2h combinent spectacle / atelier, représentation / discussion. Les 3 actrices, à l'aide d'accessoires, jouent plusieurs rôles, passent d'un personnage à l'autre et naviguent entre les époques et les dilemmes, ce qui implique une adaptation ludique du langage. Elles invitent régulièrement les élèves à participer ouvertement aux décisions. Elles peuvent demander d'imaginer la fin d'une scène, ou proposer plusieurs choix de dénouement. Elles jouent celui choisi par la classe. Certains extraits sont joués dans le texte. D'autres sont actualisés ou diffusés sous forme d'extraits de film. Mais nous revenons à chaque fois à l'auteur et à sa version des faits. En fonction d'un canevas établi, ce spectacle / forum avance d'un type de dilemme à un autre avec à chaque fois les scènes en lien : justice vs honneur, amour vs devoir, vérité vs mensonge, valeurs individuelles vs société. Il est rythmé par des sons. Et enrichi par des images, des portraits des auteurs et des personnages. Les élèves s'investissent dans le processus de façon individuelle mais aussi parfois en équipe, et le spectacle devient comme un grand jeu...

Séance 2: ATELIER PHILO-THÉÂTRE (classe coupée en 2 groupes)

Pour cette séance nous nous intéressons à une nouvelle de Maupassant non traitée dans le spectacle. "Le Papa de Simon" ou "Aux Champs". Nous pouvons également choisir la nouvelle avec l'enseignante.e dans le cadre de son programme. En atelier philo il s'agira d'en faire jaillir le dilemme, de l'analyser, de le confronter aux avis des élèves, de voir à quel concept philosophique il se rattache et d'imaginer quelle en serait la version actuelle. Assis en cercle, les élèves discutent, débattent, réfléchissent ensemble. Et ils approfondissent la notion de dilemme. En atelier théâtre, il s'agira, après une courte partie d'échauffement à la découverte des outils de l'acteur (corps, voix, imaginaire), d'essayer d'incarner la situation proposée par l'auteur, mais aussi de l'actualiser (expérimenter 2 types de langage différents). Il pourra aussi être proposé de faire le procès des personnages.

Séance 3: ATELIER THÉÂTRE (classe coupée en 2 groupes)

Avec l'accord de l'enseignante.e, les élèves arrivent à cette séance avec une courte nouvelle qu'ils ont écrite eux-mêmes, en y intégrant un dilemme. Ils peuvent s'inspirer d'une oeuvre classique, mais aussi d'un fait divers ou de leur propre vécu. Ces textes sont lus à voix haute et rapidement analysés car l'objectif est ensuite de les interpréter, c'est à dire d'y mettre des émotions, du suspens, du souffle. Au-delà de la satisfaction d'avoir écrit eux-mêmes une histoire forte, dans la lignée des grands auteurs (re)découverts pendant le spectacle, ils s'initient ainsi à la prise de parole en public.

Format de l'action

Chaque séance dure 2h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Pour la séance 1, le spectacle doit se jouer en salle de classe. Nous avons besoin des chaises, tables, tableau blanc. Il nous faut 2h pour nous y installer (lumières, vidéos, accessoires) et 30mn pour tout ranger. Il faut des rideaux ou volets aux fenêtres car nous avons des projections vidéo. 3 intervenantes


Pour les séances 2 et 3, il nous faut 2 salles, les élèves étant séparés en 2 groupes / 2 salles de classe ou 1 salle de classe et l'amphithéâtre ou CDI. 2 intervenantes

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes à contacter pour cette action
Caroline RUIZ - 06 19 73 36 55 - hangarpalace.caroline@gmail.com