"Action couplée" Vivre avec le loup – Le Mont Gibaou à Cassis

Contenu et objectifs de l'action

Le retour du loup dans les Calanques suscite un vif intérêt et soulève de nombreuses questions. Cette action vise à sensibiliser les collégiens à cette espèce emblématique, souvent mal connue et parfois crainte. À travers une sortie nature, des ateliers et des outils pédagogiques, nous proposons de découvrir le loup, son mode de vie, son rôle dans l'écosystème et les enjeux de la cohabitation entre l'homme et la nature. En favorisant les échanges et en apportant des connaissances scientifiques, nous souhaitons faire réfléchir à la place de la nature sauvage dans notre société urbanisée. Cette action souligne l'importance de préserver la biodiversité pour encourager la résilience des espaces naturels face au changement climatique.

Nb : Cette action ne vise en aucun cas Ă  pister le loup gris ou Ă  inciter le public Ă  dĂ©ranger ou tenter d’apercevoir les loups.

 Les objectifs sont de :

→Faire émerger les représentations initiales des collégiens sur le loup et prendre conscience de l’impact des histoires sur la réalité.

→ Diffuser des connaissances sur le loup : son histoire, sa biologie, son mode de vie, ses mœurs, son territoire, et ses proies.

→ Découvrir les liens entre les loups et les humains, de l’Homo sapiens à nos jours.

→ Explorer les habitats naturels du loup : zones ouvertes (clairières), forêts, garrigues, maquis, et comprendre le fonctionnement d’un écosystème ainsi que les chaînes alimentaires.

→ Apprendre à rechercher des indices de présence de la faune dans la nature.

→ Sensibiliser à l’importance des loups pour les écosystèmes.

→ Vivre une expérience nature.

→ Apprendre à interpréter le paysage.

→ Découvrir le pastoralisme dans les Calanques.

→ Échanger de manière ouverte, objective et bienveillante sur les défis que représente le loup pour les éleveurs et les activités humaines, ainsi que sur les solutions possibles.

→ Sensibiliser aux menacesqui pèsent sur les loups.

→ Sensibiliser à l’importance des continuités et corridors écologiques pour la faune sauvage.

 â†’ Ouvrir le dĂ©bat sur des thĂ©matiques plus larges, telles que la place Ă  accorder au sauvage dans une sociĂ©tĂ© urbanisĂ©e.

 

Déroulé de l'action

Il s’agit d’une animation en sortie nature à la journée.

Le parcours, le contenu et le rythme des activités pourront être adaptés au niveau du groupe et au projet pédagogique de l’enseignant.

 

La promenade sera ponctuĂ©e de sĂ©quences d’observations, d’ateliers de dĂ©couvertes actifs et participatifs,  de lecture de contes et de transmissions de connaissances avec des supports pĂ©dagogiques visuels variĂ©s.

D’autres thématiques pourront être abordées au cours des échanges avec les élèves comme le passé industriel et ses répercussions sur l’environnement et les paysages , le changement climatique et la résilience de la biodiversité.

L’animatrice nature sensibilisera les collégiens à la protection de l’environnement et à la valorisation du patrimoine.

Elle prendra également le temps de faire simplement apprécier aux élèves le fait d’être dans la nature, d’écouter en silence les bruits de la nature et de s’apaiser grâce à cet environnement.

- Le matin :

Le rendez-vous est fixé sur le parking de l’école élémentaire Paul Eluard à 9h30. Nous nous adapterons à l'horaire d'arrivée de l'établissement en fonction de sa localisation.

Nous traverserons un espace résidentiel construit sur un ancien site industriel de fabrication de chaux et de ciments avant de prendre un sentier boisé pour une expérience immersive dans la nature. Le terrain marneux nous permettra d’aborder le passé industriel du site et de lire sur le sol les traces laissées par les animaux. Nous profiterons aussi des différents grands espaces offerts pour des activités en lien avec la thématique.

 

- A midi :

Nous pique-niquerons au sommet du Mont Gibaou où nous aurons une très belle vue à 360° couvrant les calanques (dont Carpiagne territoire du loup), la chaine de l’étoile, le Garlaban, le massid de la Sainte Baume, le Golfe d’amour et la Baie de Cassis. La pause après le déjeuner sera l’occasion d’écouter quelques extraits de contes sur les loups.

 

- L’après-midi :

Nous entamerons la descente pour atteindre le bois de la Marcouline. Nous cheminerons ensuite dans un joli vallon. Nous passerons devant un four à chaux, la source de Ratataigne, une ferme en ruine et une ancienne aire de battage avant de revenir sur Roquefort-La Bédoule.

Suivant le niveau des élèves, la sortie pourra être prolongée et passer devant la grotte des Janots qui est une vaste cavité karstique idéale pour découvrir le monde souterrain.

 

- Retour :

La fin de la sortie aura lieu a 16h ou avant (en fonction des contraintes de l'établissement).

 

Format de l'action

Sortie scolaire d’une séance à la journée de 9h30 à 16h. Possibilité de réaliser l’action pour deux classes la même journée avec deux animatrices.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Le bus dĂ©posera les Ă©lèves sur le parking de l’école Ă©lĂ©mentaire Paul Eluard situĂ©  allĂ©e Hippolyte Gondrexon ou Ă  l’arrĂŞt de Bus  « La crèche Â» situĂ© Ă  Roquefort la BĂ©doule,  le long de la D559A en direction d’Aubagne.

Les collĂ©giens devront ĂŞtre Ă©quipĂ©s de bonnes chaussures de marches, d’un sac Ă  dos, d’une gourde d’eau et suivant la saison de vĂŞtements adaptĂ©s. Ils devront prĂ©voir un pique-nique dans la mesure du possible « zĂ©ro-dĂ©chets Â».

Le bus récupèrera les collégiens au même endroit.

 

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Cette sortie peut-être adaptée aux différents niveaux et contenus pédagogiques du collège.
Itinéraire distance et dénivelé

DĂ©part :  Parking Ecole Ă©lĂ©mentaire de Roquefort -la-BĂ©doule.

Arrivée : Parking de l’école élémentaire de Roquefort-la-Bédoule.

Distance :  7.24 km

DĂ©nivelĂ© + : 243  m

DĂ©nivelĂ© - : 241  m

Altitude min : 232 m

Altitude max : 374 m.

 

Cette action bénéficie d’une participation au transport de la part du Département.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Fabienne ALADERN - 06 68 35 24 02 - fabienne.aladern@jardinesperance.org
Association
LES JARDINS DE L'ESPERANCE

Illustrations

Sommet Mont Gibaou
Sommet Mont Gibaou
Marnes
Marnes
Four Ă  chaux
Four Ă  chaux
Traces et indices de présence animale
Traces et indices de présence animale