"Anaïd, ses contes et ses grands-parents d'Arménie : Cultures et transmission"

Contenu et objectifs de l'action

L’action Ă©ducative, proposĂ©e pour deux classes, est pensĂ©e autour de la rencontre avec un spectacle de théâtre : « AnaĂŻd, ses contes et ses grands-parents d’ArmĂ©nie Â» et des thèmes de la transmission et des cultures du monde.

Les élèves aborderont la pratique théâtrale par un atelier de 3h. Ils seront invités à prendre la parole sur la question de la transmission et des cultures.

Ensuite, ils assisteront au spectacle qui sera suivi de :

-       un Ă©change autour du spectacle et des mĂ©tiers du théâtre.

-       une restitution sur scène des prises de parole prĂ©parĂ©es en atelier.

Le projet peut être accompagné par un ou des enseignants de Français, de langue, d’histoire géographie, d’EMC, de musique ou d’arts plastiques.

Des outils pédagogiques seront mis à la disposition des enseignants pour poursuivre le travail.

Le projet détaillé est disponible dans les documents pédagogiques, ainsi que le dossier du spectacle.

Temps 1 : Les ateliers théâtre – J1 

·       En classe entière – 30 min

Après un rappel sur l’importance de la bienveillance dans notre travail, nous Ă©changerons sur les mĂ©tiers du théâtre et en particulier sur le mĂ©tier d’acteur. Nous Ă©voquerons les thèmes principaux du spectacle : la transmission et les cultures du monde.

Les élèves sont invités à réfléchir aux cultures du monde avec lesquelles ils sont collectivement et personnellement en contact.

Ils notent ces éléments en inscrivant au moins une personne ou un élément de leur environnement qui les ouvre sur une autre culture.

·       En demi-groupe – 2h30

Temps d’échauffement vocal et corporel, exercices de confiance, de concentration et d’écoute.

Jeux d’improvisation guidés en lien avec les thèmes du spectacle.

Les élèves prennent la parole pour partager des éléments de cultures du monde qui leur ont été transmis, et comment cela leur a été transmis (par une personne, une œuvre d’art…). Ces prises de parole sont mises en espace pour permettre une restitution le jour de la représentation.

Temps 2 : Spectacle, Ă©change et restitutions – J2

Le Spectacle

"Entre contes et histoire personnelle, Anaïd partage sa culture arménienne. De sa malle, véritable mémoire de ce qui lui a été transmis, surgissent un carnet de notes, une robe traditionnelle, un alphabet aux 38 lettres, un doudouk, des personnages réalistes et merveilleux... en bref : ses souvenirs et les histoires de son enfance."

Échange et restitution à l’issue du spectacle

Les élèves s’expriment sur ce qu’ils ont ressentis pendant le spectacle et posent leurs questions.

Chaque groupe monte sur scène et restitue le travail qui a été préparé en atelier. Ainsi, les élèves participent activement au spectacle

2- Objectifs de l’action

Découvrir les métiers du spectacle vivant

Se laisser surprendre par des émotions suscitées par un spectacle

S’initier au théâtre et à la prise de parole en public

S’ouvrir à différentes cultures du monde

Développer la confiance en soi et aux autres

Développer son imaginaire

Échanger dans le respect de chacun

Développer son esprit critique

Déroulé de l'action

L’action se déroule en 2 temps.

Premier temps – Ateliers théâtre, prĂ©paration d’une prise de parole de chaque groupe le jour de la reprĂ©sentation. DurĂ©e : 3h par classe.

La classe A bénéficie des ateliers le matin, La classe B bénéficie des ateliers l’après-midi.
Chaque demi-journĂ©e d’atelier se compose comme cela :

-       Un temps en classe entière – 30 min maximum – pour un Ă©change commun sur les thèmes qui seront dĂ©veloppĂ©s pendant l’atelier et les règles de bienveillance et d’écoute qui nous guideront pendant les ateliers.

-       Un temps en demi-groupe – 2h30 - chacun travaillant dans une salle diffĂ©rente avec un comĂ©dien de la compagnie, pour l’atelier théâtre proprement dit.

 

Deuxième jour - Spectacle, Ă©change et restitutions. DurĂ©e globale : 2h pour toutes les classes.

Les Ă©lèves sont invitĂ©s Ă  se rendre dans la salle de spectacle pour assister au spectacle Ă  14h. DurĂ©e du spectacle : 1h05.

A l’issue de la reprĂ©sentation, un Ă©change ouvert se met en place entre la salle et l’équipe artistique. DurĂ©e : 15 minutes.

Puis, les 4 groupes sont invitĂ©s Ă  monter tour Ă  tour sur le plateau pour effectuer la restitution du travail prĂ©parĂ© pendant les ateliers. DurĂ©e : 40 minutes.

Des "cartes pédagogiques" accompagnement le projet en amont, pendant, et en aval de l'intervention.

Format de l'action

L’action est réalisée au sein de l’établissement scolaire. Elle est organisée pour deux classes. Une troisième classe peut assister à la représentation si le lieu de représentation le permet.

Jour 1 – matin : Classe A. Atelier Théâtre en classe entière puis en demi-groupe. Durée globale : 3h. Jour 1 – après-midi : Classe B. Atelier Théâtre en classe entière puis en demi-groupe. Durée globale : 3h. Jour 2 : Après-midi spectacle, échange et restitution des travaux – 2h.

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Les deux journées d’intervention seront préférentiellement articulées idéalement sur deux jours consécutifs ou, si ce n’est pas possible, dans la même semaine.

Le projet peut être mené par n’importe quel enseignant, et en particulier enseignantS de Français, de langue, d’histoire géographie, d’EMC ou professeurs d'art.

JOUR 1 – atelier théâtre

Nécessité de deux salles en simultanées permettant un travail théâtral dans l’espace, 3h le matin et 3h l’après midi. Il peut s’agir d’un amphithéâtre, d’un gymnase, d’une salle de classe dégagée…

JOUR 2 – spectacle, échange et restitution

Une salle sera consacrĂ©e Ă  la compagnie de son arrivĂ©e Ă  son dĂ©part (8h30/9h Ă  18h maximum : les dĂ©tails seront Ă  fixer au cas par cas en fonction du lieu de reprĂ©sentation). Il peut s’agir d’un amphithéâtre, d’un gymnase, ou de toutes salles pouvant accueillir le spectacle (plateau minimum de 6 m d’ouverture par 5 m de fond + espace nĂ©cessaire Ă  accueillir le public – 2 ou 3 classes). PrĂ©fĂ©rentiellement, le noir pourra se faire dans la salle qui sera situĂ©e au rez-de-chaussĂ©e (accès sans escaliers pour faciliter le chargement et le dĂ©chargement.)


Nous sommes techniquement autonomes (rideaux de fond noir, technique son et lumière).

Arrivée électrique nécessaire sur le plateau.

Accès à des sanitaires.

Une place de parking dans l’enceinte de l’établissement ou à proximité immédiate devra être assurée les deux jours de notre intervention.

Des outils pédagogiques seront mis à disposition des enseignants.

Nombre minimum de classes par action
2
Nombre maximum de classes par action
2
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Agnès NICOLOFF - 07 63 05 78 18 - eoscompagnie@gmail.com

Illustrations

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