Molière #épisode 1 : La clef des champs (Spectacle + Atelier jeu masqué)
Atelier (2h) : Atelier théâtre basé sur l'expression corporelle qui fait écho au spectacle. Molière assume s'être inspiré du jeu si particulier des comédiens italiens de son époque. Pour toucher du doigt cette technique singulière, les comédiennes proposent une initiation au jeu masqué : du masque neutre à celui de la commedia dell'arte.
Spectacle (50 min) : "Molière #épisode 1: la clef des champs" est un spectacle autour de la première partie de la vie et de l'oeuvre de Molière. Il prend la forme d'une « conférence-performance-participative », un nom un peu barbare a priori, mais qui cache en réalité un théâtre de proximité, drôle et très interactif !
Ce premier épisode commence par un voyage dans la France du XVIIe siècle. Vous assisterez en direct à la naissance d'un certain Jean-Baptiste Poquelin, dont le destin est déjà tout tracé. Vous suivrez les vicissitudes d'un jeune apprenti tapissier, en opposition avec l'autorité paternelle, puis rencontrerez celle qui a confirmé sa vocation de comédien. Vous serez bien-sûr informé.e.s des premiers succès comme des premiers échecs, qui l'ont obligé à sillonner les routes de France, avant de rentrer à Paris pour se faire connaître auprès de la Cour du Roi Louis XIV. Attention, ceci n'est pas un exercice, ni un énième cours de français de 4ème ! Malgré la véracité de leurs propos, les deux comédiennes useront de tous les ressorts comiques en leur possession pour vous faire aimer et (re)découvrir cet auteur tout en dégommant les rumeurs et les idées reçues à son sujet. Un ping pong joyeux fait de narrations, de reconstitutions, d'incarnations de personnages et de bien d'autres surprises... vous serez même amené.e.s à participer activement à la construction de ce portrait d'artiste inédit.
Rencontre (30 min environ) : A l'issu du spectacle, les comédiennes proposent un échange avec le public autour du processus de création (de l'écriture jusqu'à la mise en scène), et des métiers du spectacle vivant.
OBJECTIFS :
A mi-chemin entre vérité historique et détournement artistique, ce projet a été pensé et écrit pour que chacun.e puisse se familiariser avec l'oeuvre de Molière, le tout dans la joie et la bonne humeur ! La création de ce spectacle est inhérente à une volonté de revenir à un théâtre populaire, accessible à toutes et à tous, et aux accents de théâtre forum, en ce qu'il permet la participation active et l'intervention directe du public.
Les collégiennes et collégiens devront un jour ou l'autre se confronter au "monument" Molière... Les deux comédiennes aimeraient les accompagner dans cette aventure, leur prouver que sa langue n'est pas si désuète, qu'elle ne demande qu'à être incarnée, et que les thématiques abordées sont universelles et restent en prise avec leur actualité.
Plus généralement, cette expérience de découverte et de partage de la scène permet d'appréhender l'objet "théâtre" autrement, voire d'encourager des vocations ou des envies inavouées.
L'action se déroule sur deux journées (Jour 1 : atelier de théâtre pour une classe - 2h / Jour 2 : spectacle et rencontre - 2h )
Jour 1 :1 Atelier de 2h pour une classe.
Les deux comédiennes intervenantes se partageront la classe pour travailler en demi-groupe.
Jour 2 :1 Représentation du Spectacle + Echange (2h environ) accessible pour 4 classes maximum (dont la classe qui a fait l'atelier)
-Installation du public (les classes ayant suivies un atelier)
-Spectacle (50 minutes)
-Echange avec le public (environ 30 min)
Les comédiennes installeront leur décor et leurs accessoires dans la salle dédiée au spectacle le matin, elle sera donc occupée jusqu'à la fin de la représentation.
Le spectacle est fait de narrations mais aussi de moments d'interactions (exemple : quizz). Pour la scène finale, il sera demandé à quatre volontaires de monter sur scène avec les comédiennes pour y jouer un extrait d'un des grands succès de Molière, en costumes et texte en main.
L'action sera menée dans l'établissement sur deux journées distinctes. -Un atelier de théâtre nécessite deux salles différentes, car les intervenantes prennent en charge une demi-classe chacune. Les salles de classe peuvent convenir, à condition de pousser les tables pour créer un espace dégagé. -Le spectacle nécessite un lieu qui puisse accueillir jusqu'à 4 classes : amphithéâtre, cour, cantine, gymnase, hall, etc. La compagnie s'installera le matin et jouera l'après-midi.
Les deux comédiennes auront besoin d'un temps de repérage de l'espace choisi pour la représentation (moins d'1h)
Besoins matériel pour l'atelier :
-Deux salles différentes
-Une table dans chaque salle
-Autant de chaises que de participant.e.s
Le jour de la représentation : les comédiennes arriveront le matin pour s'installer et répéter. La représentation aura lieu l'après-midi. Le démontage dure environ 30 minutes.
Besoins techniques pour le spectacle :
-une table type bureau
-une table (environ 1m20 de long)
-deux chaises ou fauteuils
-une prise électrique 220V
-une loge ou salle accessible depuis la scène / ou des panneaux pour créer une petite séparation avec la scène.
Taille minimum de l'espace scénique : 4m x 4m
Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.
- Jeanne ROUSSELLE - 06Â 86Â 82Â 72Â 11 - lafamilledu5eme@gmail.com
- Marguerite PINATEL - 06Â 89Â 56Â 82Â 50 - lafamilledu5eme@gmail.com