ADO CONNECTE : l'intimité au cœur du cyberharcèlement

Contenu et objectifs de l'action

L'adolescence est une période de transformation, de découverte de soi et de construction de son identité. À cet âge, le besoin d'intimité devient crucial, car il permet aux jeunes de développer leur personnalité et de comprendre leurs propres limites. L'intimité inclut non seulement des espaces privés et des pensées personnelles, mais aussi les échanges avec leurs amis et partenaires, souvent dans un cadre restreint.

Avec les rĂ©seaux sociaux, une grande partie de cette intimitĂ© est partagĂ©e : on parle d’extimitĂ©. Toutefois, cette intimitĂ© numĂ©rique est fragile. La frontière entre vie publique et privĂ©e devient floue et l'exposition de soi comporte des risques. En dĂ©voilant des Ă©lĂ©ments de leur vie personnelle et  intime, les adolescents deviennent plus vulnĂ©rables aux jugements, aux commentaires nĂ©gatifs, et au cyberharcèlement.

 Les objectifs :

  • Fournir et approfondir  des connaissances et des rĂ©flexions sur les diverses manifestations de la violence, ainsi que sur le harcèlement et le cyberharcèlement

  • Aborder les notions d’intimitĂ© et d’extimitĂ©  ainsi que les attentes sociales liĂ©es

  •   ConnaĂ®tre les consĂ©quences d’une exposition de soi sur les rĂ©seaux sociaux (physiques, psychologiques, sociales)

  •  ReconnaĂ®tre la responsabilitĂ© individuelle et collective dans la diffusion d’information, le partage de photos et les rumeurs

  • Sensibiliser aux  mesures disciplinaires et pĂ©nales

  •  Savoir agir pour se protĂ©ger, stopper la dynamique et apporter son soutien aux autres

  •  Renforcer les compĂ©tences psychosociales des Ă©lèves  (estime de soi, affirmation de soi, tolĂ©rance, empathie…)

Les animations proposĂ©es sur 3 temps permettent aux Ă©lèves de s’engager dans une dynamique de partage et  d’échange dans le respect de soi et de l’autre. Elles visent Ă   Ă©veiller leur conscience aux  diverses manifestations du cyberharcèlement et Ă  l’atteinte Ă  l'intimitĂ©. En apprenant Ă  identifier les situations Ă  risque et Ă  construire une identitĂ© en ligne de manière sĂ©curisĂ©e, les adolescents dĂ©veloppent des compĂ©tences psychosociales essentielles. Cela leur permet de renforcer leur estime de soi, d’accroĂ®tre leur empathie et d'amĂ©liorer leur capacitĂ© Ă  se protĂ©ger et Ă  protĂ©ger autrui.

Déroulé de l'action

1er TEMPS 

Mise en Ă©nergie

Cette activité courte et énergique est conçue pour inciter les élèves à se positionner rapidement sur une série d'énoncés liés au sujet de l'intervention. Elle favorise l'expression immédiate de leurs opinions personnelles, donnant ainsi un élan dynamique au déroulement de l'intervention.

Secoue tes méninges

Activité en sous-groupes permettant aux élèves de réfléchir ensemble sur des définitions et des études de cas proposées, puis de partager leurs idées et visions avec l'ensemble de la classe.

Remarque : Les études de cas peuvent être ciblées en fonction des problématiques connues dans une classe ou au sein de l’établissement)

 2nd TEMPS :

Court-métrage sur le cyberharcèlement visant à sensibiliser les jeunes aux dangers du partage non consensuel d'images intimes, également connu sous le nom de "sexting" et de "shaming".

Les dĂ©bats animĂ©s entre chaque visionnage de sĂ©quences (4 au total) permettent de :

  • Poursuivre les Ă©changes sur le cyberharcèlement et Ă©largir la vision des Ă©lèves sur son processus (levĂ©e des inhibitions, jeux relationnels, viralitĂ©,  phĂ©nomène « yoyo Â» entre positions passives et actives, projections nĂ©gatives du groupe,…)

  • Aborder plus explicitement les concepts d’intimitĂ© et d’extimitĂ©

  • Comprendre l’importance d’avoir de bonnes compĂ©tences psychosociales (estime de soi, confiance en soi, gestion Ă©motionnelle,…) pour agir de manière adĂ©quate et affirmĂ©e face Ă  une situation difficile

  • Aborder les questions du droit Ă  l’image et de l’utilisation des rĂ©seaux sociaux

  • ApprĂ©hender les diffĂ©rentes consĂ©quences psychologiques et sociales de la cyberintimidation

  • Sensibiliser aux  mesures disciplinaires et pĂ©nales

  • Mobiliser la rĂ©flexion autour des responsabilitĂ©s collectives et individuelles

  • ConnaĂ®tre les ressources disponibles et savoir agir

 3ème TEMPS :

Ce temps permet de mettre en avant le rôle de nos émotions avec l'insécurité et le manque de confiance en soi, influençant directement notre capacité à agir et à se protéger. Des émotions intenses, telles que la peur et l'anxiété, peuvent générer un sentiment d'impuissance, rendant difficile l’élaboration des décisions…

« Le calme intĂ©rieur » :

ExpĂ©rimentation d’un exercice de respiration permettant de ramener rapidement le calme intĂ©rieur dans les situations de vulnĂ©rabilitĂ© et d’apporter des ressources cognitives nĂ©cessaires Ă  une rĂ©action adaptĂ©e (raisonnement logique, objectivitĂ©, capacitĂ© de discernement et d’agir…) 

Paillasson VS Faucon :

Prise de conscience de l’importance de la posture corporelle pour s’affirmer et défendre adéquatement ses droits ou ceux d’autrui.

A travers ce 3ème temps, les élèves sont ainsi encouragés à agir et à s’affirmer en s’autorisant à explorer de nouvelles perspectives.

Format de l'action

˗ L’intervention est d’une durée de 2h/classe - Présence simultanée de deux intervenants de compétences complémentaires permettant une meilleure observation de la dynamique de classe et, si besoin, la régulation émotionnelle nécessaire face aux situations potentiellement difficiles (liées aux vécus et témoignages...) ˗ Jusqu’à 3 interventions/jour (soit 3 classes)

Les modalités techniques et logistiques de l'action

˗ Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
˗ Vidéoprojecteur
- Privilégier, si possible, les salles de cours (ou équivalent) plutôt que le format amphithéâtre afin de favoriser les échanges avec les élèves et faciliter nos observations.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
4e, 3e, ULIS, RELAIS, SEGPA, Micro-collège
Précisions éventuelles sur les niveaux de classes
Modules adaptés selon le degré de connaissance des élèves et la sensibilisation déjà effectuée en amont.

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Isabelle VIALANEIX - 06 95 69 04 20 - contact@associationpactes.fr

Illustrations

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