"Anaïd, ses contes et ses grands-parents d'Arménie : Cultures et transmission"
L’action éducative, proposée pour deux classes, est pensée autour de la rencontre avec un spectacle de théâtre : « Anaïd, ses contes et ses grands-parents d’Arménie » et des thèmes de la transmission et des cultures du monde.
Les élèves aborderont la pratique théâtrale par un atelier de 3h. Ils seront invités à prendre la parole sur la question de la transmission et des cultures.
Ensuite, ils assisteront au spectacle qui sera suivi de :
- un échange autour du spectacle et des métiers du théâtre.
- une restitution sur scène des prises de parole préparées en atelier.
Le projet peut être accompagné par un ou des enseignants de Français, de langue, d’histoire géographie, d’EMC, de musique ou d’arts plastiques.
Des outils pédagogiques seront mis à la disposition des enseignants pour poursuivre le travail.
Le projet détaillé est disponible dans les documents pédagogiques, ainsi que le dossier du spectacle.
Temps 1 : Les ateliers théâtre – J1
· En classe entière – 30 min
Après un rappel sur l’importance de la bienveillance dans notre travail, nous échangerons sur les métiers du théâtre et en particulier sur le métier d’acteur. Nous évoquerons les thèmes principaux du spectacle : la transmission et les cultures du monde.
Les élèves sont invités à réfléchir aux cultures du monde avec lesquelles ils sont collectivement et personnellement en contact.
Ils notent ces éléments en inscrivant au moins une personne ou un élément de leur environnement qui les ouvre sur une autre culture.
· En demi-groupe – 2h30
Temps d’échauffement vocal et corporel, exercices de confiance, de concentration et d’écoute.
Jeux d’improvisation guidés en lien avec les thèmes du spectacle.
Les élèves prennent la parole pour partager des éléments de cultures du monde qui leur ont été transmis, et comment cela leur a été transmis (par une personne, une œuvre d’art…). Ces prises de parole sont mises en espace pour permettre une restitution le jour de la représentation.
Temps 2 : Spectacle, échange et restitutions – J2
Le Spectacle
"Entre contes et histoire personnelle, Anaïd partage sa culture arménienne. De sa malle, véritable mémoire de ce qui lui a été transmis, surgissent un carnet de notes, une robe traditionnelle, un alphabet aux 38 lettres, un doudouk, des personnages réalistes et merveilleux... en bref : ses souvenirs et les histoires de son enfance."
Échange et restitution à l’issue du spectacle
Les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont ressentis pendant le spectacle et posent leurs questions.
Chaque groupe monte sur scène et restitue le travail qui a été préparé en atelier. Ainsi, les élèves participent activement au spectacle
2- Objectifs de l’action
Découvrir les métiers du spectacle vivant
Se laisser surprendre par des émotions suscitées par un spectacle
S’initier au théâtre et à la prise de parole en public
S’ouvrir à différentes cultures du monde
Développer la confiance en soi et aux autres
Développer son imaginaire
Échanger dans le respect de chacun
Développer son esprit critique
L’action se déroule en 2 temps.
Premier temps – Ateliers théâtre, préparation d’une prise de parole de chaque groupe le jour de la représentation. Durée : 3h par classe.
La classe A bénéficie des ateliers le matin, La classe B bénéficie des ateliers l’après-midi.
Chaque demi-journée d’atelier se compose comme cela :
- Un temps en classe entière – 30 min maximum – pour un échange commun sur les thèmes qui seront développés pendant l’atelier et les règles de bienveillance et d’écoute qui nous guideront pendant les ateliers.
- Un temps en demi-groupe – 2h30 - chacun travaillant dans une salle différente avec un comédien de la compagnie, pour l’atelier théâtre proprement dit.
Deuxième jour - Spectacle, échange et restitutions. Durée globale : 2h pour toutes les classes.
Les élèves sont invités à se rendre dans la salle de spectacle pour assister au spectacle à 14h. Durée du spectacle : 1h05.
A l’issue de la représentation, un échange ouvert se met en place entre la salle et l’équipe artistique. Durée : 15 minutes.
Puis, les 4 groupes sont invités à monter tour à tour sur le plateau pour effectuer la restitution du travail préparé pendant les ateliers. Durée : 40 minutes.
Des "cartes pédagogiques" accompagnement le projet en amont, pendant, et en aval de l'intervention.
L’action est réalisée au sein de l’établissement scolaire. Elle est organisée pour deux classes. Une troisième classe peut assister à la représentation si le lieu de représentation le permet.
Jour 1 – matin : Classe A. Atelier Théâtre en classe entière puis en demi-groupe. Durée globale : 3h. Jour 1 – après-midi : Classe B. Atelier Théâtre en classe entière puis en demi-groupe. Durée globale : 3h. Jour 2 : Après-midi spectacle, échange et restitution des travaux – 2h.
Les deux journées d’intervention seront préférentiellement articulées idéalement sur deux jours consécutifs ou, si ce n’est pas possible, dans la même semaine.
Le projet peut être mené par n’importe quel enseignant, et en particulier enseignantS de Français, de langue, d’histoire géographie, d’EMC ou professeurs d'art.
JOUR 1 – atelier théâtre
Nécessité de deux salles en simultanées permettant un travail théâtral dans l’espace, 3h le matin et 3h l’après midi. Il peut s’agir d’un amphithéâtre, d’un gymnase, d’une salle de classe dégagée…
JOUR 2 – spectacle, échange et restitution
Une salle sera consacrée à la compagnie de son arrivée à son départ (8h30/9h à 18h maximum : les détails seront à fixer au cas par cas en fonction du lieu de représentation). Il peut s’agir d’un amphithéâtre, d’un gymnase, ou de toutes salles pouvant accueillir le spectacle (plateau minimum de 6 m d’ouverture par 5 m de fond + espace nécessaire à accueillir le public – 2 ou 3 classes). Préférentiellement, le noir pourra se faire dans la salle qui sera située au rez-de-chaussée (accès sans escaliers pour faciliter le chargement et le déchargement.)
Nous sommes techniquement autonomes (rideaux de fond noir, technique son et lumière).
Arrivée électrique nécessaire sur le plateau.
Accès à des sanitaires.
Une place de parking dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité immédiate devra être assurée les deux jours de notre intervention.
Des outils pédagogiques seront mis à disposition des enseignants.