ADO CONNECTE : l'intimité au cœur du cyberharcèlement
L'adolescence est une période de transformation, de découverte de soi et de construction de son identité. À cet âge, le besoin d'intimité devient crucial, car il permet aux jeunes de développer leur personnalité et de comprendre leurs propres limites. L'intimité inclut non seulement des espaces privés et des pensées personnelles, mais aussi les échanges avec leurs amis et partenaires, souvent dans un cadre restreint.
Avec les réseaux sociaux, une grande partie de cette intimité est partagée : on parle d’extimité. Toutefois, cette intimité numérique est fragile. La frontière entre vie publique et privée devient floue et l'exposition de soi comporte des risques. En dévoilant des éléments de leur vie personnelle et intime, les adolescents deviennent plus vulnérables aux jugements, aux commentaires négatifs, et au cyberharcèlement.
Les objectifs :
Fournir et approfondir des connaissances et des réflexions sur les diverses manifestations de la violence, ainsi que sur le harcèlement et le cyberharcèlement
Aborder les notions d’intimité et d’extimité ainsi que les attentes sociales liées
Connaître les conséquences d’une exposition de soi sur les réseaux sociaux (physiques, psychologiques, sociales)
Reconnaître la responsabilité individuelle et collective dans la diffusion d’information, le partage de photos et les rumeurs
Sensibiliser aux mesures disciplinaires et pénales
Savoir agir pour se protéger, stopper la dynamique et apporter son soutien aux autres
Renforcer les compétences psychosociales des élèves (estime de soi, affirmation de soi, tolérance, empathie…)
Les animations proposées sur 3 temps permettent aux élèves de s’engager dans une dynamique de partage et d’échange dans le respect de soi et de l’autre. Elles visent à éveiller leur conscience aux diverses manifestations du cyberharcèlement et à l’atteinte à l'intimité. En apprenant à identifier les situations à risque et à construire une identité en ligne de manière sécurisée, les adolescents développent des compétences psychosociales essentielles. Cela leur permet de renforcer leur estime de soi, d’accroître leur empathie et d'améliorer leur capacité à se protéger et à protéger autrui.
1er TEMPS
Mise en Ă©nergie
Cette activité courte et énergique est conçue pour inciter les élèves à se positionner rapidement sur une série d'énoncés liés au sujet de l'intervention. Elle favorise l'expression immédiate de leurs opinions personnelles, donnant ainsi un élan dynamique au déroulement de l'intervention.
Secoue tes méninges
Activité en sous-groupes permettant aux élèves de réfléchir ensemble sur des définitions et des études de cas proposées, puis de partager leurs idées et visions avec l'ensemble de la classe.
Remarque : Les études de cas peuvent être ciblées en fonction des problématiques connues dans une classe ou au sein de l’établissement)
2nd TEMPS :
Court-métrage sur le cyberharcèlement visant à sensibiliser les jeunes aux dangers du partage non consensuel d'images intimes, également connu sous le nom de "sexting" et de "shaming".
Les débats animés entre chaque visionnage de séquences (4 au total) permettent de :
Poursuivre les échanges sur le cyberharcèlement et élargir la vision des élèves sur son processus (levée des inhibitions, jeux relationnels, viralité, phénomène « yoyo » entre positions passives et actives, projections négatives du groupe,…)
Aborder plus explicitement les concepts d’intimité et d’extimité
Comprendre l’importance d’avoir de bonnes compétences psychosociales (estime de soi, confiance en soi, gestion émotionnelle,…) pour agir de manière adéquate et affirmée face à une situation difficile
Aborder les questions du droit à l’image et de l’utilisation des réseaux sociaux
Appréhender les différentes conséquences psychologiques et sociales de la cyberintimidation
Sensibiliser aux mesures disciplinaires et pénales
Mobiliser la réflexion autour des responsabilités collectives et individuelles
Connaître les ressources disponibles et savoir agir
3ème TEMPS :
Ce temps permet de mettre en avant le rôle de nos émotions avec l'insécurité et le manque de confiance en soi, influençant directement notre capacité à agir et à se protéger. Des émotions intenses, telles que la peur et l'anxiété, peuvent générer un sentiment d'impuissance, rendant difficile l’élaboration des décisions…
« Le calme intérieur » :
Expérimentation d’un exercice de respiration permettant de ramener rapidement le calme intérieur dans les situations de vulnérabilité et d’apporter des ressources cognitives nécessaires à une réaction adaptée (raisonnement logique, objectivité, capacité de discernement et d’agir…)
Paillasson VS Faucon :
Prise de conscience de l’importance de la posture corporelle pour s’affirmer et défendre adéquatement ses droits ou ceux d’autrui.
A travers ce 3ème temps, les élèves sont ainsi encouragés à agir et à s’affirmer en s’autorisant à explorer de nouvelles perspectives.
˗ L’intervention est d’une durée de 2h/classe - Présence simultanée de deux intervenants de compétences complémentaires permettant une meilleure observation de la dynamique de classe et, si besoin, la régulation émotionnelle nécessaire face aux situations potentiellement difficiles (liées aux vécus et témoignages...) ˗ Jusqu’à 3 interventions/jour (soit 3 classes)
˗ Mise à disposition d’une salle avec possibilité de projection (écran, tableau ou mur blanc)
˗ Vidéoprojecteur
- Privilégier, si possible, les salles de cours (ou équivalent) plutôt que le format amphithéâtre afin de favoriser les échanges avec les élèves et faciliter nos observations.