Les voiX de la désinformation (ou l'éducation aux médias)

Contenu et objectifs de l'action

Spectacle de théâtre suivit d'un débat avec un journaliste pour déjouer les mécanismes de complot, de rumeur, trouver les sources, pour pouvoir bien vivre dans ce monde rempli d'images. Et de donner des repères pour mieux comprendre le monde de l’information et maîtriser l’usage des réseaux sociaux. Il s'agit de montrer aux collégiens les conséquences d'infox, de théories complotistes, de contenus haineux partagés sur les réseaux pouvant entraîner le harcèlement d'un ou plusieurs élèves. Le théâtre permet de montrer concrètement les situations.

Déroulé de l'action

3 scènes, 3 situations, après chaque scène, on fait un débat avec les élèves pour comprendre, déceler les "Fake news"; pour voir d'où viennent et comment se propagent les rumeurs. On essaye ensemble de trouver des repères, et avec les éclairages d'un journaliste (qui est également devenu enseignant en audiovisuel et journalisme à l’école YNOV à Aix-en-Provence) de mieux comprendre le monde de l'information, et de trouver des outils pour se repérer dans le monde magique d'internet.

* 1ère scĂ©nette : MaĂ«lle

Maelle a rompu avec son petit ami, pour se venger celui va partager des photos « deep fake Â» d’elle en situation pornographique. A partir des rĂ©seaux sociaux et de son tourbillon infernal MaĂ«lle va ĂŞtre rejetĂ©e par tout le collège.

 * 2ème scĂ©nette : Ludo

Un garçon et une fille, Ludo et Sonia sont en train de manger un kebab à l’extérieur du collège. Ils vont partir, laisser tous leurs déchets par terre, quand un autre élève, Mehdi, leur dit d’aller jeter leurs détritus. Que c’est dégueulasse de laisser ça comme ça et qu’en plus les déchets se retrouvent dans la mer, qu’on peut les recycler et lutter contre le réchauffement climatique.

Ludo lui répond que le réchauffement n’existe pas, qu’il a vu sur Tik Tok que c’est pour faire peur aux gens, qu’il y a toujours eu des cycles de chaud et de froid. Mehdi, lui dit qu’il faut qu’il vérifie ses sources. S’en suit un débat sur les réseaux, les sources….etc.

 * 3ème scĂ©nette : Sonia

Sonia est discriminée par rapport à sa religion. Elle est rejetée par des élèves qui l’attaquent sur les réseaux en la traitant de criminelle, de génocidaire, que c’est à cause de son peuple que les tours jumelles ont été attaquées. Sonia rase les murs, ne parle plus à personne, devient impopulaire.

Format de l'action

2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

En amont nous contactons les personnes référentes des collèges intéressés à partir de la liste du site Siracuse. Nous parlons de la nature de leur demande, de leurs besoins et de leurs problématiques, puis décidons avec elles des dates à partir des disponibilités de la compagnie, et enfin organisons les dates elles-mêmes. Nous retéléphonons quelques jours avant pour confirmer notre venue et régler les derniers détails.
Nous arrivons une heure avant de jouer, installons le décor de la pièce.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
4e, 3e

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Yvain CORRADI - 06 63 36 13 31 - production6ttheatre@gmail.com