Terre de droits : les lois et l'environnement

Contenu et objectifs de l'action

Cette action vise à montrer aux collégiens comment le Droit et les lois interviennent dans leurs intérêts. Comment les règles de Droit les protègent directement mais également indirectement en protégeant leur environnement. De la naissance du droit de l’environnement à nos jours, nous expliquons ce qui a été mis en œuvre pour consolider un arsenal législatif permettant de protéger mais également malheureusement lorsque cela s’avère nécessaire de sanctionner les personnes, entreprises ou Etats qui ne respecteraient pas les lois en faveur de l’environnement.

Nous explorons, par le biais du Droit, les champs de la biodiversité, de la préservation de l’air, de l’eau et de la lutte contre le changement climatique. Les différents échelons d’interventions sont déclinés, de la protection via les conventions internationales, en passant par les actions de l’Etat et des collectivités locales aux initiatives d’associations et celles individuelles possibles à tout âge.

Déroulé de l'action

L’équipe de l’ADEJ s’appuie sur un power point interagir avec les collégiens. L’histoire du Droit de l’environnement est présentée. Nous utilisons de nombreux exemples d’actualités pour expliquer le rôle de la matière en construction qu’il représente, puisque l’arsenal législatif se complète au fur et à mesure des prises de conscience de l’Homme, mais également des moyens qu’il souhaite se donner pour préserver son environnement. Ainsi entre doctrine et jurisprudence nous traitons des enjeux autour de la biodiversité, de l’air, de l’eau et de la lutte contre le changement climatique. Des quizz ponctuent l’intervention des juristes permettant de récapituler et de mettre en exergue certaines notions.

Format de l'action

Durée de l'action : 2 heures

Les modalités techniques et logistiques de l'action

Une salle de classe avec un tableau, équipée d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'un écran ou d'un mur blanc pour la projection.

Nombre minimum de classes par action
1
Nombre maximum de classes par action
1
Niveaux
6e, 5e, 4e, 3e, ULIS, UPE2A, RELAIS, SEGPA, Micro-collège

Pour que cette action éducative puisse être intégrée au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, il est important de la recenser dans ADAGE.

Personnes Ă  contacter pour cette action
Florence GRAVELINES - 04 86 77 65 44 - association.adej@wanadoo.fr